![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... fin août, les avant-gardes blindées allemandes étaient parvenues
dans les faubourgs de Stalingrad, et si la résistance soviétique se faisait de plus en plus forte, le moral de la troupe restait encore au beau fixe. La prise de la ville, pensaient-ils, liquiderait l'armée russe du sud et contraindrait Staline sinon �* signer la reddition, du moins �* conclure un armistice. "Hier, écrivit un caporal allemand, nous avons atteint une voie de chemin de fer et avons pris un train chargé d'armes et de véhicules qui avaient été laissés sur place. Nous avons également fait de nombreux prisonniers. Parmi eux, il y avait beaucoup de "soldats en jupons", si repoussantes de visage qu'on avait peine �* les regarder. Si tout va bien, notre opération va se conclure assez rapidement" (1) A cette occasion, les Allemands avait mis la main sur un trésor inespéré: des camions et des jeeps américains "Les officiers de la 16ème Division blindée raffolaient, en particulier, des jeeps, qu'ils considéraient comme bien supérieures �* leurs Kübelwagen" (2) (1) Beevor, pages 159-160 (2) dérivée directe de la "Volkswagen" dessinée par Ferdinand Porsche dans l'avant-guerre, la Kübelwagen en conservait l'essentiel des caractéristiques, et en particulier le moteur arrière refroidi par air, entraînant les seules roues arrières -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |