Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Buitenland
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst Markeer forums als gelezen

Buitenland Internationale onderwerpen, de politiek van de Europese lidstaten, over de werking van Europa, Europese instellingen, ... politieke en maatschappelijke discussies.

Antwoord

Discussietools
Oud 17 mei 2004, 19:19   #1
Pascal L.
Gouverneur

Standaard

Expelled imam 'gets French visa'

Abdelkader Bouziane is said to have 16 children in France
An Algerian imam deported from France for defending wife-beating says he has a visa to return.
It follows a French court ruling that last month's deportation order for Abdelkader Bouziane was unlawful.

Mr Bouziane, 52, who was the imam of a mosque in Lyons, said he was looking forward to seeing his family again.

It is still unclear when Mr Bouziane will return to France, but he told French television on Monday it would be "in a few hours".

The cleric was deported to Algeria on 21 April for saying that the Koran authorised the stoning and beating of adulterous women.

The remarks caused an outcry in France, with many Muslim leaders condemning them as un-Islamic.

But two tribunals have ruled the deportation illegal and said Mr Bouziane should be allowed to return to France.

Charges

The new Interior Minister, Dominique de Villepin, had argued that the deportation was legal on the grounds that the imam used his mosque to advocate violence.

But on Monday, his lawyer Mahmoud Hebia told the Associated Press: "I am in the process of organising his return to Lyon."

He refused to say when the imam would return "in order to protect him".

Mr Bouziane had lived in France for 25 years on a renewable residency permit and reportedly has 16 children there.

But he may not get a friendly welcome from the French authorities.

A state prosecutor has opened a case against him on charges of excusing a crime and encouraging harm to others.

And French President Jacques Chirac said that if the law needed to be changed to prevent a repetition of the Bouziane saga, then modifications would be made.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3722067.stm

L'imam de Vénissieux, expulsé de France, a obtenu un visa de retour
LEMONDE.FR | 17.05.04 | 18h51

Les problèmes de l'imam Abdelkader Bouziane, expulsé de France le 21 avril, avaient commencé avec un entretien au mensuel lyonnais "Lyon Mag" en avril, dans lequel il s'était exprimé sur l'inégalité entre l'homme et la femme, les châtiments corporels aux femmes adultères et la polygamie.
L'imam algérien de Vénissieux (centre-est de la France), Abdelkader Bouziane, a annoncé, lundi 17 mai �* Alger, qu'il avait obtenu son visa de retour et allait rentrer en France, d'où il avait été expulsé le 21 avril pour avoir notamment défendu le châtiment corporel de l'épouse adultère.

"La décision (du 26 avril) du tribunal administratif permet ce retour, il ne constitue pas une surprise", a répondu �* des journalistes le ministre de l'intérieur, Dominique de Villepin, qui avait défendu l'expulsion de l'imam.

M. Bouziane, polygame et père de seize enfants français, dont la carte de séjour a été confisquée lors de son expulsion, avait besoin d'un visa dit de "retour" pour pouvoir revenir en France, où il est établi depuis 1980 dans la banlieue de Lyon, l'une des plus grandes métropoles françaises, où vivent un nombre important d'immigrés.

"J'ai reçu un fax dimanche après-midi du consulat de France �* Alger m'informant que j'avais obtenu mon visa. Je me suis déplacé au consulat, où l'on m'a délivré ce document", a indiqué M. Bouziane. Il s'est dit "très heureux" de pouvoir rentrer dans sa famille et revoir ses enfants. L'imam a, cependant, souhaité garder secrète la date de son retour "pour éviter, sur les conseils de (son) avocat, une médiatisation excessive qui (lui) a déj�* fait beaucoup de tort", a-t-il dit.

Il a précisé qu'il s'était rendu dans une agence de voyages pour prendre un billet d'avion Alger-Lyon. "On m'a dit que c'était complet jusqu'au 25 mai, mais je vais essayer de rentrer plus tôt sur les conseils de mon avocat", a-t-il ajouté. Il réside actuellement dans un hôtel d'Alger.

TOLLÉ

Les problèmes de l'imam avaient commencé avec un entretien au mensuel lyonnais Lyon Mag en avril, dans lequel il s'était exprimé sur l'inégalité entre l'homme et la femme, les châtiments corporels aux femmes adultères et la polygamie. Les propos de l'imam salafiste, âgé de 52 ans, partisan d'un islam fondamentaliste, avaient déclenché un tollé en France.

Le ministère de l'intérieur avait décidé de son expulsion en vertu d'un arrêté du 26 février basé notamment sur des relations qu'il aurait entretenues avec des groupes musulmans radicaux.

Mais le tribunal administratif de Lyon avait prononcé, le 23 avril, la suspension de l'exécution de l'arrêté et l'a maintenue, le 26 avril, après examen de nouveaux éléments présentés par le ministère de l'intérieur, notamment le fait que l'imam avait lancé une fatwa contre les intérêts américains en France fin 2003. Le ministère de l'intérieur avait alors déposé une requête devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'application de son arrêté.

Le porte-parole du gouvernement français, Jean-François Copé, avait déclaré, le 28 avril, que "la France ne fera pas obstacle �* son retour" si l'imam décidait de revenir, mais qu'il aurait "�* répondre de ses actes et déclarations devant la justice française dès son arrivée".

Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire sur les propos de l'imam �* Lyon Mag pour "apologie de crime et provocation directe, non suivie d'effets, �* porter atteinte �* l'intégrité d'une personne".

Un autre imam algérien, établi �* Brest (ouest de la France), M. Abdelkader Yahia-Chérif, avait également été expulsé le 17 avril de France "pour prosélytisme en faveur d'un islam radical".

Lui aussi attend, chez ses parents �* Mostaganem (360 km �* l'ouest d'Alger), une décision du tribunal de Rennes (ouest de la France), pour pouvoir rentrer en France.

Avec AFP

--------------------------------------------------------------------------------

Un mois de péripéties

- 19 avril : une interview d'Abdelkader Bouziane au mensuel Lyon Mag dans lequel il se déclare polygame et estime que "battre sa femme est autorisé par le Coran", provoque l'indignation. L'imam déclare aussi souhaiter que "le monde entier devienne musulman", mais se distancie du terrorisme dans ses propos.

- 20 avril : le ministre de l'intérieur, Dominique de Villepin, décide l'expulsion immédiate en vertu d'un arrêté datant du 26 février, basé notamment sur les relations de M. Bouziane avec des groupes musulmans radicaux. L'imam est interpellé et placé au centre de rétention de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon.

- 21 avril : départ de l'imam sur un vol Lyon-Alger. Son avocat, Me Mahmoud Hebia, dépose un référé liberté et un référé suspension au tribunal administratif de Lyon alors que l'imam est déj�* dans l'avion.

- 23 avril : le tribunal prononce la suspension de l'exécution de l'arrêté d'expulsion.

- 26 avril : après examen des nouveaux éléments présentés par le ministère de l'intérieur, le tribunal maintient la suspension de l'arrêté. Le ministère se pourvoit devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'application de son arrêté.

- 28 avril : ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Lyon pour "apologie de crime et provocation directe".

- 29 avril : l'imam demande son visa de retour au consulat de France �* Alger.
Pascal L. is offline   Met citaat antwoorden
Oud 17 mei 2004, 19:26   #2
dagallemaal
Provinciaal Statenlid

Standaard

krijgt hij een paspoort met de "chips" volgens Dikke Lowie?
Als de amerikanen dat horen wat hij "in zijn goed nederlands" zegde gaan ze denken dat de Belgen frieten in hun paspoort hebben
dagallemaal is offline   Met citaat antwoorden
Oud 17 mei 2004, 20:07   #3
straddle
Europees Commissaris

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door dagallemaal
Als de amerikanen dat horen wat hij "in zijn goed nederlands" zegde gaan ze denken dat de Belgen frieten in hun paspoort hebben
Oud 17 mei 2004, 21:04   #4
dagallemaal
Provinciaal Statenlid

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door straddle
Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door dagallemaal
't zal nen americain mee frieten worden
Had je dat ook gehoord? Ik lachtte mij een bult toen hij dat zo zegde
dagallemaal is offline   Met citaat antwoorden
Oud 16 november 2022, 07:03   #5
Vlad
Secretaris-Generaal VN

Vlad's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Belgisch hof verwerpt Frans arrestatiebevel tegen Frans-Marokkaanse imam Hassan Iquioussen

De advocaten van Iquioussen vierden de uitspraak. “Er is geen strafbaar feit in België, en wij zijn van mening dat er ook geen is in Frankrijk,” zei advocaat Lucie Simon. Bron TPO
Weeral ene waar we niet van af raken ...

In de meltingpot gaat alles kapot.
Vlad is offline   Met citaat antwoorden
Oud 16 november 2022, 07:14   #6
De schoofzak
Secretaris-Generaal VN

De schoofzak's schermafbeelding

Standaard

Moet je daarvoor zo'n oude draad, met zo'n luizige openingspost, boven water halen?

Bovendien geef je weinig inhoud aan je mededeling.
We zijn meer kwaliteit gewoon op dit forum.

De grendel-grondwet moet wijken om eindelijk de broodnodige veranderingen te kunnen doorvoeren. Nadien kan de grondwet herstemd worden. Dat is nog gebeurd.

Ik heb de partij gesticht op drie lijnen: Vlaams en Europees, vrij en verantwoordelijk, en sterk en sociaal. Vandaag is dat de grondstroom in Vlaanderen. Geert Bourgeois (N-VA)
De schoofzak is offline   Met citaat antwoorden
Oud 16 november 2022, 07:24   #7
Lukkas
Europees Commissaris

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door De schoofzak Bekijk bericht
Moet je daarvoor zo'n oude draad, met zo'n luizige openingspost, boven water halen?

Bovendien geef je weinig inhoud aan je mededeling.
We zijn meer kwaliteit gewoon op dit forum.
Tja, wat kan Vlad er nog aan toevoegen, behalve dat de smeerlapperij maar blijft duren.
Oud 16 november 2022, 07:48   #8
DucDEnghien
Perm. Vertegenwoordiger VN

Standaard

Ik ken een Catalaan, die in Waterloo woont, die blij zal zijn met deze rechterlijke uitspraak.
DucDEnghien is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Discussietools

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 20:22.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be