![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() "Notre jeunesse (...) est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent �* leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais." "Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible." "Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin." "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture." Une précision s'impose toutefois : - La première citation est de Socrate (470-399 av. JC), - la deuxième est d'Hésiode (720 av. JC), - la troisième est d'un prêtre égyptien, - la quatrième a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone -- **** http://users.skynet.be/pierre.bachy/ **** Littérature - Histoire - Art - Web |
![]() |
#2 |
|
![]() Eh oui, de tout temps, les anciens se sont plaint d'une jeunesse qui
n'était plus ce qu'elle était... Mais bon... l'irrespect et l'irrévérence font partie du rôle, du statut et de la fonction de la jeunesse. Quel plaisir et quel intérêt y aurait-il �* cotoyer des jeunes gens strictement sages et bien élevés ? Tout le charme de nos jeunes contemporains tient dans leur aptitude �* remuer, �* refuser l'ordre établi et ses règles parfois absurdes. Les citations que vous étalez ici ne prouvent qu'une chose : il y a toujours eu de vieux bavards pour se plaindre que la jeunesse ne les écoutait pas ! C'est le destin des moralisateurs... Quand ils deviennent ennuyeux, franchement "rasoir", leur jeune auditoire se charge de le leur rappeler crûment. Et c'est une excellente chose que de réveiller les vieillards assoupis qui mâchonnent inlassablement leur expérience et n'imaginent pas d'autre moyen d'en faire profiter leurs cadets ! Le respect est une valeur qui se mérite ! Beaucoup d'aînés parviennent �* le gagner, simplement, en évitant d'oublier que transmettre le savoir est une tâche qui exige une attention constante aux besoins de l'auditoire. La plupart de mes collègues, parfois très âgés, ont parfaitement compris que les jeunes adultes auxquels ils se tuent �* transmettre un savoir universitaire attendent autre chose que de l'ennui... Ils y gagnent non seulement l'attention, mais souvent aussi le respect, voire l'affection de leurs jeunes interlocuteurs. Revoyez le "Cercle des poêtes disparus" ! Bachy Pierre wrote: > "Notre jeunesse (...) est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a > aucune espèce de respect pour les anciens. > Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une > pièce, ils répondent �* leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils > sont tout simplement mauvais." > > "Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse > d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est > insupportable, sans retenue, simplement terrible." > > "Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs > parents. > La fin du monde ne peut pas être très loin." > > "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont > malfaisants et paresseux. > Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. > Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture." > > Une précision s'impose toutefois : > - La première citation est de Socrate (470-399 av. JC), > - la deuxième est d'Hésiode (720 av. JC), > - la troisième est d'un prêtre égyptien, > - la quatrième a été découverte sur une poterie d'argile dans lesruines de > Babylone > > > > > -- > **** http://users.skynet.be/pierre.bachy/ **** > Littérature - Histoire - Art - Web |