Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord

Discussietools
Oud 9 april 2015, 10:00   #1
Politics.be
Redactie

Politics.be's schermafbeelding

Standaard PES : Les communes françaises et belges rejettent le TTIP

La petite commune belge d’Anthisnes vient de se déclarer "hors TTIP". « Nous avons ainsi rejoint les 51 autres communes belges et 254 municipalités françaises qui ont demandé la suspension des négociations de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis. Les motions votées par ces villes et villages sont certes symboliques mais rappellent que ce traité international, dans sa version actuelle, va �* l’encontre de l’intérêt général et pourrait avoir de graves impacts négatifs sur le quotidien des citoyens européens » explique le bourgmestre d’Anthisnes et chef de délégation PS au Parlement européen Marc Tarabella.

« Les conséquences potentielles d’un tel accord dans son format actuel sont nombreuses sur le quotidien des citoyens et sur le fonctionnement des villes et communes, des régions et des États membres » explique encore l’Eurodéputé.

Il est indispensable de poser des balises �* ne pas franchir, telles que :

L’exclusion des services publics et d’intérêt général (éducation, santé, culture, eau, etc.) de toute marchandisation
Le respect des normes et des clauses sociales et environnementales européennes
Le maintien de notre sécurité alimentaire
L’exclusion de la culture et de l'audiovisuel des négociations, car la culture n’est pas une simple marchandise
Un respect absolu de la protection des données
Le rejet de la libéralisation automatique de tous les secteurs des services, sauf ceux qui auront été définis préalablement.
Une totale transparence des négociations
Enfin, nous voulons le rejet de la clause d’arbitrage qui permet aux entreprises et aux investisseurs de traîner un pays en dehors de toute justice nationale et sans recours, au motif que sa politique ou sa législation gênerait ses ambitions commerciales. En d'autres termes, la clause d'arbitrage permet aux multinationales de faire et de défaire la loi, en fonction de leur recherche de profits et au détriment des citoyens.

En conclusion, « le vote de ces motions est symbolique, une manière de se faire l’écho de l’inquiétude grandissante que génère ce traité autour duquel plane la plus grande opacité. Il est temps de remettre les intérêts du citoyen au centre du débat et pas uniquement ceux des multinationales » ponctue le bourgmestre d’Anthisnes et Eurodéputé Marc Tarabella.

Plus d’infos ?

Emmanuel Foulon Responsable communication PS - Parlement Européen

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 13:29.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be