![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Fusti, c'est quoi un diacre ? Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. Provo |
![]() |
#2 |
|
![]() [email protected] a écrit :
> Fusti, c'est quoi un diacre ? > > Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. > > Provo Fusti pourra mieux expliquer que moi, mais voici quelques éléments de réponse. Selon http://www.salve-regina.com/Theologie/Le_diaconat.htm Selon la liturgie de 1962, l’évêque déclare, dans son monitoire : « Diaconum oportet ministrare ad altare, baptizare et praedicare ». En fait, les pouvoirs et fonctions reçus dans cet ordre peuvent se répartir en deux groupes : 1) Ce que le diacre peut exercer en vertu de son ordination, comme ministre ordinaire : a) servir immédiatement le célébrant �* la Messe solennelle ; b) chanter l’Évangile aux grand’Messes ; c) transporter le Saint-Sacrement d’un autel �* un autre, même en la présence de Prêtres ; d) exposer publiquement et reposer dans le Tabernacle le Saint-Sacrement. Mais il ne peut donner la bénédiction du Saint-Sacrement aux Saluts (CIC 1917 can. 1274 §2). [selon le CIC 1983 can. 943, le diacre peut aussi donner la « bénédiction eucharistique »]. e) bénir le cierge pascal, même en présence de l’évêque ; f) prêcher, pourvu que, comme les prêtres, il ait reçu �* cet effet « mission et permission » (can. 1342 §1) de l’Ordinaire du lieu[3] (can. 1328 et 1337). [selon le CIC 1983, can. 764, la situation est différente : le droit donne lui-même au diacre la faculté de prêcher partout ; l’exercice de cette faculté requiert le consentement « au moins présumé » du recteur de l’Église. Et ceci « �* moins que cette faculté n’ait été restreinte ou enlevée par l’Ordinaire compétent, ou qu’une autorisation expresse ne soit requise par une loi particulière. Le diacre peut notamment donner l’homélie pendant la messe (can. 767 §1)]. 2) Pouvoirs que le diacre ne peut exercer qu’�* titre de ministre ordinaire délégué ou �* titre de ministre extraordinaire ; donc « pour une cause légitime » et avec la permission de l’Ordinaire du lieu, ou seulement du Curé : a) administrer licitement le baptême solennel (can. 741). [selon le CIC 1983, can. 861 §1, le diacre est ministre ordinaire du baptême ; qui demeure cependant une fonction « spécialement réservée au curé » (can 530 §1)]. b) distribuer la sainte Communion, et donner �* la fin, selon le cas, la bénédiction aux fidèles, soit avec la main, soit avec le Saint-Sacrement (cf. Rituel, titre IV, chap. II, n° 10). [selon le CIC 1983, can. 910 §1 le diacre est ministre ordinaire pour distribuer la sainte communion. Pour les bénédictions, cf. can. 1169 §3]. c) se communier licitement lui-même, même pour ne pas manquer sa communion quotidienne. d) présider les funérailles (Rituel, titre VI, chap. III, n° 19 et VII, n° 5). [Le Directoire pour le ministère et la vie des diacres permanents (22 février 1998), n° 36 rappelle qu’il revient au diacre de « présider les obsèques sans messe et le rite de la mise au tombeau ». Mais ce texte ajoute aussitôt : « Cependant, quand un prêtre est présent et disponible, c’est �* lui qu’il revient de les présider ». Beaucoup est l�* : http://www.vatican.va/holy_father/pa...onatus_lt.html http://www.vatican.va/roman_curia/co...ents/cap4.html |
![]() |
#3 |
|
![]() Vitae forma vocatur [email protected], die Mon, 25 Sep 2006
00:29:33 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >Fusti, c'est quoi un diacre ? Vois ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diacre > >Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: baptiser, prêcher, marier, enterrer. Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, ni ordonner. Ceci en bref. Réjean Laflamme est plus complet et je n'ai rien �* ajouter �* son excellente contribution. >Provo -- Fusti |
![]() |
#4 |
|
![]() Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep
2006 13:22:15 +0200): >Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >baptiser, prêcher, marier, enterrer. Tous les chrétiens peuvent baptiser. N'importe qui peut prêcher et enterrer. Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. - °\ /\ (timbrée) |
![]() |
#5 |
|
![]() "Gisele" <[email protected]> a écrit dans le message de news:[email protected]... | Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep | 2006 13:22:15 +0200): | | >Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: | >baptiser, prêcher, marier, enterrer. | | Tous les chrétiens peuvent baptiser. N'importe qui peut prêcher et | enterrer. Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. | - | °\ | /\ (timbrée) J'allais le dire, mais uniquement en urgence et sans présence de prêtre ! C'est de toutes façons toujours au Nom du Père and Cie |
![]() |
#6 |
|
![]() "blaise cacramp" <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon,
25 Sep 2006 19:06:49 +0200): > >"Gisele" <[email protected]> a écrit dans le message de >news:[email protected].. . >| Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep >| 2006 13:22:15 +0200): >| >| >Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >| >baptiser, prêcher, marier, enterrer. >| >| Tous les chrétiens peuvent baptiser. N'importe qui peut prêcher et >| enterrer. Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. >| - >| °\ >| /\ (timbrée) > >J'allais le dire, mais uniquement en urgence et sans présence de prêtre ! Si c'est valide en cas d'urgence, ça l'est n'importe quand. Mais les prêtres n'ont pas intérêt �* le raconter. Ça risquerait de réduire leurs indulgence$ et de fausser les statistiques. > >C'est de toutes façons toujours au Nom du Père and Cie > - °\ /\ (timbrée) |
![]() |
#7 |
|
![]() On Mon, 25 Sep 2006 19:06:49 +0200, "blaise cacramp"
<[email protected]> wrote: > >"Gisele" <[email protected]> a écrit dans le message de >news:[email protected].. . >| Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep >| 2006 13:22:15 +0200): >| >| >Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >| >baptiser, prêcher, marier, enterrer. >| >| Tous les chrétiens peuvent baptiser. N'importe qui peut prêcher et >| enterrer. Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. >| - >| °\ >| /\ (timbrée) > >J'allais le dire, mais uniquement en urgence et sans présence de prêtre ! Quelle genre d'urgence ??? Quand on a très envie de faire l'amour ou alors plus tard, lorsque l'enfant paraît ? Ou encore beaucoup plus tard sur son lit de mort ? >C'est de toutes façons toujours au Nom du Père and Cie Vous êtes sûr ? Cela me semble bizarre. Comment peut-on se marier au nom de quelqu'un d'autre ? |
![]() |
#8 |
|
![]() Vitae forma vocatur Gisele <[email protected]>, die Mon, 25 Sep
2006 11:21:44 -0400, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep >2006 13:22:15 +0200): > >>Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>baptiser, prêcher, marier, enterrer. > >Tous les chrétiens peuvent baptiser. Uniquement en cas de nécessité impérieuse. >N'importe qui peut prêcher non. >et enterrer. Uniquement quand il n'y a ni prêtre ni diacre qui peuvent le faire. >Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. Mais il faut un prêtre (ou un diacre) pour entériner la chose. Va falloir que tu repasses ton catéchisme. -- Fusti |
![]() |
#9 |
|
![]() "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... >>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. > Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: > baptiser, prêcher, marier, enterrer. > Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, > ni ordonner. Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? |
![]() |
#10 |
|
![]() "lenel luc" <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Tue, 26
Sep 2006 17:49:45 +0200): > >"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... > >>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. > > >> Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >> baptiser, prêcher, marier, enterrer. >> Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >> ni ordonner. > > >Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? > Ça se fait chez-vous? - °\ /\ (timbrée) |
![]() |
#11 |
|
![]() "lenel luc" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > > "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... > >>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. > > >> Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >> baptiser, prêcher, marier, enterrer. >> Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >> ni ordonner. > > > Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? > la question qui tue ! :-) -- Looping |
![]() |
#12 |
|
![]() Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 17:49:45 +0200, "lenel luc"
<[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: > >"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... > >>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. > > >> Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >> baptiser, prêcher, marier, enterrer. >> Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >> ni ordonner. > > >Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? > Vous parlez du marchand de vin ?? Notez que vous l'avez aussi aidé... -- Hermes __ |
![]() |
#13 |
|
![]() Hermes a écrit:
> Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 17:49:45 +0200, "lenel luc" > <[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: > > >>"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >>[email protected]... >> >> >>>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. >>> >> >>>Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>>baptiser, prêcher, marier, enterrer. >>>Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >>>ni ordonner. >> >> >>Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? >> > > Vous parlez du marchand de vin ?? > Notez que vous l'avez aussi aidé... > Tu y reviens pour être bien sûr d'en prendre plein la gueule? S'il t'arrive des crosses, je crains que tu ne les aies trop cherchées pour qu'on te plaigne. -- Thibaud |
![]() |
#14 |
|
![]() Vitae forma vocatur Gisele <[email protected]>, die Tue, 26 Sep
2006 12:08:23 -0400, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"lenel luc" <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Tue, 26 >Sep 2006 17:49:45 +0200): > >> >>"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >>[email protected]... >> >>>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. >> >> >>> Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>> baptiser, prêcher, marier, enterrer. >>> Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >>> ni ordonner. >> >> >>Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? >> > >Ça se fait chez-vous? Ben le Père leneL l'avoue... donc il faut le croire , car c'est sa confession publique... -- Fusti |
![]() |
#15 |
|
![]() Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 16:42:03 -0400, Thibaud
<[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: >Hermes a écrit: >> Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 17:49:45 +0200, "lenel luc" >> <[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: >> >> >>>"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >>>[email protected]... >>> >>> >>>>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. >>>> >>> >>>>Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>>>baptiser, prêcher, marier, enterrer. >>>>Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >>>>ni ordonner. >>> >>> >>>Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? >>> >> >> Vous parlez du marchand de vin ?? >> Notez que vous l'avez aussi aidé... >> > >Tu y reviens pour être bien sûr d'en prendre plein la gueule? > >S'il t'arrive des crosses, je crains que tu ne les aies trop cherchées pour >qu'on te plaigne. Tu prouves donc que j'ai raison... Je sais que tu t'es aussi vendu, mais je te pardonne... -- Hermes __ |
![]() |
#16 |
|
![]() Hermes a écrit:
> Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 16:42:03 -0400, Thibaud > <[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: > > >>Hermes a écrit: >> >>>Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 17:49:45 +0200, "lenel luc" >>><[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: >>> >>> >>> >>>>"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >>>>[email protected].. . >>>> >>>> >>>> >>>>>>Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>>>>Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. >>>>> >>>>>Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>>>>baptiser, prêcher, marier, enterrer. >>>>>Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >>>>>ni ordonner. >>>> >>>> >>>>Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? >>>> >>> >>>Vous parlez du marchand de vin ?? >>>Notez que vous l'avez aussi aidé... >>> >> >>Tu y reviens pour être bien sûr d'en prendre plein la gueule? >> >>S'il t'arrive des crosses, je crains que tu ne les aies trop cherchées pour >>qu'on te plaigne. > > Tu prouves donc que j'ai raison... Je ne vois vraiment pas comment tu raisonnes. > > Je sais que tu t'es aussi vendu, mais je te pardonne... > Et comment pourrais-je être «vendu»? Explique-moi ça. -- Thibaud |
![]() |
#17 |
|
![]() Thibaud a écrit :
> Hermes a écrit: >> Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 16:42:03 -0400, Thibaud >> <[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: >> >> >>> Hermes a écrit: >>> >>>> Ce jour d'automne Tue, 26 Sep 2006 17:49:45 +0200, "lenel luc" >>>> <[email protected]> tu écris dans ce forum de discussion: >>>> >>>> >>>> >>>>> "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de >>>>> news: [email protected]... >>>>> >>>>> >>>>> >>>>>>> Fusti, c'est quoi un diacre ? >>>>>>> Que peut-il faire et ne pas faire point de vue religion catholique. >>>>>> >>>>>> Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>>>>> baptiser, prêcher, marier, enterrer. >>>>>> Il ne peut pas confesser ni donner l'extrême onction , ni confirmer, >>>>>> ni ordonner. >>>>> >>>>> >>>>> Et aider un copain mal pris en mentant effrontément, il peut ? >>>> >>>> Vous parlez du marchand de vin ?? >>>> Notez que vous l'avez aussi aidé... >>>> >>> >>> Tu y reviens pour être bien sûr d'en prendre plein la gueule? >>> >>> S'il t'arrive des crosses, je crains que tu ne les aies trop >>> cherchées pour qu'on te plaigne. >> >> Tu prouves donc que j'ai raison... > > Je ne vois vraiment pas comment tu raisonnes. > >> >> Je sais que tu t'es aussi vendu, mais je te pardonne... >> > > Et comment pourrais-je être «vendu»? Explique-moi ça. J'ai bien peur que vous ne perdiez votre temps... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#18 |
|
![]() D'Iberville a écrit:
> Thibaud a écrit : > >> Hermes a écrit: >>> Je sais que tu t'es aussi vendu, mais je te pardonne... >>> >> >> Et comment pourrais-je être «vendu»? Explique-moi ça. > > > J'ai bien peur que vous ne perdiez votre temps... > > J'ai bien peur que ce ne soit efectivement le cas. -- Thibaud |
![]() |
#19 |
|
![]() strixbubo escribió:
> On Mon, 25 Sep 2006 19:06:49 +0200, "blaise cacramp" > <[email protected]> wrote: > > >>"Gisele" <[email protected]> a écrit dans le message de >>news:[email protected]. .. >>| Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep >>| 2006 13:22:15 +0200): >>| >>| >Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>| >baptiser, prêcher, marier, enterrer. >>| >>| Tous les chrétiens peuvent baptiser. N'importe qui peut prêcher et >>| enterrer. Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. >>| - >>| °\ >>| /\ (timbrée) >> >>J'allais le dire, mais uniquement en urgence et sans présence de prêtre ! > > > Quelle genre d'urgence ??? Quand on a très envie de faire l'amour ou > alors plus tard, lorsque l'enfant paraît ? Ou encore beaucoup plus > tard sur son lit de mort ? > > >>C'est de toutes façons toujours au Nom du Père and Cie > > > Vous êtes sûr ? Cela me semble bizarre. Comment peut-on se marier au > nom de quelqu'un d'autre ? Je crois qu'il parle du baptême, qui est en effet toujours au nom du père et al. |
![]() |
#20 |
|
![]() Gisele escribió:
> Fustigator <[email protected]> (soc.culture.belgium ; Mon, 25 Sep > 2006 13:22:15 +0200): > > >>Tout ce qu'un autre chrétien peut faire et en plus: >>baptiser, prêcher, marier, enterrer. > > > Tous les chrétiens peuvent baptiser. N'importe qui peut prêcher et > enterrer. Seuls les mariés peuvent se marier eux-mêmes. > - Je crois que chez les catholiques même un non-chrétien peut baptiser (ce qui n'est pas vrai chez les orthodoxes et les anglicans, soit dit en passant). Ceux qui ne sont evêque, prêtre ou diacre sont censés ne pas le faire �* moins qu'il s'agisse d'un cas urgence où un prêtre ou évêque n'est pas disponible. Un laïc (ou un diacre) ne peut prêcher �* moins qu'il ait l'autorisation de l'évêque. Les ministres du sacrément de matrimonie sont en effet les mariés. Mais il faut être evêque, prêtre ou diacre pour célebrer le mariage, et il faut être evêque ou prêtre pour prononcer la benediction nuptiale. Je parle bien sûr de la practique chez les catholiques, orthodoxes et anglicans. |