![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite. Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd. |
![]() |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Redactie
|
![]() Le tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), pour avoir porté « atteinte �* l’honneur et �* la réputation » du député PS André Flahaut en l’accusant d’« antisémitisme ». Pour le tribunal, « il est incontestable que [le discours d’André Flahaut] avait un caractère humaniste » et qu’il « n’avait aucune portée ni contenu antisémite. »
André Flahaut prend acte de cette décision et souligne : « La justice confirme avec clarté que je n’ai en aucun cas tenu des propos antisémites. Plus que jamais, ma porte est ouverte au CCOJB ainsi qu’�* l’ensemble de la communauté juive, pour reprendre la voie du dialogue. » Pour rappel André Flahaut avait introduit une action en justice contre le CCOJB et son président, qui l’avait accusé d’antisémitisme suite �* un discours prononcé le 24 mai 2008 �* Nivelles. M. Flahaut s’était publiquement indigné des situations de violences et de souffrances subies par la population palestinienne. M. Rubinfeld l’avait ensuite accusé « d’assimiler la politique israélienne �* l’extrémisme, au nazisme et au fascisme. » Le tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner, le 15 octobre dernier, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) et son président M. Joël Rubinfeld, pour avoir porté « atteinte �* l’honneur et �* la réputation » du député PS André Flahaut. Le tribunal de première instance a jugé que « en retirant une phrase de son contexte et en la mettant seule en exergue, M. Rubinfeld et le CCOJB en ont altéré le contenu et lui ont donné une connotation et une portée que cette phrase n’avait manifestement pas. » Selon le tribunal de première instance de Bruxelles, « le discours tenu par M. Flahaut avait clairement pour message une volonté de s’opposer �* tous les extrémismes et intolérances, quels qu’ils soient. » Et la juridiction de conclure « qu’il est incontestable que ce discours avait un caractère humaniste » et qu’il « n’avait aucune portée ni contenu antisémite. » André Flahaut prend acte de cette décision du tribunal de première instance : « Je travaille inlassablement et depuis de très nombreuses années en faveur de la paix et contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. J’ai été pendant 12 ans Ministre et ai démontré �* de multiples reprises mon engagement envers la communauté juive de Belgique. Avec des actes concrets : j’ai fait en sorte que les jeunes générations n’oublient pas les atrocités subies par le peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale, avec l’organisation de voyages scolaires dans les camps de concentration. J’ai donné les moyens pour la restauration du pavillon belge �* Auschwitz et j’ai aussi apporté tout mon soutien �* la création du musée juif de Belgique. Le conflit israélo-palestinien est douloureux et complexe. Mais je revendique ma liberté d’expression et ma capacité d’indignation lorsque ce conflit fait des victimes. Plus que jamais, ma porte est ouverte au CCOJB ainsi qu’�* l’ensemble de la communauté juive, pour reprendre la voie du dialogue. » Pour plus d’informations : Emmanuel Foulon Ermeline Gosselin Bron: politics.be