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![]() Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits
Les Parkings de Louvain-la-Neuve : depuis de nombreuses semaines le monde politique ne parle plus que de cela ! Tout le débat électoral s'est focalisé sur le sujet et chacun y est allé de son couplet sur la recherche du « grand responsable», ou sur la manière musclée dont il organisera les choses une fois élu. Les parkings de Louvain-la-Neuve sont ainsi devenus l'enjeu des joutes électorales entre les différents candidats. Dans le souci de ne pas interférer dans le jeu démocratique d'une campagne électorale et de ne pas aggraver le préjudice que cette polémique publique crée �* la ville, �* son université et �* ses commerçants, nous nous sommes abstenus de tout commentaire, même si nous avons constamment été mis en cause et si bon nombre d'affirmations émises sont fausses ! L'escalade des propos et l'ampleur de la couverture médiatique a atteint de tels sommets ces derniers jours que, eu égard au préjudice que nous subissons, nous sommes contraints aujourd'hui de sortir du devoir de réserve que nous nous étions imposé. Le monde politique semble, en effet, avoir majoritairement perdu de vue que l'exploitant des parkings est un commerçant tout aussi honorable que les autres et qui plus est (nous l'expliciterons par la suite) est le seul �* consentir des efforts financiers pour offrir le parking au tarif le plus bas. On a par ailleurs entendu au cours de cette campagne des propos sans fondement, des contrevérités évidentes et on a même assisté �* l'incitation publique au boycott du commerçant que nous sommes; pratique intolérable dans un état démocratique de droit. Les faits : Le principe de la ville sur dalle est un concept séduisant qui vise �* offrir le meilleur de deux mondes : la disponibilité d'infrastructures destinées �* l'automobile en sous-sol et une ville libérée des conséquences désagréables liées �* la présence de l'automobile en superstructure. L'inconvénient majeur de ce concept est qu'il impose la réalisation et l'entretien d'infrastructures dont le coût devient rapidement pharaonique. Un paramètre que les fondateurs de la ville ont sous-estimé il y a une trentaine d'années. Chacun se souviendra de l'aspect des parkings de Louvain-la-Neuve avant la construction de L'esplanade : ils étaient insalubres, pratiquement inéclairés, inondés lors de la moindre pluie et, par-dessus tout, ne répondaient plus �* aucune norme en matière de sécurité ! Comme le rappelait le Recteur de l'UCL le Professeur Bernard Coulie dans le journal « Vers l'Avenir» du 19 septembre dernier, « On oublie qu'ils (les parkings] étaient devenus insalubres et peu sûrs. Etant donné la situation, nous aurions dû les fermer, les pompiers n'auraient pas pu tolérer cela. » L'investissement �* consentir pour réhabiliter ces parkings était très conséquent : environ 50 millions d'Euros, que ni l'UCL, ni la Ville n'avaient les moyens d'assumer. Il fut donc demandé au Groupe Wilhelm & Co, concepteur et réalisateur de L'esplanade, le grand projet d'aménagement du centre ville, d'intégrer dans son montaqe financier la création d'une structure financière susceptible de procéder �* la réhabilitation et �* la mise aux normes des parkings existants, �* la construction de nouveaux parkings en fonction d'un programme établi par l'Université et le consultant de la Ville, et �* gérer l'ensemble, ainsi que les quais par lesquels transite tout l'approvisionnement de la ville et dont plus personne ne voulait assumer la responsabilité. La mise �* niveau, le financement et la gestion des parkings et des quais de Louvain-la- Neuve n'a donc jamais constitué une opportunité, mais une contrainte liée �* la nature même de la ville sur dalle. Une contrainte dont chacun a voulu se débarrasser. Contrairement �* ce qui a été affirmé récemment, il n'y a donc jamais eu de privatisation d'un espace public, mais financement par un consortium privé d'une lourde infrastructure dont, ni les pouvoirs publics, ni les acteurs qui en bénéficient n'entendaient assumer la responsabilité, conscients de l'effort financier qu'il faudrait consentir et de la complexité de la gestion d'un tel ensemble. Les parkings de Louvain-la-Neuve : le parking public couvert le meilleur marché de Belgique Les parkings de Louvain-la-Neuve sont probablement le parking public rotatif moderne le meilleur marché de Belgique. Le tarif de base sans ristourne appliqué pour la première heure est de 1,20 Euro; une recherche sur le site internet du premier opérateur de parkings belges permet de constater que le tarif dans un parking similaire est de 1,20 Euro �* Bruges, varie entre 1,40 et 2,00 Euros au centre de Gand, est de 1,70 Euro �* Liège, et de 1,90 Euro �* Anvers. En outre, pour contribuer �* la période de lancement de L'esplanade, l'opérateur de parking accorde �* de nombreux utilisateurs des ristournes substantielles. C'est ainsi que les commerçants de Louvain-la-Neuve peuvent acquérir des heures de gratuité de parking �* offrir �* leurs clients �* 34 Cents par heure ! (après déduction des taxes que les commerçants récupèrent...), un tarif sans concurrence. A titre de comparaison, ce montant est bien inférieur aux frais réclamés aux commerçants pour des paiements par carte de crédit. Le tarif pratiqué actuellement ne permet pas �* l'opérateur des parkings de couvrir les frais et l'amortissement de son investissement, ce que les mandataires politiques ne peuvent ignorer. L'opérateur a cependant spontanément proposé de pratiquer une tarification déficitaire pendant une période raisonnable et ceci pour autant que les autres acteurs urbains, et en particulier les grands propriétaires d'immeubles sur la dalle qui tirent d'excellents rendements de leurs investissements, contribuent proportionnellement �* l'effort. Et c'est bien l�* que le bât blesse ! Le centre ville de Louvain-la-Neuve appartient majoritairement �* deux grands groupes financiers internationaux dont les bilans démontrent que leur investissement génère un rendement variant entre 8 et 19% des fonds investis ! Le prix d'acquisition initial a bien entendu intégré le fait que ces investissements surplombent un parking public dont les coûts d'exploitation et d'entretien doivent être supportés partiellement par les dits investissements. Il est donc paradoxal de constater que le monde politique, toutes tendances confondues, rivalise d'agressivité �* l'égard du commerçant propriétaire et gestionnaire des parkings, alors que celui-ci est le seul �* contribuer massivement �* cet indispensable effort collectif, lui occasionnant de lourdes pertes financières, alors qu'au même moment, les grands propriétaires fonciers des immeubles de la dalle engrangent des profits substantiels en refusant de contribuer �* un effort collectif auquel l'un d'entre eux en tout cas s'était clairement engagé. Le tarif a-t-il été fixé arbitrairement et pourrait-il encore être amélioré ? Bien que rien ne le lui imposait, le propriétaire et gestionnaire des parkings a établi sa tarification dans le cadre d'une large concertation avec tous les acteurs de la ville. Plusieurs réunions publiques ont notamment été organisées au début de l'année 2005 �* l'initiative du bourgmestre. Chacun était libre d'y faire valoir son point de vue et ses problèmes spécifiques. La tarification a d'ailleurs été adaptée �* l'issue de ces réunions pour tenir compte des commentaires recueillis. La tarification des parkings pourrait encore baisser pour autant que l'autorité publique en ait la volonté, c'est-�*-dire qu'elle incite les grands propriétaires fonciers d'immeubles sur la dalle �* contribuer �* cet objectif en affectant une maigre partie de leurs revenus �* soutenir leurs locataires commerçants dans l'acquisition, - �* un prix très attractif, nous l'avons vu - d'heures de gratuité de parking �* offrir �* leurs clients. Pour autant également qu'elle encourage les commerçants qui ne le font pas encore, �* offrir cette gratuité de parking. Pour autant enfin qu'elle veille �* rendre l'hyper-centre plus attractif en incitant d'une part les grands propriétaires �* réhabiliter leurs immeubles qui n'ont connu pratiquement aucun réinvestissement depuis 25 ans; d'autre part, en encourageant certains commerçants �* adapter leur offre �* un nouvel environnement concurrentiel qui draine une clientèle venant de toute la région. Dès lundi prochain, les arguments électoraux seront rangés au placard. Il conviendra alors prioritairement de réparer les dommages collatéraux que cette polémique aura créés en terme d'image en affirmant la seule réalité : Louvain-la-Neuve est une ville exceptionnelle, souvent citée comme modèle de référence en matière de ville nouvelle. Aucune autre ville ne propose en effet une telle concentration et une telle diversité d'offre en terme de commerces de qualité, de culture et de loisirs dans un hypercentre �* échelle humaine et avec un tel confort, puisque partout dans le centre ville, on peut garer sa voiture un étage en dessous de l'endroit où l'on se trouVe. Offrir un tel luxe a un coût qui doit être équitablement réparti entre ceux qui en tirent un avantage. Pour le moment seul l'opérateur des parkings assume ses obligations en la matière. C'est un fait et ce n'est pas tenable. Peter Wilhelm, Administrateur délégué de Wilhelm & Co sa. Administrateur délégué de Les Parkings de L'esplanade sa. 32 rue du Châtelain / B-1050 Bruxelles LE SOIR 7/10/2006 |
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#2 |
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![]() "Colin" a écrit dans le message de news:
> Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits Cela fait 15 ans que je n'ai plus commercé avec une zone �* parkmètres. Quant aux budgets... Les gauchistes ayant pillé les caisses publiques pour se payer de nouveaux électeurs, il est normal que le "service public" ne remplisse plus ses devoirs. MH |
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#3 |
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![]() Bonjour ou bonsoir "Colin" <[email protected]>,
Le Sat, 7 Oct 2006 18:09:14 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 176 lignes �* propos de Réplique aux poujadistes de la liste LLN : >Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits > (...) Je ne peux que souscrire au contenu de ce message. Je connais et fréquente Louvain-La-Neuve depuis plus de vingt ans; j'ai connu les parking sombres, insalubres, limite coupe-gorge; repère des bandes de Charleroi qui venaient y faire ses emplettes d'autoradios et autres accessoires autos, lorsque ce n'étaient pas les 4 pneux d'une voiture ! En tant que voisin de LLN depuis plus de vingt ans, j'ai vu la lente dégradation du site; certains commerces qui vivotaient depuis toujours, j'ai vu la crasse s'amonceler dans certains parkings peu utilisés. J'ai vu les ascenseurs ne plus fonctionner et devenir des poubelles avant qu'ils soient condamnés... Depuis le projet Esplanade, av Charlemagne et les parkings gardés, LLN a changé, au point que Wavre, qui était devenu entretemps notre destination privilégiée pour les courses et soirées restaurant, est aujourd'hui relégué en deuxième position. LLN redevient agréable et redevient notre destination première. Je vous suggère deux restaurant �* LLN: "le Temps d'M" derrière la place de l'université et "Empreintes Nomades" près du théatre Jean Vilar. Quant aux parking: bravo ! C'est clair, propre, sécurisé, il y a un fond de musique et les ascenceurs refonctionnent. Cela vaux bien les quelques centimes que cela nous coûte. -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
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#4 |
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![]() "-={ P L M }=-" a écrit dans le message de news:
> Bonjour ou bonsoir "Colin" > > Le Sat, 7 Oct 2006 18:09:14 +0200 dernier, confondant clavier et > VACMA, tu écrivais 176 lignes �* propos de Réplique aux poujadistes de > la liste LLN : > >>Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits >> > (...) > > Je ne peux que souscrire au contenu de ce message. Je connais et > fréquente Louvain-La-Neuve depuis plus de vingt ans; j'ai connu les > parking sombres, insalubres, limite coupe-gorge; repère des bandes de > Charleroi qui venaient y faire ses emplettes d'autoradios et autres > accessoires autos, lorsque ce n'étaient pas les 4 pneux d'une voiture :-))) Il y a 16 ans, dans la région des barrages de l'eau d'Eure, lorsqu'un pécheur se faisait vandaliser sa voiture, l'expression locale était: "Tient, Charleroi est descendu" :-)) MH |