![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... initialement prévue pour le 03 décembre 1942, l'opération "Tempête
d'Hiver" - censée dégager la VIème Armée encerclée dans le Kessel de Stalingrad - n'a finalement pu être lancée que le 12, en raison des multiples attaques des Soviétiques, qui ont anticipé la manoeuvre. Le 12, donc, la IVème Armée blindée de Hoth s'est ébranlée �* partir de Kotelnikovo, séparé du Kessel par quelques 120 kms. Le 19 décembre, après une semaine de violents combats, la IVème est parvenue �* la rivière Myshkoya, �* environ 48 kms du Kessel. Dans le Kessel, justement, le bruit de la canonnade a galvanisé les troupes. "Der Manstein kommt !", "Manstein arrive !", s'exclame-t-on d'un bout �* l'autre du périmètre. Pour ces soldats, c'est bel et bien la preuve que le Führer a tenu ses promesses, et ne les a pas abandonnés. Mais dès le matin du 19, Hoth a déj�* fait savoir que les pertes déj�* subies, et la résistance acharnée des Soviétiques, ne lui permettent pas de poursuivre son avance jusqu'�* Stalingrad. Il faut donc renoncer �* secourir la VIème Armée... ou déclencher le plan B - ou opération "Coup de Tonnerre" (Donnerschlag) - également prévu par Manstein. Selon ce plan, la VIème doit opérer une percée en force �* travers les lignes soviétiques, et rejoindre par elle-même les avant-gardes de la IVème blindée Le problème, c'est que Paulus ne dispose guère que d'une centaine de chars en état de marche, et pire encore, d'�* peine assez d'essence pour qu'ils puissent parcourir vingt kilomètres, trente au maximum. Dit autrement, les tankistes, mais aussi tous les fantassins qui les accompagneront dans cette tentative, n'auront d'autre choix que de marcher une vingtaine de kilomètres dans la neige, et sous les tirs russes, avant d'espérer atteindre la IVème blindée. Dans ces conditions, il est évident que la plus grande partie d'entre eux mourra de froid, d'épuisement, ou sous la mitraille, bien avant de rallier l'armée de Hoth,... ce qui explique pourquoi Paulus, dès qu'il a eu connaissance de l'existence de ce plan, l'a toujours qualifié de "solution catastrophique"... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |