Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 3 april 2014, 14:10   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard Federale Regering : 4ème Sommet Union européenne – Afrique

Chers Collègues,Soyez les bienvenus �* Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe.Je vous salue tous chaleureusement !J’aurai encore le plaisir d’être, demain, aux côtés du Roi Philippe pour vous accueillir lors de notre réception au Palais Royal.

L’Afrique et l’Europe ont une longue histoire commune. On ne peut pas défaire ce passé commun. Il en va de même pour notre avenir.

Notre histoire a parfois été tragique, comme nous le rappelle le centenaire de la Première Guerre mondiale. Avec le Président Obama, il y a quelques jours, nous avons salué la mémoire de tous ceux qui sont morts au combat.

Les tragédies en Europe ont aussi eu des échos et des implications chez vous, en Afrique. Je veux ici rendre un hommage appuyé �* tous les Africains qui ont combattu �* nos côtés pour nous libérer de la tyrannie.

Il y a eu, sur nos deux continents, les horreurs du génocide, de l’épuration ethnique. Je pense �* la Shoah, évidemment. Et au génocide rwandais, il y a vingt ans. Je pense aussi �* la guerre des Balkans et �* ce qui se joue peut-être maintenant, dans le Sahel.

Je l’évoquais hier avec le Secrétaire général des Nations Unies : nous devons tout faire pour prévenir et arrêter de telles barbaries. Cela passe par des mécanismes et structures de prévention et par une lutte sans relâche contre l’impunité. Cela passe par l’éducation, en particulier des jeunes générations, �* la tolérance, �* la non-discrimination, �* l’ouverture �* l’autre.

Il faut le dire et le répéter. Nous ne pouvons pas tolérer, où que ce soit, que certains soient privés de leurs droits et persécutés en raison de leurs origines, de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leurs convictions.



Chers Collègues,

Nous, Européens et Africains, nous sommes mutuellement influencés au cours des siècles.

Les Africains ont souvent montré le chemin de l’émancipation et de la justice sociale. Oui, vous êtes les représentants d’un continent qui a lutté, et qui continue de lutter, pour l’émancipation.

Je pense �* la décolonisation, depuis le début du vingtième siècle, jusqu’�* la lutte exemplaire de Nelson Mandela.

Nous devons poursuivre cette voie du courage. Il y a encore trop d’hommes et de femmes dans le monde qui doivent se battre pour leur dignité et leurs libertés. Trop de minorités sont méprisées, trop de droits sont déniés.



Chers Collègues,

Nos continents sont indissolublement liés. A l’heure de la mondialisation, tout le monde parle avec tout le monde, et c’est heureux ! Mais nous devrions aussi préserver, nourrir, enrichir ce lien qui est le nôtre dans un partenariat privilégié sur un pied d’égalité.

C’est la volonté de la Belgique. Sur 18 pays qui sont nos partenaires de coopération, 13 sont issus d’Afrique.



Chers Collègues,

Il y a beaucoup de difficultés auxquelles il faut faire face: l’enjeu démographique, le climat, l’économie, les épidémies qui frappent durement.

Ensemble, nous pourrons réduire ces difficultés.

Ce quatrième Sommet entre l’Union européenne et l’Afrique est une grande opportunité pour écrire notre avenir commun.

Nous sommes deux continents mais nous devons avoir une vision partagée. Une vision commune pour la paix et la prospérité.



Chers Collègues,

Je voudrais �* nouveau vous remercier pour votre présence. Si la Belgique est si connue dans le monde, c’est en grande partie grâce �* ces rencontres qui font de Bruxelles une capitale internationale incontournable. Située au cœur de l’Europe, la Belgique est sans doute l’une des sociétés et des économies les plus ouvertes au monde. Cela nous donne un sens aigu de notre interdépendance et de notre complémentarité.

J’en profite pour saluer l’apport notamment des communautés d’origine africaine �* notre pays.

Je vous remercie.

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 09:47.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be