![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite. Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd. |
![]() |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Redactie
|
![]() Ce vendredi 16 janvier 2009, �* l'initiative du Ministre du Climat et de l'Energie Paul Magnette, le Conseil des Ministres a adopté le plan national climat en première lecture. Ce plan synthétise l’ensemble des mesures des différents niveaux de pouvoir en Belgique (l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale) en vue de remplir les obligations du Protocole de Kyoto et donc de réduire les émissions de CO2 et d’autres gaz �* effet de serre.
Paul Magnette veut une loi "climat" pour que les politiques de réduction de gaz �* effet de serre soient plus efficaces en Belgique Ce vendredi 16 janvier 2009, �* l'initiative du Ministre du Climat et de l'Energie Paul Magnette, le Conseil des Ministres a adopté le plan national climat en première lecture. Ce plan synthétise l’ensemble des mesures des différents niveaux de pouvoir en Belgique (l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale) en vue de remplir les obligations du Protocole de Kyoto et donc de réduire les émissions de CO2 et d’autres gaz �* effet de serre. Après approbation en première lecture par le conseil des Ministres, le Plan national Climat sera soumis pour avis au Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) et enfin, adopté définitivement au mois de mars 2009. Paul Magnette considère l’adoption de ce plan comme une étape essentielle permettant que les politiques climatiques soient mieux coordonnées et plus efficaces en Belgique. Il convient maintenant de se concentrer sur leur mise en œuvre et sur l’élaboration d’instruments de mesure afin d’évaluer concrètement l’impact des décisions prises. A cet effet, le Ministre a commandé une étude, qui devra, avec le Plan national Climat, mesurer l’effort consenti aujourd’hui par chacune des entités fédérées. Les résultats de cette étude seront connus en juin 2009. « Le plan national climat et les instruments de mesure ouvrent la voie �* l’adoption d’une véritable loi "climat" pour fixer des objectifs de réduction de CO2 sur le long terme et que la conjoncture économique fluctuante ne vienne plus perturber la mise en œuvre de ces objectifs, explique Paul Magnette. Comme en Grande Bretagne ou en Finlande, cette loi climat aura pour effet d’inscrire tous les acteurs de ce pays dans la voie d’une société « low carbon » d’ici 2050, de rendre la politique climatique plus stable, plus coordonnée et plus transparente. Dans cet esprit, je reprendrai contact avec mes collègues régionaux dès que possible. » Marie-Isabelle Gomez Calvo - Attachée de presse - Cabinet Ministre Paul MAGNETTE Ministre du climat, de l'énergie, de la protection des consommateurs et du développement durable Rue Brederode 9, 1000 Bruxelles www.magnette.fgov.be Bron: politics.be