![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite. Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd. |
![]() |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Redactie
|
![]() En mars 2007, le Sénat adoptait une proposition de résolution concernant la dette des pays les moins avancés. Le texte visait �* :
- Décider d’un moratoire avec gel des intérêts sur le remboursement du service de la dette bilatérale - Prendre les mesures nécessaires afin de donner effet immédiat aux décisions d’annulation de la dette des pays les moins avancés et les pays les plus pauvres - D’organiser un audit sur le caractère « odieux » des créances belges sur les pays en développement (considérant qu’une dette odieuse est une dette contractée par un pays non-démocratique, que la somme empruntée n’a pas bénéficié aux populations locales notamment) Olga ZRIHEN interpellait cet après-midi le Ministre des Finances sur le suivi de cette résolution… Le Ministre des Finances s’est réfugié derrière le Club de Paris (le forum informel des pays créanciers qui prend des décisions relatives �* l’allégement des créances publiques des PVD, �* l’annulation ou au moratoire des créances publiques des pays les moins avancés) pour affirmer que la Belgique ne prend des décisions concernant ces dettes qui suite �* une décision du Club de Paris. Concernant les dettes odieuses, le Ministre des Finances a tout simplement affirmé que le Service public fédéral Finances ne prévoyait pas de moyens pour financer de tels audits ou études ! Pour Madame Zrihen, la question des dettes odieuses est pourtant toujours d’actualité, d’autant plus dans un contexte de crise financière mondiale. + d’info ? Carl-Eric Alexis Bron: politics.be