Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord

Discussietools
Oud 16 mei 2014, 12:50   #1
Politics.be
Redactie

Politics.be's schermafbeelding

Standaard PP : Jean-Luc Dehaene, un des derniers dinosaures de la politique belge (1940-2014)

Il était un dinosaure de la politique belge, de ceux dont on pensait qu’il les « enterrerait » tous. Jean-Luc Dehaene est décédé d’une chute en France, quelques semaines après avoir annoncé souffrir d’un cancer du pancréas. L’homme aura vécu les réformes de l’Etat, la rigueur et la fin de la toute-puissance de la démocratie-chrétienne en Flandre.

Le natif de Montpellier, dans le sud de la France, fit ses armes au sein de l’ACW et des CVP-Jongeren, avant de prendre davantage de galon encore, jusqu’�* devenir une première fois ministre dans le gouvernement Martens VI au sein duquel il fut chargé des réformes institutionnelles -déj�*- et des affaires sociales.

Jean-Luc Dehaene devient Premier ministre de notre pays en 1992, mettant fin aux innombrables gouvernements Martens, du nom de cet autre cacique du CVP aussi décédé récemment. Le premier mandat sera marqué par les politiques d’austérité indispensables �* l’entrée de la Belgique dans la zone euro, un camouflet imposé par le Royaume Uni de John Major, peu désireux de le voir accéder �* la présidence de la Commission, et la mort des dix para-commandos au Rwanda.

Le second mandat ne laissera guère plus souvenirs positifs puisqu’il fut endeuillé par l’affaire-Dutroux et la mort de Julie, Melissa, An et Eefje, les dysfonctionnements de la police, avant de s’achever dans la crise des poulets �* la dioxine qui aura raison de décennies de pouvoirs ininterrompus pour la famille démocrate-chrétienne.

Jean-Luc Dehaene poursuivra ensuite une carrière locale, en devenant bourgmestre de Vilvorde, européenne, avec la vice-présidence de la Convention européenne chapeautée par Valery Giscard d’Estaing, une dernière fois nationale avec la mission confiée par Albert II en pleine crise gouvernementale, mais aussi dans les affaires en devenant président du Conseil d’administration de Dexia.

Homme au caractère versatile, Jean-Luc Dehaene était également un passionné de football, puisqu’il suivait régulièrement son équipe de Bruges, et collectionnait les coqs. Tout un symbole pour un des derniers artisans du fédéralisme -alambiqué- �* la Belge.

GREGORY BRUEL

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Oud 16 mei 2014, 12:55   #2
patrickve
Secretaris-Generaal VN

patrickve's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Politics.be Bekijk bericht
Tout un symbole pour un des derniers artisans du fédéralisme -alambiqué- �* la Belge.
De Belgische staatsstructuur schrijdt voort, dode na dode.
patrickve is offline   Met citaat antwoorden
Oud 18 mei 2014, 00:23   #3
Adam Smith
Europees Commissaris

Adam Smith's schermafbeelding

Standaard

Over de doden niets dan goeds. Echter de 'loodgieter' behoorde tot de beste Europese politici van zijn generatie.
Oud 18 mei 2014, 18:11   #4
omaplop
Minister-President

omaplop's schermafbeelding

Standaard

Raar dat iedereen nu Dehaene looft, alhoewel hij drastische maatregelen nam om België in de EU te loodsen en zelfs met volmachten regeerde. Als de N-VA nu zo iets moest voorstellen, stond het hele land op zijn kop.

Je ziet dat België met ijzeren hand moet tot de orde worden gedwongen , dat geeft resultaten. (die van Dehaene werden nadien door VHS grondig vernietigd)

Trouwens, ook Dehaene heeft bij de onderhandelingen zijn opdracht teruggegeven, omdat hij tegen een franstalige muur botste!!

Heel eigenaardig, men schijnt dat in de verkiezingsroes TEGEN de N-VA volledig vergeten te zijn.

Omerta waarschijnlijk.
omaplop is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 11:28.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be