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#1 |
Berichten: n/a
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![]() Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et
placez une échelle permettant d'accéder �* la banane. Assurez-vous qu'il n'y a pas un autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans la chambre dès qu'on commence �* escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'entraîne plus d'aspersion d'eau. Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, évidemment, va essayer l'escalader l'échelle et, sanscomprendre pourquoi, il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne sait pas.) Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit juste avant lui qui tapera le plus fort. Continuez la leçon jusqu'�* ce qu'il n'y ait plus que des individus n'ayant pas connu l'aspersion d'eau glacée. Aucun d'eux ne cherchera �* escalader l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fera massacrer illico par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de la raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle. C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise". -- F. |
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#2 |
Berichten: n/a
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![]() Faelan a écrit :
> Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et > placez une échelle permettant d'accéder �* la banane. > Assurez-vous qu'il n'y a pas un autre moyen d'attraper la banane que > d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de l'eau > très glacée dans la chambre dès qu'on commence �* escalader l'échelle. Les > chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. > Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'entraîne > plus d'aspersion d'eau. > Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, > évidemment, va essayer l'escalader l'échelle et, sanscomprendre pourquoi, > il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne > sait pas.) > Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. > Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit > juste avant lui qui tapera le plus fort. > Continuez la leçon jusqu'�* ce qu'il n'y ait plus que des individus n'ayant > pas connu l'aspersion d'eau glacée. Aucun d'eux ne cherchera �* escalader > l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y > penser, il se fera massacrer illico par les autres. > Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de la > raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle. > C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise". > je préfère les expériences de laborit.... elles se prêtent bcp mieux �* S.C.B. -Expérimentation de la cage d'inhibition 1. Un rat est placé dans une cage �* plancher grillagé et séparée en deux compartiments par une cloison, dans laquelle se trouve une porte. Un signal sonore et un flash lumineux sont enclenchés et après quatre secondes un courant électrique est envoyé dans le plancher grillagé. La porte est ouverte. Le rat apprend très vite la relation temporelle entre les signaux sonores et lumineux et la décharge électrique qu'il reçoit dans les pattes. Il ne tarde pas �* éviter cette "punition" en passant dans le compartiment adjacent. A peine est-il arrivé que le plancher bascule légèrement et active les signaux et quatre secondes plus tard le choc électrique. Il doit cette fois parcourir le chemin inverse et le jeu de bascule recommence, ainsi que les signaux et le choc électrique. Il est soumis �* ce va et vient pendant dix minutes par jour pendant huit jours consécutifs. A l'auscultation, son état biologique est excellent. 2. Cette fois deux rats sont placés dans la cage mais la porte de communication est fermée. Ils vont subir le choc électrique sans pouvoir s'enfuir. Rapidement ils se battent, se mordent et se griffent. Après une expérimentation d'une durée analogue �* la phase 1, ils sont auscultés et leur état biologique, �* part les morsures et les griffures, est excellent. 3. Dans cette nouvelle expérience, un rat est placé seul dans la cage avec la porte de communication fermée. Le protocole est identique aux précédentes expérimentations. Au huitième jour, les examens biologiques révèlent : - une chute de poids importante; - une hypertension artérielle qui persiste plusieurs semaines; - de multiples lésions ulcéreuses sur l'estomac. Constatation : L'animal qui peut réagir par la fuite (expérience N°1), ou par la lutte (expérience N°2) ne développe pas de troubles organiques. L'animal qui ne peut ni fuir ni lutter (expérience N°3) se trouve en inhibition de son action et présente des perturbations pathologiques. Il en est de même pour l'être humain. Dès qu'il se trouve enfermé, coincé dans une situation sans issue et qu'il ne peut réagir par la fuite ni l'attaque il se trouve dans une situation qui provoque des symptômes plus ou moins importants selon son état de santé physique et psychique antérieur et la durée de la situation. 4. L'expérience numéro trois est �* nouveau proposée �* un rat avec le même protocole. Chaque jour l'animal isolé est soumis, immédiatement après les dix minutes d'inhibition dans la cage fermée, �* un électrochoc convulsivant avec coma. Au bout des huit jours, et malgré l'intensité agressive de l'électrochoc, l'état de santé du rat est excellent. Dans cette expérience il est démontré que l'électrochoc interdit le passage de la mémoire immédiate, �* court terme, �* la mémoire �* long terme...................... alien |
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#3 |
Berichten: n/a
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![]() Vitae forma vocatur, "Faelan" <[email protected]>, die Mon, 15 Aug 2005
13:16:16 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium (et aliis) vere scripsit quod sequitur: >Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et >placez une échelle permettant d'accéder �* la banane. >Assurez-vous qu'il n'y a pas un autre moyen d'attraper la banane que >d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de l'eau >très glacée dans la chambre dès qu'on commence �* escalader l'échelle. Les >chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. >Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'entraîne >plus d'aspersion d'eau. >Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, >évidemment, va essayer l'escalader l'échelle et, sanscomprendre pourquoi, >il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne >sait pas.) >Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. >Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit >juste avant lui qui tapera le plus fort. >Continuez la leçon jusqu'�* ce qu'il n'y ait plus que des individus n'ayant >pas connu l'aspersion d'eau glacée. Aucun d'eux ne cherchera �* escalader >l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y >penser, il se fera massacrer illico par les autres. >Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de la >raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle. >C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise". Je flaire ici une arnaque de gauche! :-)))))) -- Fusti |
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#4 |
Berichten: n/a
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![]() "Faelan" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et > placez une échelle permettant d'accéder �* la banane. > Assurez-vous qu'il n'y a pas un autre moyen d'attraper la banane que > d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de > l'eau très glacée dans la chambre dès qu'on commence �* escalader > l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader > l'échelle. > Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'entraîne > plus d'aspersion d'eau. > Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, > évidemment, va essayer l'escalader l'échelle et, sanscomprendre pourquoi, > il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne > sait pas.) > Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. > Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit > juste avant lui qui tapera le plus fort. > Continuez la leçon jusqu'�* ce qu'il n'y ait plus que des individus n'ayant > pas connu l'aspersion d'eau glacée. Aucun d'eux ne cherchera �* escalader > l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y > penser, il se fera massacrer illico par les autres. > Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de > la raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle. > C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise". > C'est la même chose chez les humains : Placez 10 suédois dans une cage et un sac �* main au plafond... :-) -- Looping |
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#5 |
Berichten: n/a
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![]() "Looping" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > C'est la même chose chez les humains : > Placez 10 suédois dans une cage et un sac �* main au plafond... :-) Placez 10 Looping dans une cage et un expert fraudeur fiscal au plafond... :-) |
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#6 |
Berichten: n/a
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![]() Looping a écrit : > > "Faelan" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... > > Mettez 20 chimpanzés dans une chambre, accrochez une banane au plafond et > > placez une échelle permettant d'accéder �* la banane. > > Assurez-vous qu'il n'y a pas un autre moyen d'attraper la banane que > > d'utiliser l'échelle et mettez en place un système qui fait tomber de > > l'eau très glacée dans la chambre dès qu'on commence �* escalader > > l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader > > l'échelle. > > Arrêtez alors le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'entraîne > > plus d'aspersion d'eau. > > Maintenant, remplacez un des 20 chimpanzés par un nouveau. Ce dernier, > > évidemment, va essayer l'escalader l'échelle et, sanscomprendre pourquoi, > > il se fera tabasser par les autres. (Eux savent quelque chose que lui ne > > sait pas.) > > Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. > > Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit > > juste avant lui qui tapera le plus fort. > > Continuez la leçon jusqu'�* ce qu'il n'y ait plus que des individus n'ayant > > pas connu l'aspersion d'eau glacée. Aucun d'eux ne cherchera �* escalader > > l'échelle, et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y > > penser, il se fera massacrer illico par les autres. > > Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a maintenant la moindre idée de > > la raison pour laquelle il ne faut pas monter sur l'échelle. > > C'est ainsi que naît et fonctionne la "culture d'entreprise". > > > > C'est la même chose chez les humains : > Placez 10 suédois dans une cage et un sac �* main au plafond... :-) Sont trop froids et non réactifs... donc inintéressant pour l'étude en question. Par contre... avec 10 zarabes, nom di djiou WOW ! Plus de sac �* main en moins de 30 secondes, le butin st vite par dans la joie et la bonne humeur - Conclusion de l'observation : Les halalistes sont plus réalistes que les macaques de Faelan et tes bourourous nordiques. -- Driss |
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#7 |
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![]() On Wed, 17 Aug 2005 09:54:23 +0200, Driss <[email protected]>
wrote: >Looping a écrit : >> >> C'est la même chose chez les humains : >> Placez 10 suédois dans une cage et un sac �* main au plafond... :-) > >Sont trop froids et non réactifs... >donc inintéressant pour l'étude en question. > >Par contre... avec 10 zarabes, nom di djiou WOW ! > >Plus de sac �* main en moins de 30 secondes, le butin st vite >par dans la joie et la bonne humeur - Non, ça ne marche pas. Le sac �* main restera en place aussi longtemps que la cage sera fermée. En revanche, dès qu'elle sera ouverte, il ne faudra que 2 secondes pour que le sac �* main et les zarabes aient disparu... > >Conclusion de l'observation : Les halalistes sont plus réalistes >que les macaques de Faelan et tes bourourous nordiques. > -- Ermite |
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#8 |
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![]() Ermite a écrit : > > On Wed, 17 Aug 2005 09:54:23 +0200, Driss <[email protected]> > wrote: > > >Looping a écrit : > >> > >> C'est la même chose chez les humains : > >> Placez 10 suédois dans une cage et un sac �* main au plafond... :-) > > > >Sont trop froids et non réactifs... > >donc inintéressants pour l'étude en question. > > > >Par contre... avec 10 zarabes, nom di djiou WOW ! > > > >Plus de sac �* main en moins de 30 secondes, le butin st vite > >par dans la joie et la bonne humeur - > > Non, ça ne marche pas. Le sac �* main restera en place aussi longtemps > que la cage sera fermée. Longtemps ? Tu rigoles ? Avec ta clé bidon N° 13=2 ? En somme, t'es un vrai Charlot ! > En revanche, dès qu'elle sera ouverte, il ne faudra que 2 secondes > pour que le sac �* main et les zarabes aient disparu... Ils reviendrons pour voir s'il ya un o'tre sac �* main, jouste por la routina. Et rebellante... ça s'appelle : opportunisme. Fais gaffe �* ton coeur si fragile et si fatigué. > > > >Conclusion de l'observation : Les halalistes sont plus réalistes > >que les macaques de Faelan et tes bourourous nordiques. > > > -- > Ermite |