![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() ..... Si les communistes russes n'ont pas inventé le goulag (1), et si
Staline n'en fut pas le seul utilisateur, "l'archipel du goulag" est assurément au stalinisme ce que les camps de concentration furent au régime nazi. Déj�* instrument de répression politique sous les tsars, le goulag allait rapidement devenir le symbole des excès staliniens. Sujet �* de multiples controverses, le nombre exact de ses victimes ne sera probablement jamais connu, les estimations variant entre un et plusieurs millions d'individus. Le goulag est l'instrument idéal pour se débarrasser �* peu de frais, en l'envoyant au loin, d'un "ennemi de l'État" ou d'un dangereux "contre-révolutionnaire", que l'on soumet au travail forcé, dans des conditions souvent inhumaines. Dès septembre 1918, sous l'impulsion de Felix Edmundovitch Dzerjinski, chef de la tristement célèbre Tcheka (2) les goulags se remplissent �* grande vitesse. Près de 400 000 personnes y sont envoyées entre 1918 et 1921. L'arrivée de Staline au Pouvoir en 1924, puis la collectivisation des terres en 1929, y expédient plusieurs millions de prisonniers supplémentaires, essentiellement des paysans. Des centaines de milliers d'officiers, de scientifiques et d'intellectuels les y rejoignent �* l'occasion des grandes "purges" des années 1936-1938. Avec l'entrée en guerre de l'Allemagne, vient ensuite le tour des minorités germanophones de Russie, puis celui de quelque 600 000 Ukrainiens, Tchétchènes, Ingouches, ou Tatars accusés et punis collectivement pour "collaboration" avec l'Allemagne nazie. En 1939, la république tchétchéno-ingouche compte ainsi quelque 92.000 Ingouches et presque 360.000 Tchétchènes,... qui sont tous déportés en 1944. A leur libération, en 1957, ils ne sont plus 232 000, qui découvrent �* leur retour une Tchétchénie russifiée, où les meilleures terres ont été redistribuées aux colons russes... (1) Les Katorgas tsaristes existaient depuis le 17ème siècle (2) police secrète d'État, la Tcheka fut fondée en décembre 1917. Elle devint Guépéou en 1922, NKVD en 1934, MVB en 1946 puis KGB en 1953 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |