![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() France: innovations lexicologiques La pauvreté bien connue de la langue française pour les nuances sémantiques a enfin trouvé l’homme de la situation. Et c’est une femme, Ségolène Royal, qui a pris sur elle d’apporter au dictionnaire les correctifs tant attendus. Il lui a suffi d’un commentaire - «Comme le disent les Chinois : qui n’est pas venu �* la Grande Muraille n’est pas un brave. Mais qui vient acquiert la bravitude » - pour lancer une mode d’une fécondité insoupçonnée. Même si l’objectif de ce commentaire était de faire oublier que sa présence en Chine semblait contredire sa sortie fracassante de l’Assemblée nationale, le 27 janvier 2004, pour protester contre la visite d’Etat en France de Hu Jintao, ce mot lui est resté et a donné naissance �* d’amusantes tentatives lexicologiques dont on appréciera l’efficacité électorale : « La féminitude, le beautisme et le charmage en plus de la culturation. C’est possible avec votre votage pour Ségolène ». Ou encore : « La cruchitude, la nouvelle tendancité de la gauchitude ». Avant même d’être élue, Marie-Ségolène Royal est déj�* dans le dictionnaire. (C. B. C.) (Correspondance Européenne: 163/10 du 31/03/07) _______ La blanchitude capillaire des académiciens français sera le gage de la correction politique des Hexagonaux.... -- Fusti |