Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 20 februari 2015, 17:50   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard PES : Neutralité du net

L’Europe fait marche arrière pendant que les États Unis passent la seconde« Les États-Unis viennent de consacrer le principe de Neutralité du Net et de faire de l’accès �* Internet un service d’utilité publique. Dans le même temps, certains gouvernements nationaux au sein de l’Europe, se faisant écho des lobbies télécoms, bloquent la mise en place d’une réelle neutralité du net en Europe ainsi que de la disparition des frais de roaming. Les gouvernements travaillent contre les intérêts du citoyen au profit des opérateurs télécoms : c’est inacceptable ! », tempête Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la protection des consommateurs.

La Neutralité du Net, c’est quoi ?
« La neutralité du net doit garantir �* tous les utilisateurs un accès identique �* internet pour tous les services en ligne. Internet doit donc être rapide, équitable et ouvert : c’est ce principe qui a permis et lui permettra encore d’être une plateforme centrale �* l’innovation et �* l’expression des individus » estime l’Eurodéputé PS.

Décision historique aux États-Unis !

« Désormais, l’accès �* Internet sera considéré comme un service public au même titre que l’accès �* l’eau et l’électricité. Le Président Obama tient donc les promesses faites lors de son investiture, une décision que je ne peux qu’applaudir » salue Tarabella. « Notons encore que les géants Télécom, dans ce scénario deviennent des transports publics. »

En Europe par contre, l’égalité entre les utilisateurs est proche de la corbeille
« Le Parlement européen a pris une position très claire en faveur de la neutralité en avril dernier. Cependant, le Conseil, et �* travers lui les gouvernements nationaux se font l’écho des opérateurs au détriment des citoyens et des innovateurs » explique encore Marc Tarabella

1/ L’offre différenciée
Certains gouvernements prônent les offres internet "différenciées" comme cela existe déj�* au Royaume-Uni. Il s’agit de proposer au citoyen des offres internet différentes avec, au fil de l'augmentation de tarif, des services supplémentaires.

Par exemple, l'internaute devrait payer, en plus de son abonnement

· 9 euros pour visionner des vidéos YouTube

· 3 euros pour profiter de Wikipédia

· 5 euros pour naviguer sur Facebook

· 15 euros pour passer des appels Skype.

2/ Le principe de non-discrimination bafoué : non �* un internet de castes
Certains gouvernements se battent également pour « une qualité de service minimale » en autorisant les fournisseurs d'accès ou de services �* commercer avec les fournisseurs de contenus.

« Pour le dire plus simplement, certains grands groupes pourraient se payer un accès �* des voies prioritaires sur le net comme si un riche citoyen voulait se payer le droit de ne rouler que sur la bande d’urgence pour ne pas être dans le trafic. Il s’agit l�* d’une grave atteinte au principe de non-discrimination que nous avions voté » s’insurge encore l’Eurodéputé Tarabella.

Les gouvernements européens lobbyés par les opérateurs !
Pour les opérateurs, il est hors de question d’accepter une vitesse identique et une réelle neutralité du net basée sur la non-discrimination. La maximisation des profits passe nettement avant les intérêts des internautes.
Alors ceux-ci tentent d’influencer, avec hélas un certain succès, la position de certains Etats. Orange, SFR et Bouygues Telecom, par exemple, n’ont jamais caché leur goût pour un internet différencié.
« Si vous acceptez le roaming et la neutralité du net : nous nous vengerons »
Le Parlement européen avait voté la fin des frais de roaming pour le 15 décembre 2015.
En d’autres termes, nous avions interdit aux opérateurs de percevoir des frais sur la réception �* l'étranger de mails, de sms ou de coups de téléphone. » explique Marc Tarabella, co-auteur de la première grille tarifaire contre le roaming.
« Cependant, la décision n’étant pas du goût des opérateurs, ceux-ci ont lobbyé et convaincu certains États de bloquer la proposition pro-consommateur »

En gros, les opérateurs disent :

vous voulez faire disparaître les frais du roaming pour le consommateur : alors on lui fera payer plus cher d’autres services !
vous ne voulez pas de discrimination sur le net : on se vengera sur la facture du citoyen !
Ce chantage est inacceptable ! Certains gouvernements préfèrent se ranger �* l’avis de leurs opérateurs, souvent nationaux, plutôt que de faire jouer la concurrence européenne, et ce au détriment du consommateur ! Je ne peux l’admettre.
Nous devons rester mobilisés afin que le citoyen ne soit pas sacrifié sur l’autel d’une logique gouvernementale ou de la recherche de profit de quelques grandes entreprises " conclut encore l'Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs Marc Tarabella.



Emmanuel Foulon

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 04:43.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be