![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... il importe peu, en définitive, de s'interroger sur le réalisme de la
théorie du "grand coup", c-�*-d de la grande victoire tactique dont la réussite était censée convaincre Russes ou Anglo-Américains de rechercher une "paix de compromis" avec Hitler. Le fait demeure que pour le Führer, pour ses officiers, et sans doute pour la plus grande partie du peuple allemand, cette paix, aussi improbable pouvait-elle sembler, était la seule alternative �* la défaite, et le "grand coup" le seul moyen de l'obtenir. Lorsque les deux tentatives prévues échouèrent, �* l'Est puis �* l'Ouest, l'Allemagne n'en continua pas moins de rêver �* des formules semblables, qui prirent tantôt la forme d'un bombardement massif de V1 et V2 sur Londres, d'une attaque tout aussi massive de chasseurs de la Luftwaffe sur les bombardiers américains, ou encore d'une offensive "de la dernière chance" dans les Ardennes belges. Malheureusement pour l'Allemagne nazie, le rapport de forces - c-�*-d la pure et simple loi du nombre - lui était bien trop défavorable, en sorte que loin d'améliorer sa situation militaire sur le terrain, les différents "grands coups" ne firent au contraire que l'affaiblir, en consommant par milliers avions et tanks, et soldats par dizaines ou centaines de milliers. Hitler, Manstein, l'État-major général, avaient certainement tort de croire qu'ils pouvaient encore sauver leur mise en continuant �* parier aussi gros Leur problème, c'est qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |