Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Diverse > Archief > Usenet > soc.culture.belgium
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen.

Discussietools
Oud 9 november 2006, 23:55   #1
wen.kroy

Standaard Editorial du journal du PT (FRANCE) du 06 au 13 novembre 2006 :

A l'ordre du jour dans le journal du PT cette semaine et
pour information car le PT est victime d'un boycott inouï
de la part des médias :
************************************************** ****************************************

Sur le terrain de classe :

Le congrès constitutif de la nouvelle « Confédération syndicale internationale » (CSI) vient de s'achever �* Vienne. Cet
événement est d'une importance majeure pour les travailleurs de tous les pays et pour leurs organisations.
Au cours du congrès, le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, a déclaré : « On ne peut arrêter les délocalisations,
mais on peut mettre en place des règles du jeu pour que ces changements soient acceptables. » Ce que le journal patronal
Les Echos (3 et 4 novembre 2006), qui rapporte ces propos, résume en termes satisfaits : « La CSI entend "rendre les
délocalisations acceptables". »
Quel est le motif invoqué par les patrons pour délocaliser ? Invariablement, le même motif : baisser le « coût du
travail », c'est-�*-dire principalement les salaires directs et indirects (protection sociale, retraite, etc.).

Quelle est la raison d'être du syndicalisme ouvrier ? En toutes circonstances, et quel que soit le pays, invariablement
la même : permettre aux travailleurs de se constituer en classe défendant collectivement ses intérêts et, tout
particulièrement, luttant pour améliorer le niveau des salaires directs et indirects.
De tout temps, depuis que le capitalisme est capitalisme, la lutte de classe s'exprime de manière particulièrement
abrupte dans ce choc entre les patrons, qui veulent baisser le niveau des salaires, et les travailleurs, qui veulent le
défendre et l'améliorer.Que serait un syndicalisme qui se fixerait de « rendre les délocalisations acceptables » ? Ce
serait un « syndicalisme » qui défendrait les intérêts. de la classe exploiteuse !
Si les syndicats ouvriers s'engageaient dans cette voie, c'est leur existence même qui serait en cause.
Ancien dirigeant de la Confédération européenne des syndicats (CES), Emilio Gabaglio a, pour sa part, salué le congrès
de la CSI en ces termes : il s'agit de « faire du syndicalisme la première ONG de la planète » (Le Monde.fr, le 30
octobre).
Le syndicalisme ouvrier n'est pas une ONG. Il n'a pas davantage pour vocation de défendre les intérêts patronaux. Ceux
qui prônent cela croient peut-être qu'une résolution de congrès, fût-il international, suffit �* gommer la réalité de la
lutte de classe. Erreur, s'il en est. La réalité de la lutte de classe, c'est-�*-dire de l'opposition irréductible entre
exploiteurs et exploités, plonge ses racines dans les conditions mêmes de l'exploitation capitaliste.
Il reste que la classe ouvrière ne peut défendre ses intérêts comme classe - c'est-�*-dire les intérêts de chaque
travailleur individuellement - qu'�* la condition de disposer d'organisations indépendantes. C'est l�* un fondement de la
démocratie politique. Sans syndicalisme indépendant, la dérive est rapide qui conduit au corporatisme et au
totalitarisme.
On rejoint tout l'enjeu de la défense et de la reconquête de la démocratie politique.
Quatre cent trente maires lancent un appel �* manifester le 18 novembre pour la reconquête de la démocratie politique et
sociale, pour la rupture avec l'Union européenne. Ils précisent : « Qu'il s'agisse de l'élection présidentielle ou des
élections législatives, tout candidat qui s'engagerait �* faire ne serait-ce qu'un pas dans cette direction, un pas réel
et concret remettant en cause le carcan de l'Union européenne et s'engageant dans la voie de la restauration de la
démocratie, �* commencer par la démocratie communale et les services publics, mériterait notre soutien. »
Au lendemain du congrès de la CSI, cet appel sera entendu par tous les travailleurs et militants attachés �* l'indépendance
syndicale, sans laquelle la démocratie est un mot creux.

Daniel Gluckstein

************************************************** ************************************************** ****
a.. Ce post est destiné �* ceux qui veulent discuter et s'informer : Les autres ne sont pas obligés de sortir les
insultes, calominies et injures ... du reste leur place n'est pas sur les forums.
Salutations révolutionnaires :
[email protected]
PS : On peut s'abonner pour 6 mois au journal du PT pour 30,50 euros,

en écrivant �* : Service abonnements Informations
Ouvrières,
87 rue du Faubourg St Denis,
75010 Paris.
PS (bis) : On peut aussi refuser le débat et se moquer bêtement de ces

informations et propositions sans arguments : Ceux-la, n'ont rien �* faire

sur les forums politiques et sont de tristes nihilistes plein de haine

autant que d'ignorance.

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Uit
[IMG]-code is Uit
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 07:57.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be