Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord

Discussietools
Oud 23 augustus 2011, 14:50   #1
Politics.be
Redactie

Politics.be's schermafbeelding

Standaard MLD : Intempéries en Brabant wallon : il est temps de s’attaquer aux causes réelles d

En ma qualité de député fédéral, issu du Brabant wallon, je tiens �* exprimer mon soutien le plus entier aux habitants de ma province qui sont, aujourd’hui encore, les pieds dans la boue : « Il est important de soutenir ces personnes qui vivent aujourd’hui dans la crainte des orages. Leur situation est tout simplement intenable et insupportable. A la détresse de voir ses biens détruits s’ajoutent l’exaspération et le découragement. Voil�* qu’�* peine les traces du précédent orage disparues, tout est �* recommencer. »

Cependant, après ce soutien aux habitants sinistrés, j’estime qu’il est temps que le monde politique prenne enfin ses responsabilités et pose les actes qui s’imposent : « Nous connaissons tous les causes des ces catastrophes. Les coulées de boue et les inondations en Brabant wallon ou ailleurs dans le pays sont causées par 3 phénomènes :

- un mauvais entretien des voiries et de l’égouttage par les services communaux ou régionaux couplé �* l’absence d’équipements adéquats

- une urbanisation effrénée

- une agriculture intensive et industrielle

L’heure est venue de prendre ces problèmes �* bras le corps car nous ne pouvons pas laisser les habitants du notre province ou de notre pays dans une telle détresse. »

Quand le monde politique pourra-t-il comprendre qu’il est temps de changer les mentalités ? Au lieu de prévoir, la classe politique ne fait que réagir après coup sans apporter de solutions durables aux problèmes rencontrés.

« Tout le monde sait que l’urbanisation effrénée détruit le Brabant wallon. On construit des habitations n’importe où, on ne cesse d’encourager la construction de villas unifamiliales au mépris de la sauvegarde de la nature. Il en est de même au niveau de l’agriculture où l’on vise le profit avant tout. Il faut cultiver toujours plus et toujours plus vite. On rogne donc sur tout, les haies, les talus, les bosquets, etc… Ce système ne peut plus durer. »

Le MLD regrette que la politique de l’autruche soit le réflexe permanent des autorités.

« Ainsi, en ma qualité d’élu du Brabant wallon, j’invite ardemment les responsables politiques �* oser parler vrai et �* prendre des décisions importantes qui s’imposent même si celles-ci sont impopulaires.

Une de ces mesures serait la limitation des délivrances de permis de construire pour des villas unifamiliales afin de conserver le caractère rural du Brabant wallon tout en encourageant, par des mesures fiscales (prime pour la réhabilitation de bâtiments inoccupés en centre-ville par exemple), les habitants �* opter pour la vie en ville et non �* la campagne. La petite villa individuelle dans les campagnes du Brabant wallon, c’est ce dont beaucoup de personnes rêvent mais ce rêve doit-il se réaliser au détriment de la nature ? Je ne le crois pas.

A côté de cela, il faut aussi libérer notre province du joug des promoteurs immobiliers qui ne pensent qu’au profit et arrêter de bétonner nos campagnes. Changeons les mentalités et revenons �* plus de simplicité !

Au niveau de l’agriculture, je pense aussi qu’il faut revenir �* plus de modération et de modestie. Nous avons besoin d’une agriculture humaine qui respecte la nature. Or, actuellement, c’est tout le contraire. Nous devons opter pour une agriculture responsable qui respecte l’environnement, les terres et les animaux. Nous devons ainsi mettre un terme �* l’agriculture intensive et industrielle car nos champs ne sont pas des usines !

Enfin, je ne peux qu’inviter les responsables politiques de communes concernées �* assumer les décisions qui ont été prises par le passé. Il est facile de délivrer des permis de construire mais il faut que les infrastructures suivent et l�*, nous devons avouer que ce n’est pas vraiment le cas. Les communes campagnardes du Brabant wallon ne sont pas adaptées �* l’urbanisation que nous connaissons. Il convient donc de revoir l’égouttage mais aussi de construire des bassins d’orage aux quatre coins de la province. »

Contact presse : Laurent LOUIS –

Laurent LOUIS
Député fédéral �* la Chambre des représentants
Président du MLD

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Oud 23 augustus 2011, 15:22   #2
Vlaanderen Boven
Perm. Vertegenwoordiger VN

Vlaanderen Boven's schermafbeelding

Standaard

Ik moest even opzoeken waar de MLD voor staat; blijkbaar is het Mouvement Libéral Démocrate, een afscheuring van de PP. Zich uitspreken tegen stormweer, een moedig standpunt. Die atmosferische drukgebieden spelen al veel te lang met onze voeten.
Vlaanderen Boven is offline   Met citaat antwoorden
Oud 23 augustus 2011, 15:42   #3
filosoof
Banneling

filosoof's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Vlaanderen Boven Bekijk bericht
Ik moest even opzoeken waar de MLD voor staat; blijkbaar is het Mouvement Libéral Démocrate, een afscheuring van de PP. Zich uitspreken tegen stormweer, een moedig standpunt. Die atmosferische drukgebieden spelen al veel te lang met onze voeten.
"il a décidé, en février 2010, de quitter le Mouvement Réformateur pour rejoindre le Parti Populaire."
inmiddels is de PP van Modrikamen ongeveer ter ziele.

Blazen tegen de wind.
filosoof is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 17:39.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be