![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... mobiliser les femmes allemandes pour l'effort de guerre, �* l'image
de ce que faisaient les Russes, était plus facile �* dire qu'�* réaliser. Avant Stalingrad, le régime nazi les avaient jugées plus utiles au foyer que dans les usines d'armements. Après Stalingrad, celles-ci rechignèrent �* le quitter "Au printemps 1942, Hitler avait formellement rejeté la conscription des femmes au profit des industries de guerre, alors même que les industriels faisaient pression en ce sens (...) Si l'on en croit Sauckel (1) Hitler avait obéi �* des raisons idéologiques. Le taux de natalité serait menacé, au risque de miner la force raciale de l'Allemagne. Il estimait aussi que les femmes seraient exposées �* un danger moral. Début 1943, cependant, la situation s'était dégradée au point que force fut �* Hitler de reconnaître que la conscription des femmes était devenue inévitable (...) le Führer ordonna que toutes les femmes âgées de 17 �* 50 ans se déclarent pour être mobilisées dans l'effort de guerre. Les intéressées ne montrèrent guère d'enthousiasme. Elles demandèrent �* bénéficier de critères d'exemption - enfants �* charge, emploi dans l'agriculture ou la fonction publique - ou, chaque fois que possible, firent jouer leurs relations pour se soustraire �* l'obligation. A défaut, elles se tournèrent de préférence vers les emplois de bureau légers, laissant les industries d'armements encore en manque de main-d'oeuvre" (2) (1) ministre responsable du recrutement de la main-d'oeuvre, Fritz Sauckel fut pendu �* Nuremberg le 15 octobre 1946 (2) Kershaw, 817-818 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |