Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 18 maart 2011, 12:40   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard PS : Energie nucléaire : la sécurité avant tout !

Le PS adresse en premier lieu ses condoléances et ses pensées aux familles des très nombreuses victimes du tsunami et des tremblements de terre au Japon ainsi qu’�* l’ensemble de la population japonaise.Confrontés �* des drames horribles, dont toutes les conséquences ne sont pas encore connues, les Japonaises et les Japonais vivent de grandes souffrances et des moments extrêmement difficiles. La Belgique a notamment proposé de mettre des experts �* disposition des autorités japonaises (pour la détection de la radioactivité).

Il est fondamental de tirer toutes les leçons de ces événements tragiques, tant au niveau belge qu’au niveau européen.

Pour le PS, la sécurité des citoyens doit être la priorité absolue. Il faut rester dans la logique de la sortie progressive de l’énergie nucléaire, tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement et des prix corrects pour les consommateurs. L’énergie nucléaire est une énergie de transition. Il n’est donc pas question de construire de nouveaux réacteurs nucléaires.

A l’initiative de Paul Magnette, Ministre PS de l’Energie, toutes les centrales belges subiront cette année des tests de sécurité approfondis. En attendant, le Gouvernement ne prendra aucune décision sur la prolongation éventuelle de la durée de vie de certaines de nos centrales. Le Ministre a aussi plaidé pour la mise en place de ces «stress tests» au niveau européen. L’Union européenne a ainsi demandé aux Etats Membres de contrôler la sécurité des 143 réacteurs se trouvant sur leur territoire.

Notre pays n’a pas attendu les drames du Japon pour se pencher sur la question de l’énergie nucléaire. La Belgique a en effet voté en 2003 une loi relative �* la sortie progressive du nucléaire entre 2015 et 2025, soutenue par le PS. Le Gouvernement belge avait décidé en 2009 de prolonger la durée de vie de 3 centrales (Doel I et II et Tihange I) de 10 ans, afin de garantir notre approvisionnement en énergie. Cette mesure n’a pas été mise en œuvre car il y eu entre-temps des élections. Un Gouvernement en affaires courantes ne peut pas non plus prendre de décision concernant notre avenir énergétique. Sur la base des tests de sécurité menés cette année, le prochain Gouvernement devra donc faire des choix importants (prolonger ou non les centrales et assurer notre approvisionnement). Le PS l’a toujours dit : s’il y avait le moindre risque supplémentaire, il est évident que ces centrales ne seraient pas prolongées.

La sécurité de la population doit évidemment être la préoccupation première. Mais d’autres questions importantes se posent: notre approvisionnement en énergie, le coût de l’énergie pour les citoyens et les entreprises et la pollution énergétique. Actuellement, plus de la moitié de nos besoins en électricité sont assurés par les centrales nucléaires. Même si des efforts importants ont déj�* été accomplis, des investissements majeurs dans les énergies propres (éolienne, solaire) et les économies d’énergie devront de toute façon être réalisés pour sortir progressivement du nucléaire. Cette transition doit se faire de façon équilibrée. Il s’agit en effet de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et la compétitivité des entreprises et non d’y porter atteinte.

Nous ne vivons pas coupés du monde. Pour le PS, le débat doit impérativement être porté au niveau européen. Même en cas de fermeture de l’ensemble de nos centrales, la population belge resterait entourée de nombreuses centrales implantées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Royaume-Uni.L’approvisionnement en énergie ne se limite pas non plus �* un enjeu national.

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Oud 18 maart 2011, 12:40   #2
Txiki
Secretaris-Generaal VN
 
Txiki's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 11 september 2007
Locatie: Killucan
Berichten: 57.743
Standaard

Nederlands
__________________
I have a total irreverence for anything connected with society except that which makes the roads safer, the beer stronger, the food cheaper and the old men and old women warmer in the winter and happier in the summer.
Txiki is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 15:04.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be