![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Les entreprises occidentales contre l'amélioration des conditions de travail en Chine Pour désamorcer un fort mécontentement, de nombreux conflits sociaux et corriger des abus de tous ordres (situations de quasi-esclavage, salaires non réévalués depuis 1993, absence de contrats de travail, etc), le gouvernement chinois a pris l’initiative d’un projet de Loi sur le Contrat de Travail (LCT) l’année dernière, qu’il a ouvert aux commentaires publics pendant une période de 30 jours. L'hedomadaire belge, Le journal du mardi, revient sur cette consultation : “Parmi les quelque 200.000 commentaires reçus, révèle un rapport du centre d’études Global Labour Strategies, on trouve... celles des grandes entreprises internationales et de leurs groupements de lobbying. Qui s’opposent bec et ongles �* la nouvelle législation!“ Les Chambres de commerce américaines et européennes en Chine sont particulièrement actives sur le sujet. Et comme le précise Foreign Policy in Focus, les entreprises étrangères s'opposent �* cette nouvelle législation, non parce qu'elle garantit trop peu de droits aux travailleurs chinois (pas de droit de grève, pas de droit �* des syndicats indépendants, etc), mais parce qu'elle leur en garantit trop. “Elles craignent principalement que la [nouvelle] loi ne remette en cause le coût modeste du travail en Chine. “Les entreprises étrangères ont une autre raison, moins directe, de s'opposer �* de nouvelles protections pour les travailleurs chinois. Leur capacité �* louer du travail �* bas prix en Chine a mis une pression �* la baisse sur les salaires et les conditions de travail dans le monde entier. La Chine joue un rôle clé dans l'établissement des nouvelles normes du travail.“ |