![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Le gouvernement Verhofstadt voulait créer 200.000 emplois. En juillet on
comptait en Belgique 13.4 % de chômeurs, contre 12.8 % un an plus tôt. Sur ce point l'échec d'une politique faite de subventions ponctuelles et de gadgets est évident. Dès lors, on recommence �* dire qu'il faut renforcer l'incitation au travail. Quand tant de chômeurs avouent qu'ils perdraient de l'argent �* travailler, on ne s'étonne pas qu'ils restent au chômage. En travaillant ils ne perdent pas seulement leur indemnité. S'ils ont des enfants, ils doivent renoncer �* des allocations familiales majorées, leurs frais de crèche augmentent très sensiblement, ainsi bien entendu que leurs frais de transport. S'ils restent au chômage, leur vie est nettement moins fatigante, d'autant que la crèche est pour eux quasi gratuite - alors qu'on manque de crèches et qu'ils ont quand même plus de temps pour s'occuper de leurs enfants que ceux qui sont astreints �* un travail régulier. On dirait qu'on fait tout pour les aider �* travailler au noir, de manière �* relever leur revenu par des rentrées non taxées, au prix d'un effort moindre que celui qu'ils fourniraient pour le même revenu en tant que salarié légitime. Que faire ? Augmenter les salaires des moins qualifiés est impossible, vu le contexte actuel de concurrence et de mondialisation. D'un autre côté réduire les indemnités de chômage ne peut qu'aggraver la pauvreté et la précarité. Pour résoudre ce casse-tête, il n'existe qu'un seul moyen. Ce serait de diviser l'indemnité de chômage - sans la diminuer - en deux parties, une conditionnelle, une inconditionnelle. La première serait accordée comme l'indemnité de chômage actuelle, �* condition que le bénéficiaire ne travaille pas et cherche un emploi. La seconde constituerait un revenu de base, analogue aux allocations familiales, mais payé �* tous les adultes résidents légaux. Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € et �* qui on propose un travail payé 1500 €. Sa propension �* accepter ce travail est faible, il paiera davantage et perdra peut-être d'autres rentrées complémentaires au chômage. Son revenu final risque de ne pas augmenter, ou si peu, voire de diminuer, et au prix d'efforts plus importants. Supposons maintenant qu'il reçoive un revenu de base de 200 € et une indemnité de chômage de 1000 €. S'il accepte un travail �* 1500 €, son revenu final - augmenté des 200 € de revenu de base - atteindra 1700 €. La différence avec ce qu'il touchait sans travailler devient déj�* plus conséquente. La dépense pour la collectivité sera la même. Du moins pour les chômeurs. Mais me direz-vous, si on donne un revenu de 200 € �* chaque adulte, cela coûtera beaucoup plus. Sans doute, mais on peut espérer récupérer une partie �* bref délai, avec la remise au travail d'une série de chômeurs. Par ailleurs si chaque citoyen adulte reçoit de l'Etat un cadeau de 200 € chaque mois, rien n'interdit de récupérer tout ou partie de cet argent sous forme d'impôts, d'une manière ou d'une autre, et par exemple en commençant par ajouter cette rentrée au revenu imposable... |
![]() |
#2 |
|
![]() "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel |
![]() |
#3 |
|
![]() Bonjour ou bonsoir Strixbubo <[email protected]>,
Le Tue, 13 Sep 2005 13:15:12 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 58 lignes �* propos de chômage : revenu de base, nécessaire 3ème voie : >Le gouvernement Verhofstadt voulait créer 200.000 emplois. En juillet on >comptait en Belgique 13.4 % de chômeurs, contre 12.8 % un an plus tôt. Pour la troisième voie, ils sont en train de construire une 'ème voie entre Bruxelles et Ottignies... :-)x -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.org }=- |
![]() |
#4 |
|
![]() "L'Anti-Oedipe" <[email protected]> wrote in message news:[email protected]... > > "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... > >> Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 ? > > on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel Oui mais dans l'ensemble il a pas tort. quand je me suis retrouvé au chômage (puisque mon patron me mettait dehors, ainsi que d'autres, "parce que la situation va très très mal", -heureusement, puisque maintenant il ouvre un bureau au Japon :/-), quand je me suis retrouvé au chômage, donc, je touchais brut 1770 Euros, soit �* peu près 880 net. Je recevais des coups de fil d'agence d'Interim qui me proposaient des salaires bruts de 1500 ? :mouhahaha. Je suis pas dingue ! j'allais pas accepter de toucher encore moins qu'au chômage pour être exploité. Franchement, baisser les indemnités de chômage, c'est la porte ouverte au travail en black, clairement (pour ceux qui peuvent, les autres n'auront qu'�* crever.). Comme le préconisait je ne sais plus qui il y a peu (je pense que c'était Gargamel) �* propos des licenciements d'HP, quand un boîte liquide un max de personnes pour faire plaisir �* ses actionnaires, on devrait pouvoir avoir des moyens de rétorsion. Le problème c'est que l'OMC veille... Pierre |
![]() |
#5 |
|
![]() "Pietteke" <p.vidick@techcity_NOSPAM.be> a écrit dans le message de news: [email protected]... > > "L'Anti-Oedipe" <[email protected]> wrote in message > news:[email protected]... >> >> "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >> [email protected]... >> >>> Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 ? >> >> on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel > > > Oui mais dans l'ensemble il a pas tort. quand je me suis retrouvé au > chômage (puisque mon patron me mettait dehors, ainsi que d'autres, "parce > que la situation va très très mal", -heureusement, puisque maintenant il > ouvre un bureau au Japon :/-), quand je me suis retrouvé au chômage, donc, > je touchais brut 1770 Euros, soit �* peu près 880 net. Je recevais des > coups de fil d'agence d'Interim qui me proposaient des salaires bruts de > 1500 ? :mouhahaha. Je suis pas dingue ! j'allais pas accepter de toucher > encore moins qu'au chômage pour être exploité. > Franchement, baisser les indemnités de chômage, c'est la porte ouverte au > travail en black, clairement (pour ceux qui peuvent, les autres n'auront > qu'�* crever.). > Comme le préconisait je ne sais plus qui il y a peu (je pense que c'était > Gargamel) �* propos des licenciements d'HP, quand un boîte liquide un max > de personnes pour faire plaisir �* ses actionnaires, on devrait pouvoir > avoir des moyens de rétorsion. Le problème c'est que l'OMC veille... hélas... |
![]() |
#6 |
|
![]() L'Anti-Oedipe wrote:
> "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... > > >>Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € > > > on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel Pourquoi ? |
![]() |
#7 |
|
![]() Strixbubo a écrit: > L'Anti-Oedipe wrote: > >> "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >> [email protected]... >> >> >>> Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € >> >> >> >> on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel > > > Pourquoi ? le barême est ici http://www.onem.be/D_documentation/d...ect3=ZonderAnc vanille |
![]() |
#8 |
|
![]() Strixbubo a écrit: > L'Anti-Oedipe wrote: > >> "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >> [email protected]... >> >> >>> Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € >> >> >> >> on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel > > > Pourquoi ? le barême est ici http://www.onem.be/D_documentation/d...ect3=ZonderAnc vanille |
![]() |
#9 |
|
![]() vanille wrote:
> > Strixbubo a écrit: > >> L'Anti-Oedipe wrote: >> >>> "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de >>> news: [email protected]... >>>> Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € >>> on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel >> Pourquoi ? > le barême est ici > http://www.onem.be/D_documentation/d...ect3=ZonderAnc Merci, très intéressant, mais comment expliquer que certains touchent nettement plus, comme "Pietteke" qui nous écrit : "quand je me suis retrouvé au chômage, donc, je touchais brut 1770 Euros, soit �* peu près 880 € net" ? |
![]() |
#10 |
|
![]() Strixbubo a écrit: > vanille wrote: > >> >> Strixbubo a écrit: >> >>> L'Anti-Oedipe wrote: >>> >>>> "Strixbubo" <[email protected]> a écrit dans le message de >>>> news: [email protected]... > > >>>>> Prenons un chômeur qui touche une indemnité de 1200 € > > >>>> on peut déj�* arreter la lecture ici tant c'est irréel > > >>> Pourquoi ? > > >> le barême est ici > > >> http://www.onem.be/D_documentation/d...ect3=ZonderAnc > > > > Merci, très intéressant, mais comment expliquer que certains touchent > nettement plus, comme "Pietteke" qui nous écrit : "quand je me suis > retrouvé au chômage, donc, je touchais brut 1770 Euros, soit �* peu près > 880 € net" ? on se base sur le dernier salaire... mais il me semble qu'il y a un plafond, de toutes façons (peut-être que d'autres personnes ici peuvent le confirmer) vanille |
![]() |
#11 |
|
![]() A la date du Tue, 13 Sep 2005 13:15:12 +0200, Strixbubo
<[email protected]> écrivait: >Supposons maintenant qu'il reçoive un revenu de base de 200 ¤ et une >indemnité de chômage de 1000 ¤. S'il accepte un travail �* 1500 ¤, son >revenu final - augmenté des 200 ¤ de revenu de base - atteindra 1700 ¤. >La différence avec ce qu'il touchait sans travailler devient déj�* plus >conséquente. Les 200¤ �* tous ne vont se trouver sous la sabot d'un cheval, il faudra les trouver quelque part... Et où qu'on les trouvera, dans les poches des travailleurs. Vu que tout le monde ne travaille pas, loin de l�*, il faudra pomper un bon 400 euros par travailleur effectif. (et même probablement plus) Résultat: Travailleur :(1500¤-400¤)+200¤ = 1300¤ Chomeur : 1000¤+200¤ = 1200¤ C'est sur.. il va surement aller bosser le mec ! :o) -- = Le Ch'Ti Guévara = |