![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Samedi 14 avril �* 14h
Visite guidée d'une maison faisant la part belle aux matériaux écologiques et aux alternatives en matière d'énergie. Chez : M & Mme Raymond le Ruyet Rue de la fontaine 5680 Gimnée Courriel : [email protected] Site internet : www.eco-renovation.com Le Concept Il repose sur le choix systématique de l'écologie et de la santé. Ce double critère de respect de l'environnement et de préservation du bien-être de l'habitant a conduit �* retenir : - des matériaux (murs, chapes, isolants) qui évitent les nuisances et les toxiques, - des procédés ou techniques fondés sur les économies d'énergie, l'eau chaude sanitaire par chauffe-eau solaire, le chauffage uniquement �* partir des énergies renouvelables (soleil et bois), une aération optimale (puits canadien prolongé par une ventilation mécanique �* double flux), - des revêtements et procédés de traitement qui contribuent �* une bonne "respiration" pour la maison (ex : couche d'argile sur les murs intérieurs) mais également pour les habitants (peintures, lasures et traitement du bois exclusivement écologiques), A cela s'ajoute la volonté d'intégrer la démarche dans un contexte architectural (respect de la tradition pour toute la partie externe de la construction) et social (choix préférentiel des artisans dans le village ou �* proximité). Vers une maison témoin Une information précise sur l'ensemble des aspects de la construction sera disponible, progressivement : - �* travers ce site internet, - par des facilités d'accès �* des visiteurs, comme, par exemple, le 21 octobre 2006 (cf la page "actualités" dans le site) - par des locations ciblées �* l'intention de futurs constructeurs souhaitant "sentir" de l'intérieur les effets de tels matériaux ou procédés, - par l'organisation ultérieure, en "résidentiel" de stages d'initiation d'un public motivé. Itinéraire Sur la route Philippeville- Givet ou Hastière prendre en direction de Gimnée. Continuer tout droit jusqu'au centre du village. Lorsqu'on arrive dans le centre, après le restaurant « le Fils de Colette », prendre �* gauche (en contrebas de l'église). *-*-*-*-* Nature & Progrès Philippeville y tiendra un guichet d'information & librairie http://home.scarlet.be/natureprogres/ |