![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Rien �* faire, rien �* dire.
La tristesse est facile, la lâcheté est devenue commune. La coupe du monde émeut et mobilise ; la guerre sépare et indiffère. Le proche Orient ? Cette terre lointaine que l’on pille sans alibi, que l’on détruit sans plus de formalités. Beaucoup d’encre, beaucoup de belle phrases égrenées sans relâche pour tenter vainement de sauver la belle moralité occidentale. Belle moralité teintée �* tout jamais du sang de ces innocents que l’on sacrifie �* tout bout de champ, teintée du sang de ces innocents nés au mauvais moment au mauvais endroit. A vrai dire, il n’y a plus grand chose �* écrire. Le temps des mots et de la dénonciation s’est écoulé sans que rien n’est fondamentalement changé. Chacun se terre, chacun se déculpabilise en pointant du doigt les travers de l’autre. Les Américains jouent les cow boys �* Bagdad, les Russes eux vont �* la chasse au Tchétchène, et maintenant les Israéliens laissent exprimer librement leur force de frappe sur les terres de leurs chers et naïfs voisins. L’ONU, instance momifiée, ne sert �* rien d’autre qu’�* donner l’illusion de l’égalité des peuples. Mais toute illusion a ses limites, personne n’est dupe. Oh bien sûr, quand il s’agit de justifier des stratégies rocambolesques visant �* maintenir des pays tels que l’Iran, l’Irak ou bien la Syrie sous la botte des supra puissances, l’ONU est la championne des résolutions. Mais quand il s’agit de remplir son véritable rôle : de défendre les populations opprimées, de garantir la souveraineté de chaque nation, il n’y’ a plus personne. Un monde plus sûr ? Quelle hérésie ! A quoi bon un monde plus sûr ? Ce n’est pas cela qui garantira la suprématie des valeurs occidentales, ce n’est pas cela qui garantira aux riches d’être encore plus riches. A quoi bon se lancer dans une insolente dénonciation de l’injustice répandue mondialement, d’autres l’ont fait avant sans résultats. Personne ne pourra dire : « on ne savait pas », tout le monde sait. Des plus jeunes au plus âgés, tout le monde sait ce qu’il se passe, tout le monde sait que des innocents sont sacrifiés �* la voracité du mal nécessaire. Il ne sert plus �* rien de gribouiller des papiers insipides où se bousculent une pitié esclavagiste et une distanciation maladive ; vouloir �* tout prix voir l’Autre comme étant le « Hezbollah », le « Hamas », les « milices syriennes », le méchant et menaçant « Iran ». A quoi bon ? Peut être �* rien. Au fond, peut être doit on continuer �* ignorer les horreurs du monde dans lequel on vit. Peut être doit on se contenter de vivre une vie médiocre où se mêleront le pathétisme larmoyant devant les publicités qui nous enjoignent de donner un euro pour rendre un peu meilleure la vie misérable d’un petit africain et l’attente hystérique des quinze jours de vacances annuelles. Ou peut être vaut on beaucoup mieux que cela, peut être que l’humanité vaut mieux que cela, peut être que tous les cours d’histoire ingurgités n’auront pas été vains, peut être que la Rose Blanche renaîtra de ses cendres et nous sauvera de la barbarie dans laquelle nous plongeons inéluctablement. « Rien n’est plus indigne pour un peuple civilisé, que de se laisser, sans résistance, régir par l’obscur bon plaisir d’une clique de despotes. Est-ce que chaque Allemand honnête n’a pas honte aujourd’hui de son gouvernement ?Qui d’entre nous pressant quelle somme d’ignominie pèsera sur nous et nos enfants quand le bandeau, qui maintenant nous aveugle, sera tombé et qu’on découvrira l’atrocité extrême de ces crimes ? » Ecrivaient Sophie et Hans Scholl en 1943 avant d’être victimes de leur courage. Est ce que chaque Homme Honnête n’a pas honte aujourd’hui de son gouvernement ? ===Lef=== |
![]() |
#2 |
|
![]() Levy a écrit :
> Rien �* faire, rien �* dire. > La tristesse est facile, la lâcheté est devenue commune. > La coupe du monde émeut et mobilise ; la guerre sépare et indiffère. > Le proche Orient ? Cette terre lointaine que l’on pille sans alibi, que > l’on détruit sans plus de formalités. Beaucoup d’encre, beaucoup de belle > phrases égrenées sans relâche pour tenter vainement de sauver la belle > moralité occidentale. Belle moralité teintée �* tout jamais du sang de ces > innocents que l’on sacrifie �* tout bout de champ, teintée du sang de ces > innocents nés au mauvais moment au mauvais endroit. Ne me faites pas pleurer : s'il existe des innocents nés au mauvais moment et au mauvais endroit, ceux-l�* sont bien plus souvent Congolais (deux millions), Soudanais ou Tchétchènes que Palestiniens. Et de ceux-l�*, vous n'entendez jamais parler dans les médias, ils n'ont jamais droit �* des manifestations de protestation, et jamais droit �* des résolutions onusiennes... > A vrai dire, il n’y a plus grand chose �* écrire. Le temps des mots et de > la dénonciation s’est écoulé sans que rien n’est fondamentalement changé. > Chacun se terre, chacun se déculpabilise en pointant du doigt les travers > de l’autre. Les Américains jouent les cow boys �* Bagdad, les Russes eux > vont �* la chasse au Tchétchène, et maintenant les Israéliens laissent > exprimer librement leur force de frappe sur les terres de leurs chers et > naïfs voisins. L’ONU, instance momifiée, ne sert �* rien d’autre qu’�* > donner l’illusion de l’égalité des peuples. Mais toute illusion a ses > limites, personne n’est dupe. Oh bien sûr, quand il s’agit de justifier > des stratégies rocambolesques visant �* maintenir des pays tels que l’Iran, > l’Irak ou bien la Syrie sous la botte des supra puissances, l’ONU est la > championne des résolutions. Mais quand il s’agit de remplir son véritable > rôle : de défendre les populations opprimées, de garantir la souveraineté > de chaque nation, il n’y’ a plus personne. A part les candidats au Jihad, qui en Europe est prêt �* mourir pour Gaza ou Beyrouth, ou même �* simplement financer une armée européenne destinée non pas �* distribuer des berlingots de lait concentré mais bien �* intervenir armes �* la main sur le terrain ? Vous ? Quand on ne fait jamais rien soi-même, c'est tellement facile de critiquer les erreurs des autres... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#3 |
|
![]() Sadio Barry a écrit : > Bravo pour cette analyse qui ne vise personne mais qui interpelle tous! > Malheureusement, certains comme D'Iberville ou PLM se sentiront visés et > même menacés par cet article. > > SADIO BARRY Dis-donc, t'as pas oublié de payer ta cotisation au hezbollah du mois de juillet? crus |
![]() |
#4 |
|
![]() Bravo pour cette analyse qui ne vise personne mais qui interpelle tous!
Malheureusement, certains comme D'Iberville ou PLM se sentiront visés et même menacés par cet article. SADIO BARRY |
![]() |
#5 |
|
![]() crusader:
<< Dis-donc, t'as pas oublié de payer ta cotisation au hezbollah du mois de juillet? >> Ce parti digne et fier n'a point besoin d'une aide financière d'un individu pour répondre aux agressions ennemies. Par contre, si tu me disais où verser quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches israeliens qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers. SADIO BARRY |
![]() |
#6 |
|
![]() Sadio Barry a écrit : > crusader: > << Dis-donc, t'as pas oublié de payer ta cotisation au hezbollah du mois de > juillet? >> > > Ce parti digne et fier n'a point besoin d'une aide financière d'un individu > pour répondre aux agressions ennemies. Par contre, si tu me disais oùverser > quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches israeliens > qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers. > > SADIO BARRY Pas mal ce post, je le garde précieusement dans mes archives. crus |
![]() |
#7 |
|
![]() "Sadio Barry" > Ce parti digne et fier n'a point besoin d'une aide financière d'un > >individu > pour répondre aux agressions ennemies. Par contre, si tu me disais >où > verser > quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches > >israeliens > qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers. idem! |
![]() |
#8 |
|
![]() crusader a écrit:
> Sadio Barry a écrit : > > >>crusader: >><< Dis-donc, t'as pas oublié de payer ta cotisation au hezbollah du mois de >>juillet? >> >> >>Ce parti digne et fier n'a point besoin d'une aide financière d'un individu >>pour répondre aux agressions ennemies. Par contre, si tu me disais où verser >>quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches israeliens >>qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers. >> >>SADIO BARRY > > > Pas mal ce post, je le garde précieusement dans mes archives. > > crus > Oui, c'est un modèle d'impartialité. -- Thibaud |
![]() |
#9 |
|
![]() Lucille a écrit:
> "Sadio Barry" > > >>Ce parti digne et fier n'a point besoin d'une aide financière d'un >> >individu >>pour répondre aux agressions ennemies. Par contre, si tu me disais >où >>verser >>quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches >> >israeliens >>qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers. > > > idem! > > Tu trouves, toi, que c'est un «parti digne et fier» ?... -- Thibaud |
![]() |
#10 |
|
![]() "Thibaud" > Tu trouves, toi, que c'est un «parti digne et fier» ?... je répondais �* ceci tout simplement ">. Par contre, si tu me disais >où >verser >quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches israeliens >qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers." |
![]() |
#11 |
|
![]() Lucille a écrit:
> "Thibaud" > > >>Tu trouves, toi, que c'est un «parti digne et fier» ?... > > je répondais �* ceci tout simplement > ">. Par contre, si tu me disais >où > >>verser >>quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches israeliens >>qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers." > > > Sans mentionner les lâches islamistes qui ne savent faire la guerre qu'aux civils, ça semble un peu partial. -- Thibaud |
![]() |
#12 |
|
![]() Bonjour ou bonsoir "Sadio Barry" <[email protected]>,
Le Tue, 18 Jul 2006 15:18:38 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 10 lignes �* propos de Re: Rien �* faire, rien �* dire. : >Par contre, si tu me disais où verser >quelque chose pour les femmes et enfants mutilés par des lâches israeliens >qui ne savent faire la guerre qu'aux civiles, je le ferais volontiers. Et les roquettes que les fous du Hezbollah ont envoyé par milliers, c'était sur des cibles israéliennes millitaires ? -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
![]() |
#13 |
|
Le Tue, 18 Jul 2006 14:20:24 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 5 lignes �* propos de Re: Rien �* faire, rien �* dire. : >Bravo pour cette analyse qui ne vise personne mais qui interpelle tous! >Malheureusement, certains comme D'Iberville ou PLM se sentiront visés et >même menacés par cet article. > Meuh non, pauv' tache ! Moi aussi je trouve que l'on parle de trop des Palestiniens: qu'on laisse Israël s'en occuper: les islamistes ne comprennent que le bâton. Alors qu'Israël donne du bâton �* tes potes, cela les calmera ! ps: toujours l�* ? -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
![]() |
#14 |
|
Le Tue, 18 Jul 2006 15:18:38 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 10 lignes �* propos de Re: Rien �* faire, rien �* dire. : >Ce parti digne et fier Drôle de façon de qualifier ces terroristes ! Le Hezbollah a tiré 1.500 missiles et roquettes sur Israël (Peres) LONDRES, 18 juil 2006 (AFP) - Le Hezbollah a tiré 1.500 missiles et roquettes sur Israël depuis le début de la crise au Proche-Orient la semaine dernière, a affirmé mardi le vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres sur la chaîne d'informations Sky News. "Ils ont tiré jusque-l�* 1.500 missiles et roquettes", a déclaré M. Peres. "Nous devons arrêter les tirs de missiles au-dessus de nos têtes, au-dessus de nos villages et villes", a-t-il ajouté. "Nous tentons de contrôler les routes (...) au Liban car les 12.000 missiles et roquettes qu'ils (le Hezbollah) ont collectés sont tous venus d'Iran et de Syrie", a-t-il ajouté. (...) AFP. Que l'on cesse de médiatiser ces bricoles et qu'Israël mette un peu d'ordre dans son jardin, les islamistes y foutent le bordel; il est normal qu'il soit mis un peu d'ordre dans tous ça ! Quelques coups de bâton et Hesbollah et autre fous d'allah et de son prophète pédophile se calmeront ! Idéalement, quelques coups de pieds biens ajustés au culs des syriens et ceux l�*, aussi, se tiendront calmes ! -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
![]() |
#15 |
|
![]() "D'Iberville" <[email protected]> wrote in message news:[email protected]... > Quand on ne fait jamais rien soi-même, c'est tellement facile de critiquer > les erreurs des autres... C'est vrai que t'aime la facilité. -- Laxa |