![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Pas réservé aux cathos ;)
http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm dans la colonne de gauche... -- -_-_-_- Maurice |
![]() |
#2 |
|
![]() M. Delaniche wrote:
> > Pas réservé aux cathos ;) > http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm > > dans la colonne de gauche... http://stmaterne.blogspot.com/2007/0...re-pierre.html |
![]() |
#3 |
|
![]() "M. Delaniche" a écrit dans le message de news:
> Pas réservé aux cathos ;) > http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur Marie-Madeleine. Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse de JC en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". MH |
![]() |
#4 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Fri, 23
Mar 2007 21:19:24 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >> Pas réservé aux cathos ;) >> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm > > Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur Marie-Madeleine. >Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse de JC >en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >MH -- Fusti |
![]() |
#5 |
|
![]() "Fustigator" a écrit dans le message de news:
> Vitae forma vocatur "MH": > >>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>> Pas réservé aux cathos ;) >>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >> >> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur Marie-Madeleine. >>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse de >>JC >>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". > > Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) Non, retour de "boomeran". :-)) J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller un peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en me conseillant de le lire absolument. :-) MH |
![]() |
#6 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Sat, 24
Mar 2007 08:11:06 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"Fustigator" a écrit dans le message de news: >> Vitae forma vocatur "MH": >> >>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>> >>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur Marie-Madeleine. >>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse de >>>JC >>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >> >> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) > > Non, retour de "boomeran". :-)) > > J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller un >peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en me >conseillant de le lire absolument. :-) Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >MH -- Fusti |
![]() |
#7 |
|
![]() On Fri, 23 Mar 2007 21:19:24 +0100, MH wrote:
> Sans intérêt... les illustrations ! -- -_-_-_- Maurice |
![]() |
#8 |
|
> Vitae forma vocatur "MH": > >>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>> Vitae forma vocatur "MH": >>> >>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>> >>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>> Marie-Madeleine. >>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>de >>>>JC >>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>> >>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >> >> Non, retour de "boomeran". :-)) >> >> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller un >>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en me >>conseillant de le lire absolument. :-) > > Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, mais qu'il faudra attendre 40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de la chrétienté l'apprenne. Ca me donne la désagréable impression que des individus s'autorisent �* penser �* ma place. MH |
![]() |
#9 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Sun, 25
Mar 2007 13:31:20 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"Fustigator" a écrit dans le message de news: >> Vitae forma vocatur "MH": >> >>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>> >>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>> >>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>> Marie-Madeleine. >>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>>de >>>>>JC >>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>> >>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>> >>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>> >>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller un >>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en me >>>conseillant de le lire absolument. :-) >> >> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... > > Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa >copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, fou-thèse! >mais qu'il faudra attendre >40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de >la chrétienté l'apprenne. C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me siècle. >Ca me donne la désagréable impression que des >individus s'autorisent �* penser �* ma place. Je crois surtout de te désinformer sur place. >MH -- Fusti |
![]() |
#10 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Sun, 25
Mar 2007 13:31:20 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"Fustigator" a écrit dans le message de news: >> Vitae forma vocatur "MH": >> >>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>> >>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>> >>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>> Marie-Madeleine. >>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>>de >>>>>JC >>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>> >>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>> >>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>> >>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller un >>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en me >>>conseillant de le lire absolument. :-) >> >> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... > > Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa >copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, fou-thèse! >mais qu'il faudra attendre >40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de >la chrétienté l'apprenne. C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me siècle. >Ca me donne la désagréable impression que des >individus s'autorisent �* penser �* ma place. Je crois surtout de te désinformer sur place. >MH -- Fusti |
![]() |
#11 |
|
> Vitae forma vocatur "MH": > >>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>> Vitae forma vocatur "MH": >>> >>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>> >>>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>>> >>>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>>> Marie-Madeleine. >>>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>>>de >>>>>>JC >>>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>>> >>>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>>> >>>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>>> >>>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller >>>> un >>>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en >>>>me >>>>conseillant de le lire absolument. :-) >>> >>> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >> >> Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa >>copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, > > fou-thèse! Jean-Paul II reformule le statue de Marie Madeleine en 1969. Mais la chose passera totalement inaperçu pour le commun des fidèles, voire des prêtres. >>mais qu'il faudra attendre >>40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de >>la chrétienté l'apprenne. > > C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me > siècle. Epoque difficile et très troublée, peu propice �* l'étude et �* l'expertise sereine. >>Ca me donne la désagréable impression que des >>individus s'autorisent �* penser �* ma place. > > Je crois surtout de te désinformer sur place. Combien de texte en notre possession rédigés par des témoins oculaires?... Ou de gens qui ont prêté leur plume �* ces témoins oculaires? Les 4 évangiles canoniques ont fait l'objet de nombreuses exgésèses, les évangiles gnostiques ont droit au même traitement. L'archéologie est une réalité avec laquelle il faut compter. MH |
![]() |
#12 |
|
> Vitae forma vocatur "MH": > >>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>> Vitae forma vocatur "MH": >>> >>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>> >>>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>>> >>>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>>> Marie-Madeleine. >>>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>>>de >>>>>>JC >>>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>>> >>>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>>> >>>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>>> >>>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller >>>> un >>>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en >>>>me >>>>conseillant de le lire absolument. :-) >>> >>> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >> >> Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa >>copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, > > fou-thèse! > >>mais qu'il faudra attendre >>40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de >>la chrétienté l'apprenne. > > C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me > siècle. > >>Ca me donne la désagréable impression que des >>individus s'autorisent �* penser �* ma place. > > Je crois surtout de te désinformer sur place. Evidemment, si on commence �* expliquer �* 1000 ou 2000 ans de curés auxquels on a imposé de faire ceinture sous prétexte que JC était célibataire, qu'en réalité il avait une "copine" (voire plusieurs selon les mormons de la première heure)... Ca risque de chauffer au paradis sous l'effet des règlements de compte... Au point que l'enfer va ressembler �* une glaçière :-))) MH |
![]() |
#13 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Mon, 26
Mar 2007 21:19:51 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"Fustigator" a écrit dans le message de news: >> Vitae forma vocatur "MH": >> >>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>> >>>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>>> >>>>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>>>> >>>>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>>>> Marie-Madeleine. >>>>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>>>>de >>>>>>>JC >>>>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>>>> >>>>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>>>> >>>>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>>>> >>>>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller >>>>> un >>>>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en >>>>>me >>>>>conseillant de le lire absolument. :-) >>>> >>>> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >>> >>> Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa >>>copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, >> >> fou-thèse! >> >>>mais qu'il faudra attendre >>>40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de >>>la chrétienté l'apprenne. >> >> C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me >> siècle. >> >>>Ca me donne la désagréable impression que des >>>individus s'autorisent �* penser �* ma place. >> >> Je crois surtout de te désinformer sur place. > > Evidemment, si on commence �* expliquer �* 1000 ou 2000 ans de curés >auxquels on a imposé de faire ceinture sous prétexte que JC était >célibataire, qu'en réalité il avait une "copine" (voire plusieurs selon les >mormons de la première heure)... Si dès le 2me siècle ces ragots (= apocryphes) furent condamnés comme étant inexacts, je ne vois pas en vertu de quoi soudainement ils deviennent exacts au 21me siècle. A moins bien sûr de preuves historiques irréfutables. >Ca risque de chauffer au paradis sous >l'effet des règlements de compte... Au point que l'enfer va ressembler �* >une glaçière :-))) Je ne le crois pas de sitôt. >MH -- Fusti |
![]() |
#14 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Mon, 26
Mar 2007 21:07:32 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"Fustigator" a écrit dans le message de news: >> Vitae forma vocatur "MH": >> >>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>> >>>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>>> >>>>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>>>> >>>>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>>>> Marie-Madeleine. >>>>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de l'épouse >>>>>>>de >>>>>>>JC >>>>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>>>> >>>>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>>>> >>>>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>>>> >>>>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le titiller >>>>> un >>>>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre en >>>>>me >>>>>conseillant de le lire absolument. :-) >>>> >>>> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >>> >>> Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie sa >>>copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, >> >> fou-thèse! > > Jean-Paul II reformule le statue de Marie Madeleine en 1969. Tu as une bonne référence? Elle fut déj�* canonisée depuis les premiers siècles... >Mais la >chose passera totalement inaperçu pour le commun des fidèles, voire des >prêtres. Raconte... >>>mais qu'il faudra attendre >>>40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e de >>>la chrétienté l'apprenne. >> >> C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me >> siècle. > > Epoque difficile et très troublée, peu propice �* l'étude et �* >l'expertise sereine. Celle d'Irénée ou la nôtre? > >>>Ca me donne la désagréable impression que des >>>individus s'autorisent �* penser �* ma place. >> >> Je crois surtout de te désinformer sur place. > > Combien de texte en notre possession rédigés par des témoins >oculaires?... Ou de gens qui ont prêté leur plume �* ces témoins oculaires? >Les 4 évangiles canoniques ont fait l'objet de nombreuses exgésèses, les >évangiles gnostiques ont droit au même traitement. Pourquoi? Il ne faut pas confondre théologie et histoire de l'Antiquité. > L'archéologie est une >réalité avec laquelle il faut compter. Je crains que les trouvailles archéologiques ne soient pas suffisantes. >MH -- Fusti |
![]() |
#15 |
|
> Vitae forma vocatur "MH": > >>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>> Vitae forma vocatur "MH": >>> >>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>> >>>>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>>>> >>>>>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>>>>> >>>>>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>>>>> Marie-Madeleine. >>>>>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de >>>>>>>>l'épouse >>>>>>>>de >>>>>>>>JC >>>>>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>>>>> >>>>>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>>>>> >>>>>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>>>>> >>>>>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le >>>>>> titiller >>>>>> un >>>>>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre >>>>>>en >>>>>>me >>>>>>conseillant de le lire absolument. :-) >>>>> >>>>> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >>>> >>>> Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie >>>> sa >>>>copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, >>> >>> fou-thèse! >> >> Jean-Paul II reformule le statue de Marie Madeleine en 1969. > > Tu as une bonne référence? > Elle fut déj�* canonisée depuis les premiers siècles... Canonisée comme prostitué repentie. >>Mais la >>chose passera totalement inaperçu pour le commun des fidèles, voire des >>prêtres. > > Raconte... Je reviens... >>>>mais qu'il faudra attendre >>>>40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e >>>>de >>>>la chrétienté l'apprenne. >>> >>> C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me >>> siècle. >> >> Epoque difficile et très troublée, peu propice �* l'étude et �* >>l'expertise sereine. > > Celle d'Irénée ou la nôtre? Celle d'Irénée... Puis de Grégoire (+/- 590) qui laissera quelques sermons mémorables sur Marie Madeleine en scellant son image de prostitué. >>>>Ca me donne la désagréable impression que des >>>>individus s'autorisent �* penser �* ma place. >>> >>> Je crois surtout de te désinformer sur place. >> >> Combien de texte en notre possession rédigés par des témoins >>oculaires?... Ou de gens qui ont prêté leur plume �* ces témoins >>oculaires? >>Les 4 évangiles canoniques ont fait l'objet de nombreuses exgésèses, les >>évangiles gnostiques ont droit au même traitement. > > Pourquoi? > Il ne faut pas confondre théologie et histoire de l'Antiquité. L'un et l'autre sont liées si on veut remonter �* la source. >> L'archéologie est une >>réalité avec laquelle il faut compter. > > Je crains que les trouvailles archéologiques ne soient pas > suffisantes. Certainement, elles sont mêmes miraculeuses vue la distance dans le temps. Pour la petite histoire, je ne recherche pas la "lecture �* sensation", je suis tombé sur "les secrets de Marie Madeleine" de Dan Burstein aux éditions Viamedias. :-) MH |
![]() |
#16 |
|
![]() Vitae forma vocatur "MH" <[email protected]>, die Tue, 27
Mar 2007 22:46:07 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"Fustigator" a écrit dans le message de news: >> Vitae forma vocatur "MH": >> >>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>> >>>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>>> >>>>>>>"Fustigator" a écrit dans le message de news: >>>>>>>> Vitae forma vocatur "MH": >>>>>>>> >>>>>>>>>"M. Delaniche" a écrit dans le message de news: >>>>>>>>>> Pas réservé aux cathos ;) >>>>>>>>>> http://perso.orange.fr/saint.pierre/.../cadrindex.htm >>>>>>>>> >>>>>>>>> Sans intérêt... Suis en train de lire un livre sur >>>>>>>>> Marie-Madeleine. >>>>>>>>>Pierre était un vil macho �* l'origine de la transformation de >>>>>>>>>l'épouse >>>>>>>>>de >>>>>>>>>JC >>>>>>>>>en prostituée durant 15 sc dans l'église "canonique". >>>>>>>> >>>>>>>> Tu as décidément de très mauvaises lectures... ;-))) >>>>>>> >>>>>>> Non, retour de "boomeran". :-)) >>>>>>> >>>>>>> J'ai offert ce livre �* un ami catho �* Noël histoire de le >>>>>>> titiller >>>>>>> un >>>>>>>peu. Je l'ai revu récemment et, enthousiaste, il m'a prété le livre >>>>>>>en >>>>>>>me >>>>>>>conseillant de le lire absolument. :-) >>>>>> >>>>>> Drôle de catho, plutôt un catholiquoïde... >>>>> >>>>> Intéressant quand même... Quand on apprend que le Vatican revoie >>>>> sa >>>>>copie sur Marie Madeleine �* la fin des années 60, >>>> >>>> fou-thèse! >>> >>> Jean-Paul II reformule le statue de Marie Madeleine en 1969. >> >> Tu as une bonne référence? >> Elle fut déj�* canonisée depuis les premiers siècles... > > Canonisée comme prostitué repentie. Bien sûr. >>>Mais la >>>chose passera totalement inaperçu pour le commun des fidèles, voire des >>>prêtres. >> >> Raconte... > > Je reviens... j'arrttends... >>>>>mais qu'il faudra attendre >>>>>40 ans et l'obscur écrivain américain du "da vinci code" pour que 9/10e >>>>>de >>>>>la chrétienté l'apprenne. >>>> >>>> C'est un bide qui fut déj�* déclaré comme tel par Irénée de Lyon au 2me >>>> siècle. >>> >>> Epoque difficile et très troublée, peu propice �* l'étude et �* >>>l'expertise sereine. >> >> Celle d'Irénée ou la nôtre? > > Celle d'Irénée... Puis de Grégoire (+/- 590) qui laissera quelques >sermons mémorables sur Marie Madeleine en scellant son image de prostitué. Pas mal hein?! >>>>>Ca me donne la désagréable impression que des >>>>>individus s'autorisent �* penser �* ma place. >>>> >>>> Je crois surtout de te désinformer sur place. >>> >>> Combien de texte en notre possession rédigés par des témoins >>>oculaires?... Ou de gens qui ont prêté leur plume �* ces témoins >>>oculaires? >>>Les 4 évangiles canoniques ont fait l'objet de nombreuses exgésèses, les >>>évangiles gnostiques ont droit au même traitement. >> >> Pourquoi? >> Il ne faut pas confondre théologie et histoire de l'Antiquité. > > L'un et l'autre sont liées si on veut remonter �* la source. Bien sûr. > >>> L'archéologie est une >>>réalité avec laquelle il faut compter. >> >> Je crains que les trouvailles archéologiques ne soient pas >> suffisantes. > > Certainement, elles sont mêmes miraculeuses vue la distance dans le >temps. > > Pour la petite histoire, je ne recherche pas la "lecture �* sensation", >je suis tombé sur "les secrets de Marie Madeleine" de Dan Burstein aux >éditions Viamedias. :-) Et.... c'est crédible? >MH -- Fusti |