![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... Dès ses premiers discours devant une poignée de militants du DAP
(http://bp2.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...00-h/1470.jpg), mi-ivrognes, mi-bagarreurs, réunis dans l'arrière-salle d'une brasserie de Munich, Hitler s'était rendu compte qu'il "savait parler", et même exercer son pouvoir sur l'assistance. De bouche �* oreille, les Allemands, rendus aigris par le Traité de Versailles, furent de plus en plus nombreux �* se presser aux conférences données par cet étrange petit moustachu qui prônait le réveil de la Grande Allemagne et rendait Juifs et communistes responsables de tous les malheurs qui l'accablaient. Le discours d'Hitler pouvait certes sembler simpliste, mais c'est précisément cette simplicité, alliée �* l'incontestable talent d'orateur d'Hitler, qui le rendait tout particulièrement attrayant �* un nombre sans cesse croissant d'Allemands ordinaires. On venait voir Hitler comme on se serait rendu �* un spectacle de cirque ou �* une représentation théâtrale, et on ne pouvait qu'applaudir la performance de l'artiste qui, mois après mois, perfectionnait son discours et répétait inlassablement sa gestuelle. Mais si l'artiste-Hitler constituait le principal atout du DAP, il représentait également sa plus grande faiblesse : qu'Hitler décide de s'en aller pour fonder son propre parti – comme il menaça de le faire �* plusieurs reprises – ou qu'il tombe sous le couteau ou la balle d'un adversaire politique, et c'en serait fini de tous les espoirs des militants de quitter un jour l'arrière-salle des brasseries. Le capital-Hitler devait donc être préservé �* tout prix, ce qui imposa non seulement de lui octroyer tout ce qu'il exigeait, �* commencer par la présidence du mouvement (qu'il obtint le 29 juillet 1921), mais aussi de l'entourer en permanence de quelques "gros bras" spécialement sélectionnés et ayant pour seule fonction de le protéger… -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |