![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
Maatschappij en samenleving Dit subforum handelt over zaken die leven binnen de maatschappij en in die zin politiek relevant (geworden) zijn. |
![]() |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() De onderstaande tekst -jammergenoeg in het Frans- geeft een duidelijk beeld van het begrip "oorlog" volgens de visie van de Pruissische generaal von Clausewitz (auteur van 'Vom Kriege') alsook worden de afwijkingen belicht van zijn visie door 2 marxistische theoretici, zijnde Lenin en Mao.
[size=6]OORLOG, betekenis volgens Carl von Clausewitz[/size] L’on se tiendra ici particulièrement �* sa célèbre définition de la guerre : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » qui va profondément marquée les stratèges qui vont lui succéder en particulier Lénine, Mao Tsé-toung. Ces derniers vont avoir une interprétation biaisée de la pensée de l’auteur et vont s’accaparer sa pensée dans le sens de leurs vues. C’est Raymond Aron qui sortira les thèses de Clausewitz de l’interprétation marxiste et les rapprocheront de leur sens premier. La conception de la guerre de Carl von Clausewitz et son interprétation par, Lénine, Mao Tsé-toung et Raymond Aron Le général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) est sûrement le stratège le plus connu et le plus cité parmi les essais de polémologie. Théoricien du concept de « guerre », il laisse son oeuvre majeure, Vom Kriege, inachevée. Etudiées par de nombreux auteurs, ses thèses sont reprises mais détournées du sens premier que l’enseignant �* l’école militaire de Berlin leurs conféra. L’on se tiendra ici particulièrement �* sa célèbre définition de la guerre : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » qui va profondément marquée les stratèges qui vont lui succéder en particulier Lénine, Mao Tsé-toung. Ces derniers vont avoir une interprétation biaisée de la pensée de l’auteur et vont s’accaparer sa pensée dans le sens de leurs vues. C’est Raymond Aron qui sortira les thèses de Clausewitz de l’interprétation marxiste et les rapprocheront de leur sens premier. Clausewitz et son interprétation de la guerre Qu’est ce que la guerre ? Clausewitz se propose avant toute chose de définir ce terme. Il fait intervenir la notion de duel. Un duel qui se produit �* grande échelle. Le but de cette manoeuvre est d’abattre son adversaire c’est �* dire de l’empêcher de combattre �* nouveau. L’arrêt de toute résistance laisse donc la possibilité d’imposer �* l’adversaire sa propre volonté. Ce dessein passe par l’usage extrême de la force. Mais l’auteur est surtout connu et reconnu pour son analyse visant �* placer la guerre au coeur des rapports entre gouvernements et nations. En effet, s’il remarque que « la guerre est une simple continuation de la politique par d’autres moyens », il précise par la suite que « l’intention politique est la fin et la guerre le moyen, et l’on ne peut concevoir le moyen indépendamment de la fin ». La guerre n’est donc nullement « quelque chose d’indépendant ». Ce qui reste exclusif �* la guerre ce sont les moyens employés. Toutefois, rien n’indique que la finalité de la guerre ne change pas suivant le conflit et que l’on en vienne �* modifier les objectifs initiaux. Le but de départ n’est pas forcement celui de l’arrivée. Il est primordial de faire face �* l’imprévu ce qui implique cette souplesse. L’erreur serait de se laisser enfermer dans ce «despotisme» qu’est « le motif politique ». La nature de la guerre est complexe et changeante. Cette courte interprétation de Clausewitz sur le rapport entre la guerre et la politique est la source de nombreuses ré-interprétations. Lénine et Mao Tsé-toung lisent Clausewitz �* contresens. Lénine commet une première déviance sur la pensée de Clausewitz lorsqu’il indique que la politique se définit comme « une lutte �* mort », suivant le précepte marxiste de « guerre civile » entre les classes. En fait, il s’agit d’exterminer les ennemis que représentent les propriétaires. Comme le remarque Dominique Colas (Sociologie Politique), Lénine se sert de Clausewitz pour son argumentaire « passant des catégories de la politique �* celles de la guerre, puis de celles de la guerre �* celle de l’hygiène sociale ». Sa stratégie est de décrédibiliser la majorité des socialistes qui ont accepté de se rallier �* la défense de la Russie alors que Lénine veut abattre son propre gouvernement. Ce n’est donc pas une guerre �* la guerre que Lénine entreprend, pas un pacifisme, mais une guerre civile. Colas cite justement un passage de La faillite de la Deuxième Internationale : «Appliqué aux guerres, la thèse fondamentale de la dialectique, que Plékhanov déforme avec tant d’imprudence pour complaire �* la bourgeoisie, c’est que « la guerre est un simple prolongement de la politique par d’autres moyens » (plus précisément par la violence). (…) . « Et telle �* toujours été le point de vue de Marx et de Engels, qui considéraient toute guerre comme le prolongement de la politique des puissances –et des diverses classes �* l’intérieur de ces dernières- qui s’y trouvaient intéressées �* un moment donné ». Dans L’impérialisme, stade suprême du capitalisme l’auteur indique la justesse de son raisonnement puisque le contenu des guerres est fait en 1914 par la volonté d’étendre le cadre national. Les nationalismes en actions réduisent les prolétaires �* une relation féodale envers la bourgeoisie. Lénine veut donc s’appuyer sur cette guerre internationale pour la recentrer en guerre civile. Clausewitz se propose de détruire les forces de l’ennemi dans un cadre international alors que Lénine se propose de mettre en application l’ « hygiène social » qui doit détruire les éléments « dangereux » de la société. Mao Tsé-toung Il place aussi la guerre comme devant diriger la politique. Il indique que « La guerre, c’est la politique ; et en tant que telle, elle est un acte politique ; depuis les temps les plus anciens, il n’y a jamais eu de guerre qui n’ait un caractère politique ». (cité par Dominique Colas). Inversant la logique de Clausewitz, on remarque chez ces deux auteurs une dérive vers le totalitarisme. Pour eux, la guerre doit donc être ce mal nécessaire qui consiste �* tuer les opposants au régime dans le but de faire cesser les horreurs du monde ici présent et d’en créer un meilleur. Robert Conquest dans « reflections on a Ravaged Century » analyse ce « niveau de justification le plus bas », qui pour reprendre l’expression soviétique indique « quand on coupe du bois, les copeaux volent ». Cette absurdité a pu apparaître justifiée pour certain, absorbé dans l’idéologie communiste, prétendument humanitaire. C’est Raymond Aron qui va ré-interpréter Clausewitz et remettre la définition de Clausewitz « sur les pieds », �* l’endroit. Raymond Aron va se proposer de mettre en avant les thèses du général prussien. Dans ses Mémoires, Raymond Aron explique comment il a été conduit �* étudier Clausewitz. Il cite une phrase de Croce : « il a fallu l’étroitesse et la pauvreté de la culture moyenne des philosophes, leur spécialisme inintelligent, le provincialisme, disons les choses comme elles sont, de leurs habitudes d’esprit pour expliquer leur indifférence, leur éloignement �* l’égard de livres tels que celui de Clausewitz ». Il va le faire mentir. « Penser la guerre, Clausewitz » est l’interprétation la plus « claire » de Clausewitz. Comme l’annonce Frédéric Le Roy , un siècle et demie a été nécessaire pour comprendre le stratège prussien. Aron s’éloigne des interprétations qui font de Clausewitz « le mahdi des masses et des massacres mutuels » (Liddell Hart). C’est pour Aron une vision réductrice de la pensée de Clausewitz, un aspect seulement de sa pensée. En effet, Clausewitz ne prône pas la guerre absolu mais indique qu’il faut s’en tenir au contexte politique prédéterminé. Il remarque les deux interprétations divergentes de Clausewitz. La première fait référence �* la bataille d’anéantissement, la guerre absolue et l’ascension aux extrêmes. C’est l’interprétation qu’on retenue la plupart des militaires allemands. La seconde interprétation est celle de « la guerre continuation de la politique par d’autres moyens ou avec l’addition d’autres moyens, donc la primauté de l’homme d’Etat sur le chef militaire ». Il ajoute que la guerre idéale (absolue) est peu présente dans l’histoire. En comparaison avec la guerre absolue, les conflits les plus nombreux ne sont que des « demi-guerres ». Reprenant l’analyse du « duel », il réintroduit des éléments négligés comme « l’espace (étant donné qu’un Etat n’est pas un lutteur, il dispose d’un territoire et d’une population), le temps (le sort d’une guerre, d’une bataille, d’un Etat ne se décide pas en un seul instant). » (Mémoires). Il remarque également que « la politique fixe la fin de la guerre elle même et, en fonction de l’ensemble des circonstances des intentions supposés de l’ennemi et des moyens disponibles, détermine le plan de guerre, la mesure des efforts ». Le politique imposant sa suprématie au champ militaire est une conception fondamentale de la pensée de « l’école Classique » de la guerre. Une pyramide en traduit l’interprétation. Au sommet de la hiérarchie se trouve la politique, puis l’on fait intervenir la stratégie et enfin la tactique. Cette interprétation est celle du général Beaufre dans son « introduction �* la stratégie » ou encore de Lucien Poirier dans « Stratégie théorique ». Si des sous catégories ont pu être introduites, notamment concernant la stratégie, ce n’est que pour affiner les fondations que Clausewitz a posé et que ses interprètes ont mis en valeur comme on a pu le voir précédemment avec Raymond Aron. Le legs de Clausewitz est fort riche et l’on se doit �* l’instar de Aron de scruter cette « théorie de la théorie » chez Clausewitz c’est �* dire son interprétation de ce que peut être une théorie de la guerre. Pour conclure, il est important de se remémorer cet extrait de Clausewitz, penser la guerre : « La théorie doit former l’esprit de celui qui deviendra chef de guerre, ou plutôt, elle doit le conduire dans son éducation et non pas l’accompagner sur le champ de bataille ; de même qu’une sage éducation oriente et facilite le développement mental de son élève, sans pour autant le tenir en laisse toute sa vie. [size=6]"Oorlog is voor de man, wat het moederschap is voor de vrouw."[/size] (Il Duce) |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Partijlid
Geregistreerd: 2 juni 2004
Locatie: Westhoek
Berichten: 257
|
![]() Welke gestoorde zoekt er nu een betekenis achter oorlog? (En dan nog in zeer Franschmatijge letterconstructies.)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 | |
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() Citaat:
![]() ![]() ![]() Ik denk dat u van webstek bent gemist. Jouw forum bevindt zich hier! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | ||
Secretaris-Generaal VN
Geregistreerd: 22 mei 2004
Berichten: 30.550
|
![]() Citaat:
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() ![]() We zien weer duidelijk wie geen inhoudelijke discussie aankan. En dan maar de VB-kiezers voor dommeriken uitmaken... ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Europees Commissaris
Geregistreerd: 17 april 2003
Berichten: 6.621
|
![]() Het zou al schelen mochten de teksten die ge hier zet in het Nederlands zijn. Of tellen slogans als "Geen gezwans, Nederlands!" enkel wanneer ze u goed uitkomen?!
__________________
Met dank aan: TomB, Supe®Staaf, Brabo, Sato, boer_bavo, @lpha, Knuppel, Raf, Antoon, Tantist, Distel, Pelgrim, Paulus, nou nou, Bobke, Griffin, Spetsnaz, oriana, C uit W, Seba, ingenious, Zeno!, zorroaster, alpina, dejohan, circe, Kotsmos, S., luc broes, Aangebrande, solidarnosc, maddox,Tzuvar Raemborr, Spelev, Mieke 79, DaBlacky, numarx,Vlaanderen Boven, bartje, Turkje, ossaert, Fribre, de Vexille, Groot Bakkes, Jos Verhulst, Bece, Babeth, Nynorsk, driewerf, wb, cuboidz, sancho, Dimitri, e.a. |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 | |
Secretaris-Generaal VN
Geregistreerd: 19 juni 2002
Berichten: 43.125
|
![]() Citaat:
Wat Waelsch is valsch is, sla dood! Pas Flamand? Pas d'argent! Komaan, Guddi! Etaleer uw kennis, en gun ons arme sloebers een glimp van de hoogstaande wijsheden dewelke uw Dietsch brein vermochten te illumineren! Vertaal dat onding! Ik durf er niet aan beginnen, gegarandeerd dat ik het fout vertaal.......
__________________
Voor Vorstelijke salarissen..Voor Vrijheid van meningsuiting En Voor Rechtstreekse democratie
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 | |
Secretaris-Generaal VN
Geregistreerd: 19 juni 2002
Berichten: 43.125
|
![]() Citaat:
![]() ![]() ![]()
__________________
Voor Vorstelijke salarissen..Voor Vrijheid van meningsuiting En Voor Rechtstreekse democratie
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 | |
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() Citaat:
En -hoe kan het ook anders- ook voor het Verlichte brein van Dies is de inhoud van de tekst weer ondergeschikt aan de vorm, zijnde de taal van Molière. ![]() Afijn, het is mijn schuld niet dat heel wat interessante teksten en literatuur enkel in het Frans en het Duits te vinden is. Evenwel, zolang de Humo in het Nederlands blijft verschijnen zal er voor jullie, Progressief Leidend Vlaanderen (excuseer, Nederlandstalig belgië!) wel geen probleem zijn zeker? ![]() Een mens doet dan al eens een poging tot inhoudelijke discussie. Maar ach, het feit dat niet alle meningen en mensen gelijk en gelijkwaardig zijn biedt steeds weer troost. ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 | ||
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() Citaat:
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |||
Europees Commissaris
Geregistreerd: 17 april 2003
Berichten: 6.621
|
![]() Citaat:
Citaat:
Is dat een principe dat uw steun geniet, dat staten zichzelf mogen vergroten ten koste van andere staten? Citaat:
__________________
Met dank aan: TomB, Supe®Staaf, Brabo, Sato, boer_bavo, @lpha, Knuppel, Raf, Antoon, Tantist, Distel, Pelgrim, Paulus, nou nou, Bobke, Griffin, Spetsnaz, oriana, C uit W, Seba, ingenious, Zeno!, zorroaster, alpina, dejohan, circe, Kotsmos, S., luc broes, Aangebrande, solidarnosc, maddox,Tzuvar Raemborr, Spelev, Mieke 79, DaBlacky, numarx,Vlaanderen Boven, bartje, Turkje, ossaert, Fribre, de Vexille, Groot Bakkes, Jos Verhulst, Bece, Babeth, Nynorsk, driewerf, wb, cuboidz, sancho, Dimitri, e.a. |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
#12 | ||
Europees Commissaris
Geregistreerd: 5 september 2003
Berichten: 7.241
|
![]() Citaat:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
__________________
Voor homohuwelijk, homo-adoptie en vrije meningsuiting, dus: Citaat:
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
#13 | |||
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() Citaat:
![]() ![]() Dus nogmaals: ik reageer op personen die niks anders doen dan hier anderstalige teksten met anderstalige titels plaatsen zonder enig woordje uitleg in het Nederlands en waarin belangrijke passages niet aangeduid worden. Lincoln was er bijvorbeeld zo ene, en daar heb ik idd op gereageerd. ![]() ![]() Citaat:
![]() Ik wist en weet echt wel waarom ik het beter zou vinden dat pipootjes als jij uit het forum van "rechts" gegooid worden. ![]() Citaat:
![]() ![]() ![]() |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
#14 | ||
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() Citaat:
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#15 | ||
Secretaris-Generaal VN
Geregistreerd: 19 juni 2002
Berichten: 43.125
|
![]() Citaat:
__________________
Voor Vorstelijke salarissen..Voor Vrijheid van meningsuiting En Voor Rechtstreekse democratie
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
#16 | |||
Europees Commissaris
Geregistreerd: 5 september 2003
Berichten: 7.241
|
![]() Citaat:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
__________________
Voor homohuwelijk, homo-adoptie en vrije meningsuiting, dus: Citaat:
|
|||
![]() |
![]() |
![]() |
#17 | ||
Banneling
Geregistreerd: 15 juni 2003
Locatie: In toekomst: Wetstraat 16 Brussel
Berichten: 1.637
|
![]() Citaat:
![]() Neen, het was niet aan de VUB Staafke, daar kan er idd aan getwijfeld worden maar het was een de UG... ![]() |
||
![]() |
![]() |