![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... en cette seconde moitié de septembre, les caprices de la météo
étaient venus s'ajouter �* la résistance acharnée, et �* vrai dire suicidaire, des Soviétiques. Au petit matin, les soldats allemands avaient la surprise de découvrir les premières mares d'eau gelée, signe incontestable de la prochaine venue de l'hiver que chacun redoutait. Pour les Allemands, il était capital d'en finir au plus vite, quitte �* épuiser prématurément tous les moyens matériels et humains disponibles. "Le 19 septembre, un pilote calcula qu'il avait effectué 228 sorties au cours des trois mois précédents : autant que durant les trois dernières années "en comptant ensemble la Pologne, la France, l'Angleterre, la Yougoslavie et la Russie". Son équipage et lui volaient quelques six heures par jour" (1) Combattant par petits groupes isolés au milieu de véritables montagnes de ruines où le danger était omniprésent (http://photos1.blogger.com/blogger/5...00/Charge.jpg), les fantassins allemands étaient au bord de l'effondrement nerveux, surtout la nuit "On ne peut comprendre ce qu'est la terreur ici", écrivit l'un d'eux. "Au moindre bruit, au moindre frémissement, je presse la détente de la mitrailleuse et lâche des rafales entières de balles traçantes". Cette propension �* tirer, la nuit, sur tout ce qui bougeait a contribué sans aucun doute �* faire dépenser aux Allemands plus de 25 millions de cartouches pour le seul mois de septembre" (2) (1) Beevor, page 195 (2) ibid, page 210 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |