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Oud 1 februari 2007, 00:42   #1
maria jade truc joki
 
Berichten: n/a
Standaard les usa et l'exemple europeen, francais...

Chacun a en mémoire les graves difficultés rencontrées depuis deux ou
trois ans par plusieurs grandes sociétés américaines, dont l’emblématique
General Motors, face �* l’obligation de provisionner leurs engagements en
matière d’assurance-santé de leur retraités.

Après avoir précédemment subi les avanies des fonds de pensions, pour des
raisons voisines, ces entreprises, qui n’avaient absolument pas anticipé
que le vieillissement coûte aussi, et d’abord, en matière de soins et de
traitements divers, ont désormais tiré la sonnette d’alarme. Même le très
libéral gouverneur Schwarzenegger vient de se convertir bruyamment �* la «
protection santé universelle », déclenchant un beau tollé dans son camp.

Comme le rappelle Laetitia Maelhes dans un excellent article des Echos
datés du 25 janvier, il n’est jusqu’�* George W. Bush qui ne déclare
sa
volonté d’augmenter les crédits fédéraux destinés au systèmes sociaux,
dans son dernier discours sur l’Etat de l’Union. Même sous le sourcilleux
regard de Nancy Pellosi, pareil revirement peut surprendre.

Il y a donc bien le feu �* la maison américaine. Effectivement, près de la
moitié des citoyens se trouvent dépourvus d’une assurance-maladie au moins
temporairement sur une année, tandis que 15% en sont privés de manière
permanente. Les primes s’envolent, pouvant représenter jusqu’�* une année
de salaire pour un salarié ayant �* couvrir un ménage de quatre personnes.
Outre une désocialisation massive des dépenses, on constate que les
employeurs se désengagent aussi quand ils le peuvent encore, les plus
petits étant les premiers touchés, avec une recrudescence massive des
faillites pour ce motif. Quant aux gros, on l’a vu, ils s’enfoncent dans
le rouge, sous le coup de cette tendance conjuguée du vieillissement de la
population et de la croissance des coûts.

On se souvient qu’Hillary Clinton, chargée par son président et mari de
traiter ce dossier, dut y renoncer en 1994, face au poids des oppositions,
notamment républicaine, qui se firent alors jour. Le paradoxe serait
évidemment qu’elle y parvienne dans un avenir proche, comme Chef de l’Etat
�* son tour, et aille même au devant d’un fort inattendu consensus
politique, tant le désarroi de la droite américaine est abyssal et les
attentes des employeurs angoissées.

Sur cette voie, il n’est pas exclu que notre bon vieux modèle de sécurité
sociale, tant décrié par quelques visiteurs furtifs de l’actuel hôte de
la
Maison-Blanche, ne retrouve un lustre réel outre-atlantique, au point de
renforcer plus encore la communauté des enjeux présidentiels actuels entre
la France et les Etats-Unis.

 
 



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