![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... juste avant son limogeage, le 24 septembre 1942, le général Halder,
chef de l'État-major général de la Wehrmacht, avait établi les pertes allemandes sur le Front de l'Est au chiffre ahurissant de 1 637 000 hommes, dont 336 000 morts. Lors de la cérémonie du "Souvenir des Héros", le 21 mars 1943, Hitler avoua pour sa part que 542 000 soldats allemands étaient morts depuis le début de la guerre. Et en fait très majoritairement sur le Front de l'Est. Avec pareilles pertes, et après les catastrophes de Stalingrad (http://bp0.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...Stalingrad.jpg) ou d'El-Alamein, il n'était évidemment plus question - ce que Hitler lu-même admettait volontiers - d'encore espérer remporter une "victoire totale" contre les Russes lors du printemps 1943 ni, a fortiori, contre les Russes et les Anglo-Américains réunis. En revanche, une "paix de compromis", semblable �* celle arrachée aux Russes par l'empereur d'Allemagne Guillaume II lors du Traité de Brest-Litovsk, en mars 1918, demeurait envisageable, surtout si l'on tenait compte des - considérables - divergences idéologiques existants entre les alliés occidentaux et soviétiques. Mais qu'il se décide finalement pour l'un ou l'autre de ses adversaires, Hitler savait que son plan n'avait de chance de réussir que s'il parvenait �* se présenter en position de force... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |