![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Il perpétue une longue tradition de la gauche et des révolutionnaires
guidés par la Raison, le principe d'Humanité et la Liberté. -- Les Vendéens et les contre-révolutionnaires? Des sous-hommes �* liquider (Alain Gérard) En 1999, Alain Gérard publie un ouvrage sur la guerre de Vendée conçue comme point focal de la Terreur. L'auteur en tire cette conclusion: si les Vendéens (et au-del�* tous les contre-révolutionnaires ou tous les opposants au gouvernement de salut public) devaient être liquidés, c'est parce qu'ils incarnaient une sous-humanité. "C'est par principe d'humanité que je purge la terre de la Liberté de ces monstres", affirmait Laplanche, un représentant de la Convention. Massacrer la population civile, c'était répudier le monde ancien pour régénérer l'humanité, dans le but de fabriquer un homme nouveau, digne de vivre dans la société nouvelle. Commentaire d'Alain Gérard: "La volonté de s'affranchir de toute expérience, de toute tradition, condamne la révolution �* la dérive et, �* terme, �* la violence intégrale" (Alain Gérard, Par principe d'humanité... La Terreur et la Vendée, Fayard, 1999, cité in Jean Sévillia, ibid., p. 199). " |