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#1 |
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![]() Heureusement pas de victime
JC -------------------------- Accident Airbus d'Air France �* Toronto: 12 secondes de trop agrandir la photo PARIS (AFP) - Le Figaro révèle jeudi que douze longues secondes se sont écoulées entre le toucher des roues du train principal et la mise en oeuvre de l'inversion de poussée de l'Airbus A340 d'Air France sorti de piste le 2 août �* Toronto. "Ces douze secondes, délai que les spécialistes jugent excessif, apparaissent dans une des boîtes noires analysées par les enquêteurs canadiens avec le concours du BEA français et d'Airbus", rapporte le quotidien qui ne cite pas ses sources. "Au début, seuls les freins des roues, moins efficaces sur une piste détrempée - comme c'était le cas avec les trombes d'eau qui s'abattaient ce jour-l�* sur la métropole canadienne - ont été actionnés. A la vitesse de 120 noeuds (220 km/h), pas moins de 700 mètres ont été parcourus sans le freinage maximal", précise le Figaro. "Autre élément aggravant, les conditions communiquées par la tour de contrôle donnaient du vent de trois quarts modéré (11 noeuds) alors que la boîte noire de l'Airbus indique 23 noeuds de travers au toucher des roues", ajoute le journal. Selon le Figaro, "il est vraisemblable que le copilote, aux commandes pour cet atterrissage, et le commandant de bord, alors chargé des liaisons radio et de la gestion des systèmes, aient eu un désaccord". Le journal annonce que la publication des enregistrements du CVR (Cockpit Voice Recorder) est prévue le 4 octobre, et "montrera si cela a bien été le cas". L'Airbus d'Air France est sorti de la piste �* une vitesse de quelque 150 km/h, pour finir sa course dans un fossé 200 m plus loin, avant de prendre feu. L'évacuation a pu se dérouler très rapidement et aucun des 309 passagers et membres d'équipage n'a perdu la vie dans l'accident. |
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#2 |
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![]() "Jean-Claude®" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Heureusement pas de victime > JC > -------------------------- > > Accident Airbus d'Air France �* Toronto: 12 secondes de trop > > agrandir la photo > > PARIS (AFP) - Le Figaro révèle jeudi que douze longues secondes se sont > écoulées entre le toucher des roues du train principal et la mise en > oeuvre > de l'inversion de poussée de l'Airbus A340 d'Air France sorti de piste le > 2 > août �* Toronto. > "Ces douze secondes, délai que les spécialistes jugent excessif, > apparaissent dans une des boîtes noires analysées par les enquêteurs > canadiens avec le concours du BEA français et d'Airbus", rapporte le > quotidien qui ne cite pas ses sources. 12 secondes c'est effectivement long mais faut voir les autres conditions. > "Au début, seuls les freins des roues, moins efficaces sur une piste > détrempée - comme c'était le cas avec les trombes d'eau qui s'abattaient > ce > jour-l�* sur la métropole canadienne - ont été actionnés. A la vitesse de > 120 > noeuds (220 km/h), pas moins de 700 mètres ont été parcourus sans le > freinage maximal", précise le Figaro. > > "Autre élément aggravant, les conditions communiquées par la tour de > contrôle donnaient du vent de trois quarts modéré (11 noeuds) alors que la > boîte noire de l'Airbus indique 23 noeuds de travers au toucher des > roues", > ajoute le journal. > Selon le Figaro, "il est vraisemblable que le copilote, aux commandes pour > cet atterrissage, et le commandant de bord, alors chargé des liaisons > radio > et de la gestion des systèmes, aient eu un désaccord". L'aIrbus en question est un 340, avion de dernière génération et bourré d'électronique. Il n'a nul besoin d'un copilote pour gérer ses systèmes et il n'acceptera pas de commandes en désaccord. L'Airbus 340 est pourvu de systèmes "Auto Brake" et "Auto Reverse" c'est �* dire qu'après le toucher des roues le freinage et la mise en inversion de poussée se font de manière automatique et optimale. En principe toutes les compagnies demandent d'utiliser ces systèmes et avant de parler de désaccord entre pilotes le Figaro ferait déj�* mieux de vérifier si cela était le cas. > Le journal annonce que la publication des enregistrements du CVR (Cockpit > Voice Recorder) est prévue le 4 octobre, et "montrera si cela a bien été > le > cas". C'est plutôt le flight recorder qui dira quels systèmes ont été utilisés et �* quel moment. > L'Airbus d'Air France est sorti de la piste �* une vitesse de quelque 150 > km/h, pour finir sa course dans un fossé 200 m plus loin, avant de prendre > feu. > Une chose est certaine, au moins une erreur humaine a été commise : l'Airbus a touché la piste bien loin devant le seuil. L'avion était donc soit trop haut soit trop rapide et il aurait certainement été plus malin de repartir et revenir atterrir ensuite. Le reste n'est que suppositions. -- Looping |