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Oud 17 september 2006, 12:55   #1
D'Iberville
 
Berichten: n/a
Standaard Saviez-vous que... - 1288 - =?windows-1252?Q?carr=E9ment_ob=E8?==?windows-1252?Q?se?=

... si le "JagdPanther" fut une réussite totale que l'Allemagne ne put
hélas produire en assez grand nombre, le "JagdTiger"
(http://photos1.blogger.com/blogger/5...3F%3Ftruit.jpg)

fut en revanche un désastre tout aussi total, que l'on s'échina pourtant
�* vouloir mettre en production, et même �* aligner sur le terrain.

Présentée �* Hitler en octobre 1943, la maquette enthousiasma le Führer,
comme d'habitude fasciné par les projets hors normes. La recette de base
était fondamentalement la même que pour le JagdPanther et tant d'autres
chasseurs de chars : elle consistait pour l'essentiel �* transformer un
char existant - en l'occurrence le nouveau Tiger II - en chasseur de
chars, en supprimant la lourde et encombrante tourelle et en installant
un canon de plus fort calibre sous une casemate fixe.

Mais les ingrédients, et la manière de les lier, donnèrent cette fois
naissance �* un monstre bien trop encombrant pour affronter la réalité
des combats, et mécaniquement très fragile.

Sur le JadgTiger, la suppression de la tourelle ne se traduisit
nullement - ce qui était tout de même un comble - par une quelconque
diminution de la hauteur du véhicule : les ingénieurs allemands se
contentèrent en effet, sans doute pour gagner du temps, de construire
une casemate fixe �* l'emplacement exact de la tourelle initiale (!) De
fait, �* 3,10 mètres, la hauteur du JagdTiger était en tout point
identique �* celle du Tiger II, et supérieure de 60 centimètres �* celle
du JagdPanther.

Bien qu'extrêmement puissant, le canon de 128mm installé sous cette
casemate était, du fait de sa disposition, sévèrement limité en
débattement latéral, ce qui imposait donc de faire tourner le tank
entier, et non plus le canon seul, vers l'objectif. Mais ce handicap,
commun au JagdPanther et �* tous les chasseurs de chars dépourvus de
tourelle, était considérablement aggravé dans le cas du JagdTiger, �*
cause de son poids très excessif.

Faire régulièrement riper sur place une masse de plus de 70 tonnes
s'avérait en effet une contrainte insupportable pour une transmission et
un moteur déj�* trop fortement sollicités sur le Tiger II �* tourelle
ordinaire : bien plus que les tirs ennemis, ce furent tout bonnement les
pannes mécaniques qui eurent le plus souvent raison des quelque 80
JagdTiger que l'Allemagne eut le temps de fabriquer avant la capitulation...


--
Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau".
 
 


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