Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst Markeer forums als gelezen

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord

Discussietools
Oud 9 februari 2011, 13:20   #1
Politics.be
Redactie

Politics.be's schermafbeelding

Standaard MLD :"la politesse n'est-elle pas une valeur universelle ?"‏

Le député fédéral Laurent LOUIS, Président du tout nouveau Mouvement Libéral Démocrate (MLD), tient �* condamner fermement certains propos tenus dans le « guide de la politesse » destiné au personnel de la SNCB et diffusé en ce début de semaine.

D’une part, Laurent LOUIS déplore la décision de la SNCB d’imposer �* ses agents d’adapter leur travail �* des comportements culturellement divergents. La SNCB semble ainsi se tromper de cible en imposant des contraintes lourdes �* ses agents, alors que la majorité des problèmes provient d’un manque de civisme ou de courtoisie de la part de certains voyageurs. Doit-on rappeler le caractère déj�* particulièrement pénible de leurs conditions de travail ?

De tels accommodements culturels totalement déraisonnables ne réussiront, �* terme, qu’�* déresponsabiliser les citoyens visés dans ce « guide », en leur faisant croire que des traditions ou des pratiques étrangères bien souvent inopportunes (ne tendre les billets que de la main droite, accepter que le rot soit un message de remerciement, tolérer le marchandage ou le fait de parler fort, par exemple) prévalent sur les valeurs fondatrices de notre société belge. Pour le député, la politesse et le respect sont universels et non pas culturels comme tente de le faire croire la SNCB.

D’autre part, Laurent LOUIS pointe du doigt l’outrageuse recommandation faite aux agents féminins de la SNCB, leur enjoignant de ne pas relever les remarques désobligeantes qui leur seraient faites si elles proviennent d’hommes mécontents d’être contrôlés par une femme. Cet ordre rétrograde est une violation ouverte des Droits de l’Homme et est porteur d’un message discriminatoire dans notre société moderne. Une telle pratique nous ramène des dizaines d’années en arrière lorsque la femme était encore considérée comme un être inférieur �* l’homme.

Laurent LOUIS appelle dès lors les organismes de protection des Droits de l’Homme, le Centre pour l’égalité des chances mais aussi toute la société belge �* condamner fermement ce « guide de la politesse » et rappelle son attachement �* l’égalité entre l’homme et la femme dans tous les domaines de la vie.

Le député interpellera le Ministre compétent au Parlement dans les plus brefs délais.

Contact presse : Laurent LOUIS – Député fédéral et Président du MLD

Laurent LOUIS - Député fédéral - Président du MLD
Place Albert 1er 15/15 – 1400 Nivelles
Mail: [email protected]
Web: www.laurent-louis.be

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Oud 9 februari 2011, 13:58   #2
Txiki
Secretaris-Generaal VN

Txiki's schermafbeelding

Standaard

Bijgevoegde afbeelding(e)

I have a total irreverence for anything connected with society except that which makes the roads safer, the beer stronger, the food cheaper and the old men and old women warmer in the winter and happier in the summer.
Txiki is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Discussietools

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 13:14.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be