![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Début de prise de conscience ?
Le groupe québécois Mes Aïeux et leur chanson Dégénération, la chanson la plus populaire du Québec. Non �* une "civilisation" devenue stérile de petits fonctionnaires. Il y a deux ans personne ne voulait la jouer, dit le présentateur, aujourd'hui c'est la chanson la plus populaire au Québec. Prise de conscience du cul-de-sac stérile du progressisme ? http://www.youtube.com/watch?v=r0FgWphzuTY&eurl= (vidéo) Ton arrière-arrière-grand-père, il a défriché la terre Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre Et pi ton grand-père a rentabilisé la terre Et pi ton père il l'a vendu pour devenir fonctionnaire. Et pi toé mon petit gars, tu sais pu ce que tu vas faire Dans ton petit trois et demi bien trop cher, frette en hiver [froid] Il te vient des envies de devenir propriétaire Et tu rêves la nuit d'avoir ton petit lopin de terre. Ton arrière-arrière-grand-mère elle a eu quatorze enfants ton arrière-grand-mère en a eu quasiment autant Et pi ta grand-mère en a eu trois c'était suffisant Et pi ta mère en voulait pas, toi t'était juste un accident. Et pi, toé ma petite fille, tu changes de partenaire tout le temps Quand tu fait des conneries tu t'en sauves en avortant Mais y'a des matins, tu te réveilles en pleurant Quand tu rêves la nuit d'une grande table entourées d'enfants. Ton arrière-arrière-grand-père a vécu la grosse misère Ton arrière-grand-père il ramassait les sennes noires [ = pièce d'1 cent] Et pi ton grand-père, miracle !, est devenu millionnaire Ton père en a hérité, il l'a tout mis dans ses Réers ["Sicavs"] Et pi, toé petite jeunesse, tu bottes ton cul au ministère Pas moyen d'avoir un prêt dans une institution bancaire Pour calmer tes envies de holduper la caissière Tu lis des livres qui parlent de simplicité volontaire. Tes arrières-arrières-grands-parents ils savaient comment fêter Tes arrières-grands-parents ça swinguaient fort dans les veillées Pi tes grands-parents ont connu l'époque yé-yé Tes parents c'était les discos, c'est l�* qu'ils se sont rencontrés. Et pi toé, mon ami, qu'est-ce que tu fais de ta soirée ? Éteins donc ta "tivi" faut pas rester encabané Heureusement que dans la vie certaines choses refusent de changer Enfile tes plus beaux habits car nous allons ce soir danser. |