![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... le 20 décembre 1942, conformément aux prévision de Manstein, l'Armée
rouge avait enfoncé le front trop faiblement défendu par la VIIIème Armée italienne. Le 24 décembre, Manstein fit �* nouveau observer au Führer que le but de la manoeuvre visait rien moins qu'�* isoler le Groupe d'Armées Don du Groupe d'Armées A, en s'emparant de Rostov-sur-le-Don. Comme il l'avait fait un mois plus tôt jour pour jour, Manstein renouvela donc sa demande d'autoriser la retraite du Groupe d'Armées A, seul moyen d'éviter un désastre total. Le 28 décembre, Hitler finit par accepter, avant de se raviser, mais trop tard : le mouvement était déj�* engagé. Opéré un mois trop tard, le retrait du Caucase, qui annihilait de facto tous les gains de l'été précédent, ne pouvait plus sauver la VIème Armée, mais au moins permit-il �* la Wehrmacht toute entière d'échapper au désastre et, qui savait, d'aborder le printemps 1943 avec un certain espoir... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |