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Oud 7 oktober 2006, 17:15   #1
Colin
 
Berichten: n/a
Standaard Réplique aux poujadistes de la liste LLN

Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits



Les Parkings de Louvain-la-Neuve : depuis de nombreuses semaines le monde
politique ne parle plus que de cela ! Tout le débat électoral s'est focalisé
sur le sujet et chacun y est allé de son couplet sur la recherche du « grand
responsable», ou sur la manière musclée dont il organisera les choses une
fois élu. Les parkings de Louvain-la-Neuve sont ainsi devenus l'enjeu des
joutes électorales entre les différents candidats.

Dans le souci de ne pas interférer dans le jeu démocratique d'une campagne
électorale et de ne pas aggraver le préjudice que cette polémique publique
crée �* la ville, �* son université et �* ses commerçants, nous nous sommes
abstenus de tout commentaire, même si nous avons constamment été mis en
cause et si bon nombre d'affirmations émises sont fausses !

L'escalade des propos et l'ampleur de la couverture médiatique a atteint de
tels sommets ces derniers jours que, eu égard au préjudice que nous
subissons, nous sommes contraints aujourd'hui de sortir du devoir de réserve
que nous nous étions imposé.

Le monde politique semble, en effet, avoir majoritairement perdu de vue que
l'exploitant des parkings est un commerçant tout aussi honorable que les
autres et qui plus est (nous l'expliciterons par la suite) est le seul �*
consentir des efforts financiers pour offrir le parking au tarif le plus
bas. On a par ailleurs entendu au cours de cette campagne des propos sans
fondement, des contrevérités évidentes et on a même assisté �* l'incitation
publique au boycott du commerçant que nous sommes; pratique intolérable dans
un état démocratique de droit.



Les faits :

Le principe de la ville sur dalle est un concept séduisant qui vise �* offrir
le meilleur de deux mondes : la disponibilité d'infrastructures destinées �*
l'automobile en sous-sol et une ville libérée des conséquences désagréables
liées �* la présence de l'automobile en superstructure. L'inconvénient majeur
de ce concept est qu'il impose la réalisation et l'entretien
d'infrastructures dont le coût devient rapidement pharaonique. Un paramètre
que les fondateurs de la ville ont sous-estimé il y a une trentaine
d'années.

Chacun se souviendra de l'aspect des parkings de Louvain-la-Neuve avant la
construction de L'esplanade : ils étaient insalubres, pratiquement
inéclairés, inondés lors de la moindre pluie et, par-dessus tout, ne
répondaient plus �* aucune norme en matière de sécurité ! Comme le rappelait
le Recteur de l'UCL le Professeur Bernard Coulie dans le journal « Vers
l'Avenir» du 19 septembre dernier, « On oublie qu'ils (les parkings] étaient
devenus insalubres et peu sûrs. Etant donné la situation, nous aurions dû
les fermer, les pompiers n'auraient pas pu tolérer cela. »

L'investissement �* consentir pour réhabiliter ces parkings était très
conséquent : environ 50 millions d'Euros, que ni l'UCL, ni la Ville
n'avaient les moyens d'assumer. Il fut donc demandé au Groupe Wilhelm & Co,
concepteur et réalisateur de L'esplanade, le grand projet d'aménagement du
centre ville, d'intégrer dans son montaqe financier la création d'une
structure financière susceptible de procéder �* la réhabilitation et �* la
mise aux normes des parkings existants, �* la construction de nouveaux
parkings en fonction d'un programme établi par l'Université et le consultant
de la Ville, et �* gérer l'ensemble, ainsi que les quais par lesquels
transite tout l'approvisionnement de la ville et dont plus personne ne
voulait assumer la responsabilité.

La mise �* niveau, le financement et la gestion des parkings et des quais de
Louvain-la- Neuve n'a donc jamais constitué une opportunité, mais une
contrainte liée �* la nature même de la ville sur dalle. Une contrainte dont
chacun a voulu se débarrasser. Contrairement �* ce qui a été affirmé
récemment, il n'y a donc jamais eu de privatisation d'un espace public, mais
financement par un consortium privé d'une lourde infrastructure dont, ni les
pouvoirs publics, ni les acteurs qui en bénéficient n'entendaient assumer la
responsabilité, conscients de l'effort financier qu'il faudrait consentir et
de la complexité de la gestion d'un tel ensemble.



Les parkings de Louvain-la-Neuve : le parking public couvert le meilleur
marché de Belgique

Les parkings de Louvain-la-Neuve sont probablement le parking public rotatif
moderne le meilleur marché de Belgique. Le tarif de base sans ristourne
appliqué pour la première heure est de 1,20 Euro; une recherche sur le site
internet du premier opérateur de parkings belges permet de constater que le
tarif dans un parking similaire est de 1,20 Euro �* Bruges, varie entre 1,40
et 2,00 Euros au centre de Gand, est de 1,70 Euro �* Liège, et de 1,90 Euro �*
Anvers. En outre, pour contribuer �* la période de lancement de L'esplanade,
l'opérateur de parking accorde �* de nombreux utilisateurs des ristournes
substantielles. C'est ainsi que les commerçants de Louvain-la-Neuve peuvent
acquérir des heures de gratuité de parking �* offrir �* leurs clients �* 34
Cents par heure ! (après déduction des taxes que les commerçants
récupèrent...), un tarif sans concurrence. A titre de comparaison, ce
montant est bien inférieur aux frais réclamés aux commerçants pour des
paiements par carte de crédit.

Le tarif pratiqué actuellement ne permet pas �* l'opérateur des parkings de
couvrir les frais et l'amortissement de son investissement, ce que les
mandataires politiques ne peuvent ignorer. L'opérateur a cependant
spontanément proposé de pratiquer une tarification déficitaire pendant une
période raisonnable et ceci pour autant que les autres acteurs urbains, et
en particulier les grands propriétaires d'immeubles sur la dalle qui tirent
d'excellents rendements de leurs investissements, contribuent
proportionnellement �* l'effort.

Et c'est bien l�* que le bât blesse ! Le centre ville de Louvain-la-Neuve
appartient majoritairement �* deux grands groupes financiers internationaux
dont les bilans démontrent que leur investissement génère un rendement
variant entre 8 et 19% des fonds investis ! Le prix d'acquisition initial a
bien entendu intégré le fait que ces investissements surplombent un parking
public dont les coûts d'exploitation et d'entretien doivent être supportés
partiellement par les dits investissements.

Il est donc paradoxal de constater que le monde politique, toutes tendances
confondues, rivalise d'agressivité �* l'égard du commerçant propriétaire et
gestionnaire des parkings, alors que celui-ci est le seul �* contribuer
massivement �* cet indispensable effort collectif, lui occasionnant de
lourdes pertes financières, alors qu'au même moment, les grands
propriétaires fonciers des immeubles de la dalle engrangent des profits
substantiels en refusant de contribuer �* un effort collectif auquel l'un
d'entre eux en tout cas s'était clairement engagé.



Le tarif a-t-il été fixé arbitrairement et pourrait-il encore être amélioré
?

Bien que rien ne le lui imposait, le propriétaire et gestionnaire des
parkings a établi sa tarification dans le cadre d'une large concertation
avec tous les acteurs de la ville. Plusieurs réunions publiques ont
notamment été organisées au début de l'année 2005 �* l'initiative du
bourgmestre. Chacun était libre d'y faire valoir son point de vue et ses
problèmes spécifiques. La tarification a d'ailleurs été adaptée �* l'issue de
ces réunions pour tenir compte des commentaires recueillis.

La tarification des parkings pourrait encore baisser pour autant que
l'autorité publique en ait la volonté, c'est-�*-dire qu'elle incite les
grands propriétaires fonciers d'immeubles sur la dalle �* contribuer �* cet
objectif en affectant une maigre partie de leurs revenus �* soutenir leurs
locataires commerçants dans l'acquisition, - �* un prix très attractif, nous
l'avons vu - d'heures de gratuité de parking �* offrir �* leurs clients. Pour
autant également qu'elle encourage les commerçants qui ne le font pas
encore, �* offrir cette gratuité de parking. Pour autant enfin qu'elle veille
�* rendre l'hyper-centre plus attractif en incitant d'une part les grands
propriétaires �* réhabiliter leurs immeubles qui n'ont connu pratiquement
aucun réinvestissement depuis 25 ans; d'autre part, en encourageant certains
commerçants �* adapter leur offre �* un nouvel environnement concurrentiel qui
draine une clientèle venant de toute la région.

Dès lundi prochain, les arguments électoraux seront rangés au placard. Il
conviendra alors prioritairement de réparer les dommages collatéraux que
cette polémique aura créés en terme d'image en affirmant la seule réalité :
Louvain-la-Neuve est une ville exceptionnelle, souvent citée comme modèle de
référence en matière de ville nouvelle.

Aucune autre ville ne propose en effet une telle concentration et une telle
diversité d'offre en terme de commerces de qualité, de culture et de loisirs
dans un hypercentre �* échelle humaine et avec un tel confort, puisque
partout dans le centre ville, on peut garer sa voiture un étage en dessous
de l'endroit où l'on se trouVe. Offrir un tel luxe a un coût qui doit être
équitablement réparti entre ceux qui en tirent un avantage. Pour le moment
seul l'opérateur des parkings assume ses obligations en la matière. C'est un
fait et ce n'est pas tenable.



Peter Wilhelm,

Administrateur délégué de Wilhelm & Co sa.

Administrateur délégué de Les Parkings de L'esplanade sa.

32 rue du Châtelain / B-1050 Bruxelles



LE SOIR 7/10/2006


 
Oud 7 oktober 2006, 20:05   #2
MH
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Réplique aux poujadistes de la liste LLN

"Colin" a écrit dans le message de news:
> Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits


Cela fait 15 ans que je n'ai plus commercé avec une zone �* parkmètres.

Quant aux budgets... Les gauchistes ayant pillé les caisses publiques
pour se payer de nouveaux électeurs, il est normal que le "service public"
ne remplisse plus ses devoirs.
MH

 
Oud 8 oktober 2006, 09:45   #3
-={ P L M }=-
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Réplique aux poujadistes de la liste LLN

Bonjour ou bonsoir "Colin" <[email protected]>,

Le Sat, 7 Oct 2006 18:09:14 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 176 lignes �* propos de Réplique aux poujadistes de
la liste LLN :


>Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits
>

(...)

Je ne peux que souscrire au contenu de ce message. Je connais et
fréquente Louvain-La-Neuve depuis plus de vingt ans; j'ai connu les
parking sombres, insalubres, limite coupe-gorge; repère des bandes de
Charleroi qui venaient y faire ses emplettes d'autoradios et autres
accessoires autos, lorsque ce n'étaient pas les 4 pneux d'une voiture
!

En tant que voisin de LLN depuis plus de vingt ans, j'ai vu la lente
dégradation du site; certains commerces qui vivotaient depuis
toujours, j'ai vu la crasse s'amonceler dans certains parkings peu
utilisés. J'ai vu les ascenseurs ne plus fonctionner et devenir des
poubelles avant qu'ils soient condamnés...

Depuis le projet Esplanade, av Charlemagne et les parkings gardés, LLN
a changé, au point que Wavre, qui était devenu entretemps notre
destination privilégiée pour les courses et soirées restaurant, est
aujourd'hui relégué en deuxième position. LLN redevient agréable et
redevient notre destination première.

Je vous suggère deux restaurant �* LLN: "le Temps d'M" derrière la
place de l'université et "Empreintes Nomades" près du théatre Jean
Vilar.

Quant aux parking: bravo ! C'est clair, propre, sécurisé, il y a un
fond de musique et les ascenceurs refonctionnent. Cela vaux bien les
quelques centimes que cela nous coûte.


--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
(Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet)
-={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=-
 
Oud 8 oktober 2006, 12:45   #4
MH
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Réplique aux poujadistes de la liste LLN

"-={ P L M }=-" a écrit dans le message de news:
> Bonjour ou bonsoir "Colin"
>
> Le Sat, 7 Oct 2006 18:09:14 +0200 dernier, confondant clavier et
> VACMA, tu écrivais 176 lignes �* propos de Réplique aux poujadistes de
> la liste LLN :
>
>>Les parkings de Louvain-la-Neuve : les faits
>>

> (...)
>
> Je ne peux que souscrire au contenu de ce message. Je connais et
> fréquente Louvain-La-Neuve depuis plus de vingt ans; j'ai connu les
> parking sombres, insalubres, limite coupe-gorge; repère des bandes de
> Charleroi qui venaient y faire ses emplettes d'autoradios et autres
> accessoires autos, lorsque ce n'étaient pas les 4 pneux d'une voiture


:-)))

Il y a 16 ans, dans la région des barrages de l'eau d'Eure, lorsqu'un
pécheur se faisait vandaliser sa voiture, l'expression locale était: "Tient,
Charleroi est descendu" :-))
MH

 
 



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