Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 29 november 2008, 20:00   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard PS :Sommet sur le développement �* Doha : l’occasion de faire la différence

Demain débutera �* Doha le Sommet mondial sur le Financement du Développement. Cette réunion organisée sous l’égide de l’ONU sera l’occasion pour les gouvernements du monde entier de se pencher une nouvelle fois sur les effets pervers de la mondialisation, gangréné par un système néolibéral en perdition, et d’envisager des mesures concrètes pour relancer des politiques de développement ambitieuses et efficaces.

Les espoirs qui pèsent sur ce sommet sont énormes, mais de trop nombreux échecs et de vaines promesses, comme lors du Sommet de Monterrey en 2002, ne laissent que de maigres perspectives de réussite.

Il faut pourtant aller plus loin que les simples évaluations et les engagements de surface. Des centaines de millions de personnes démunies attendent aujourd’hui des actions urgentes pour les aider �* sortir d’une misère sans nom.

Pour le député PS Patrick Moriau, c’est la crédibilité même des mécanismes internationaux d’aide au développement qui est ici en jeu. Les attentes sont trop grandes et les enjeux trop importants pour se contenter de simples « considérations », « promesses d’évaluation » ou autres « désirs d’engagement ». Le temps n’est plus �* l’empathie mais �* l’action et �* l’engagement concret.

L’Union européenne a sa part de responsabilité. Dans le contexte international actuel, elle peut jouer un rôle moteur et insuffler la mise sur pied d’une réelle gouvernance économique et sociale mondiale.

De son côté, le PS, par la voix du député Patrick Moriau, demande au Gouvernement belge d’adopter une position ferme et ambitieuse. Les tergiversations et les compromis désincarnés n’ont plus lieu d’être dans un contexte de crise où tous les instants comptent. L’urgence exige des mesures immédiates.

Pour le PS, le Sommet de Doha doit :



· affirmer la responsabilité du modèle économique libéral dans la crise que nous subissons ;



· identifier des pistes de financements alternatifs et additionnels de l’Aide Publique au Développement qui permettrait de tenir nos engagements ;



· réaffirmer l’importance de poursuivre l’annulation des dettes en particulier pour les Pays Moins Avancés (PMA) non repris dans la liste des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE);



· appeler �* un « Kyoto de la finance » ;



· inscrire la suppression des paradis fiscaux comme un objectif prioritaire de ces prochaines années ;



· rendre prioritaires les notions de travail décent, d’écologie sociale et de souveraineté alimentaire sur la libéralisation des échanges.







Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 14:06.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be