![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... le 20 septembre 1939, le journaliste américain William Shirer, alors
en poste �* Berlin, avait écrit : "Je n'arrive toujours pas �* rencontrer un Allemand, même parmi ceux qui n'aiment pas le régime, qui trouve quelque chose �* redire dans la destruction de la Pologne par les Allemands (...) Tant que les Allemands triompheront et n'auront pas trop �* se serrer la ceinture, ce ne sera pas une guerre impopulaire" (1) Et de fait, tant que l'Allemagne gagnait ses guerres, et tant que celles-ci ne lui coûtaient pas trop cher en vies humaines, c-�*-d en gros jusqu'�* Stalingrad, l'Opposition �* Hitler s'était limitée �* quelques individualités qui, �* l'instar du menuisier Georg Elser (http://bp1.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...org+Elser.jpg), n'étaient pas forcément issues des forces armées. Au sein de l'Armée, justement, ceux qui, �* l'image de Henning von Tresckow, conspiraient contre Hitler estimaient, non sans raison, que seul "un désastre spectaculaire pourrait provoquer une réaction salutaire" (2), mais seulement si, dans le même temps, la conspiration pouvait mettre la main sur "un chef largement respecté et prêt �* tenir tête �* Hitler" (3) Le problème fut que, jusqu'�* la capitulation finale, il ne s'en trouva pas un seul réellement disposé �* tenir ce rôle, ce qui contraignit les conspirateurs, officiers de second rang, �* imaginer des attentats n'ayant pour but que d'éliminer physiquement Hitler, sans trop savoir ce qu'on pourrait bien mettre �* la place en cas de succès... (1) Kershaw, page 371 (2) Beevor, page 370 (3) ibid -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |