![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... Près d'un an après la mort d'Heydrich, et �* des milliers de kms de
Prague, les Américains testèrent leur propre version de "l'assassinat ciblé" d'une personnalité politico-militaire de premier plan. Au printemps 1943, et malgré sa défaite devant Midway un an auparavant, le Grand Amiral Isoroku Yamamoto était encore considéré par les Japonais comme leur meilleur stratège, et par les Américains comme leur pire ennemi. Chargé d'organiser la défense des îles conquises par le Japon, il venait d'entamer une "tournée des popotes" dont les services d'écoute américains apprirent bientôt l'existence, et l'itinéraire. On dépêcha donc �* Guadalcanal, dans le plus grand secret, une escadrille de bimoteurs P38 "Lightning" munis de réservoirs supplémentaires. Le 18 avril 1943, au dessus de l'île de Bougainville, ils interceptèrent, comme prévu, le Mitsubishi "Betty" �* bord duquel l'amiral japonais avait pris place. Surnommé "briquet volant" en raison de son incroyable propension �* s'enflammer au moindre tir, le "Betty" de Yamamoto s'embrasa �* la première rafale (http://bp2.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...00-h/1485.jpg), et s'écrasa dans la jungle. Pour le Japon, sa mort constituait une telle perte que le gouvernement jugea plus sage de ne la porter �* la connaissance du public qu'un mois plus tard... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |