![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... pour ravitailler Stalingrad, et lui permettre de tenir jusqu'au
printemps et l'arrivée de renforts, il aurait fallu davantage d'avions. Mais il aurait aussi fallu davantage d'aérodromes �* l'extérieur et �* l'intérieur du Kessel, capables de charger et de décharger les avions, tout comme de les entretenir par des températures dépassant les moins trente degrés. A l'intérieur du Kessel, seul le terrain de Pitomnik (http://bp0.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...a+Pitomnik.jpg) méritait le qualificatif d'aérodrome,... ce qui lui valait l'honneur d'être régulièrement la cible des obus et des bombes soviétiques, en plus de faire courir une redoutable menace sur l'ensemble du système défensif allemand s'il venait �* être conquis, ce qui finit d'ailleurs par arriver. A l'extérieur, la prise par les troupes russes du terrain de Tatsinskaïa (1), principal aérodrome allemand sur la route de Stalingrad, la veille de Noël, avait contraint la Luftwaffe �* se replier sur des bases plus éloignées du Front, et situées �* la limite de l'autonomie des vénérables trimoteurs Junkers 52 qui, pour espérer encore rejoindre Stalingrad, devait décoller avec une charge marchande réduite, et survoler d'autant plus longtemps les lignes russes, ce qui contribuait �* augmenter les pertes. Dans ces conditions, le tonnage moyen quotidien délivré aux défenseurs de Stalingrad, qui n'avait jamais dépassé 289 tonnes - c-�*-d même pas la moitié de ce qui était considéré comme indispensable - ne cessa de diminuer au fil des semaines, ce qui n'empêcha pourtant pas les méprises bureaucratiques, que tout le monde aurait assurément trouvées cocasses en d'autres circonstances. "Quand on ouvrit un ballot fraîchement arrivé pour n'y découvrir que du poivre et de la marjolaine, l'intendant de la VIème Armée (...) explosa: "Quel est l'imbécile responsable de ce chargement ?" Un officier qui se trouvait l�* fit remarquer en plaisantant que le poivre, au moins, pouvait être utile en combat rapproché" (2) (1) Saviez-vous que... 1367 (2) Beevor, page 447 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |