![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() … le désastre de Stalingrad, dont la responsabilité principale incombait
�* Hitler lui-même, aurait pu constituer l'élément déclencheur d'une vaste révolte au sein de l'Armée (http://bp3.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...600-h/1487.jpg) s'il s'était trouvé parmi elle un chef suffisamment connu et respecté pour en brandir l'étendard. Le Feld-maréchal Erich von Manstein, qui n'avait jamais caché son antipathie envers Hitler, était incontestablement le meilleur choix, mais toutes les tentatives des conjurés pour le rallier �* leur cause échouèrent piteusement. Erwin Rommel représentait une alternative séduisante mais, malgré d'incontestables preuves de sympathie �* leur égard, ce dernier ne se hasarda jamais �* les rejoindre ouvertement. Les raisons invoquées par ces deux hommes, ainsi que par l'immense majorité des officiers supérieurs, étaient fort diverses : ils craignaient pour leur propre vie, ne voulaient pas renoncer �* leur carrière ni aux considérables avantages matériels que leur procurait le régime (en particulier les plantureuses primes exonérées d'impôts (1)), se sentaient liés par leur serment personnel de fidélité au Führer, invoquaient la longue tradition d'obéissance prussienne au Chef de l'État, ou considéraient tout simplement qu'un renversement d'Hitler en pleine guerre ne profiterait qu'aux ennemis de l'Allemagne. (1) Saviez-vous que… no 1310 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |