![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#21 |
|
![]() Tu t'es fait remettre en place bien comme il faut. On peut toujours
gesticuler et faire dans le complotisme mais ça a plus tendance �* décrédibiliser les sources qu'autre chose. > Abaissez-vous �* insulter, je ne m'abaisserai pas �* répondre. Sauf > sur un point : la multitude, la diversité de ces prétendus "faux" > publiés par des éditeurs ayant pignon sur rue, et provenant d'ouvrages > rédigés par des écrivains, chercheurs, historiens réputés, souvent > juifs, tout cela ne vous paraît pas étrange ? Et si c'était vos > sources qui étaient des faux ? Et si c'était les tiennes etc... Tu trouveras toujours un "expert" pour aller dans le sens de n'importe quel barjot. Il y a même des biologistes et des physiciens qui remettent en cause l'age de l'univers ou la théorie de l'évolution. L'histoire ne sera jamais tranchée de manière irréfutable : même la Shoah qui a été documentée, étayée par des témoignages par centaines de milliers, par des documents, des films, des photos, et bien on trouve toujours des gens pour remettre l'évènement en cause, comme un proche de la cause palestinienne : ahmadinedjad ou sans aller aussi loin, abbas lui-même. Ca me fait penser �* salad qui nous cite garaudy... > Ou si on retrouvait les mêmes > phrases, les mêmes thèmes sous des noms différents parce qu'elles ont > été reprises, approuvées, parce qu'elles expriment une politique et > un consensus ? C'est une possibilité oui, tirée par les cheveux toutefois. Je comprends que tu cherches �* te raccrocher aux branches mais parfois vaut mieux lâcher le morceau. |
![]() |
#22 |
|
![]() strixbubo a écrit :
> On 4 Apr 2006 04:30:16 -0700, "Benj" <[email protected]> wrote: > >> strixbubo wrote: >>> On 2 Apr 2006 05:32:27 -0700, "la vraie sioniste" >>> <[email protected]> wrote: >>> >>>> israel est une, mais pas raciste la preuve en est s'il en fallait une >>>> que le representant �* l'eurovision d'israel est un chanteur d'origine >>>> noire amricaine nomme eddie butler qui chante en hebreu et en anglais >>>> ou est le racisme, il ne faut oubliez aussi que dans le petit etat >>>> d'eretz israel vivent des gens de toutes couleurs, de toutes religions, >>>> originaires du monde entier, alors que les musulmans comme pa rexemple >>>> les turques ne reconnaissent pas le genocide arménien de turquie et >>>> qu'ils font du mal a leurs freres chiites >>>> reflechissez avant de parler les plus racistes sont les musulmans et >>>> ceux qui les soutiennent quand allez vous ouvrir les yeux et voir qui >>>> est le bob et qui est le mechant >>> "Nous devons utiliser la terreur, l'assassinat, l'intimidation, la >>> confiscation de terres et supprimer tous les services sociaux pour >>> débarrasser la Galilée de sa population arabe". >>> >>> David Ben-Gourion, Mai 1948. >> Source de cette citation fabriquee ? > > http://la.indymedia.org/news/2005/12/142291.php > > Me refusant par principe �* mettre en cause votre bonne foi, je trouve > révélateur qu'en toute bonne conscience, avant même d'attendre ma > réponse, vous affirmiez que cette citation est "fabriquée". > > Pour vous éclairer, voici les autres citations, malheureusement en > anglais, attribuées par le même site �* David Ben-Gourion, avec les > références. Attention, il y en a qui sont quasiment �* vomir... Vous avez l'estomac très-très fragile... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#23 |
|
> On 4 Apr 2006 05:56:54 -0700, "Benj" <[email protected]> wrote: >>> "If I knew that it was possible to save all the children of Germany >>> by transporting them to England, and only half by transferring them to >>> the Land of Israel, I would choose the latter, for before us lies not >>> only the numbers of these children but the historical reckoning of the >>> people of Israel." -- David Ben-Gurion (Quoted on pp 855-56 in Shabtai >>> Teveth's Ben-Gurion in a slightly different translation). >>> >> Celle-la est connue et a fait scandale. Et alors ? >> >>> Cela vous suffit ? >> A prouver que vous etes un escroc ? Oui. > > Abaissez-vous �* insulter, je ne m'abaisserai pas �* répondre. Sauf > sur un point : la multitude, la diversité de ces prétendus "faux" > publiés par des éditeurs ayant pignon sur rue, et provenant d'ouvrages > rédigés par des écrivains, chercheurs, historiens réputés, souvent > juifs, tout cela ne vous paraît pas étrange ? Et si c'était vos > sources qui étaient des faux ? Ou si on retrouvait les mêmes > phrases, les mêmes thèmes sous des noms différents parce qu'elles ont > été reprises, approuvées, parce qu'elles expriment une politique et > un consensus ? Et quand bien même, où serait le problème ? Vous croyez que les leaders arabes pensaient différemment �* la même époque ? que la plupart - si pas la totalité - des pays du monde ne se sont pas bâtis sur la conquête, en expulsant �* grands coups de pieds au cul les gens qui se trouvaient déj�* sur place ? -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#24 |
|
![]() On Tue, 4 Apr 2006 17:01:56 +0200, "Dr Gang" <[email protected]>
wrote: >Tu t'es fait remettre en place bien comme il faut. On peut toujours >gesticuler et faire dans le complotisme mais ça a plus tendance �* >décrédibiliser les sources qu'autre chose. > >> Abaissez-vous �* insulter, je ne m'abaisserai pas �* répondre. Sauf >> sur un point : la multitude, la diversité de ces prétendus "faux" >> publiés par des éditeurs ayant pignon sur rue, et provenant d'ouvrages >> rédigés par des écrivains, chercheurs, historiens réputés, souvent >> juifs, tout cela ne vous paraît pas étrange ? Et si c'était vos >> sources qui étaient des faux ? > >Et si c'était les tiennes etc... Tu trouveras toujours un "expert" pour >aller dans le sens de n'importe quel barjot. Il y a même des biologistes et >des physiciens qui remettent en cause l'age de l'univers ou la théorie de >l'évolution. L'histoire ne sera jamais tranchée de manière irréfutable : >même la Shoah qui a été documentée, étayée par des témoignages par centaines >de milliers, par des documents, des films, des photos, et bien on trouve >toujours des gens pour remettre l'évènement en cause, comme un proche de la >cause palestinienne : ahmadinedjad ou sans aller aussi loin, abbas lui-même. >Ca me fait penser �* salad qui nous cite garaudy... > >> Ou si on retrouvait les mêmes >> phrases, les mêmes thèmes sous des noms différents parce qu'elles ont >> été reprises, approuvées, parce qu'elles expriment une politique et >> un consensus ? > >C'est une possibilité oui, tirée par les cheveux toutefois. Je comprends que >tu cherches �* te raccrocher aux branches mais parfois vaut mieux lâcher le >morceau. Quand on soutient une thèse indéfendable, certainement. Mais je ne pense pas que ce soit mon cas. Voici un extrait de l'encyclopédie Wikipedia, qui me semble offrir une présentation équilibrée, nuancée et au moins compatible avec l'idée que le nettoyage ethnique, le "transfert de population" (arabe) est sous-jacent depuis longtemps �* l'entreprise sioniste. Ce qui est sûr et indiscutable, c'est que s'il a été marginal �* un certain moment, il a été central �* d'autres. Avec la dérive raciste de l'opinion israélienne, il fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes, une situation qui risque de s'avérer incompatible avec une paix durable entre Palestiniens et Israéliens. "The idea of population transfer was first placed on Palestine's political agenda in 1937 by the Peel Commission. The commission recommended that Britain should withdraw from Palestine and that the land be partitioned between Jews and Arabs. It called for a "transfer of land and an exchange of population", including the removal of 250,000 Palestinian Arabs from what would become the Jewish state (Arzt, 1997, p. 19), along the lines of the mutual population exchange between the Turkish and Greek populations after the Greco-Turkish War of 1922. This solution, writes Morris, was embraced by Zionist leaders, including David Ben-Gurion, who wrote: .... and [nothing] greater than this has been done for our case in our time [than Peel proposing transfer]. ... And we did not propose this - the Royal Commission ... did ... and we must grab hold of this conclusion [i.e, recommendation] as we grabbed hold of the Balfour Declaration, even more than that - as we grabbed hold of Zionism itself we must cleave to this conclusion, with all our strength and will and faith (quoted in Morris, 2001, p. 42). However, while Ben-Gurion was in favor of the Peel plan, he and other Zionist leaders considered it important that it be publicized as a British plan and not a Zionist plan. To this end, Morris quotes Moshe Sharett, director of the Jewish Agency's Political Department, who said (during a meeting of the Jewish Agency Executive on 7 May 1944 to consider the British Labour Party Executive's resolution supporting transfer): Transfer could be the crowning achievements, the final stage in the development of [our] policy, but certainly not the point of departure. By [speaking publicly and prematurely] we could mobilizing vast forces against the matter and cause it to fail, in advance. ... What will happen once the Jewish state is established - it is very possible that the result will be the transfer of Arabs (quoted in Morris, 2001, p. 46). All of the other members of the JAE present, including Yitzhak Gruenbaum (later Israel's first interior minister), Eliahu Dobkin (director of the immigration department), Eliezer Kaplan (Israel's first finance minister), Dov Joseph (later Israel's justice minister) and Werner David Senator (a Hebrew University executive) spoke favorably of the transfer principle (Morris, 2001, p. 47). Morris concludes that the idea of transfer was not, in 1947-1949, a new one. He writes: Many if not most of Zionism's mainstream leaders expressed at least passing support for the idea of transfer during the movement's first decades. True, as the subject was sensitive they did not often or usually state this in public (Morris, 2001, p. 41; see Masalha, 1992 for a comprehensive discussion). Other authors, including Palestinian writers and Israeli New Historians, have also described this attitude as a prevalent notion in Zionist thinking and as a major factor in the exodus. Israeli historian and former diplomat Shlomo Ben-Ami wrote: The debate about whether or not the mass exodus of Palestinians was the result of a Zionist design or the inevitable concomitant of war should not ignore the ideological constructs that motivated the Zionist enterprise. The philosophy of transfer was not a marginal, esoteric article in the mindset and thinking of the main leaders of the Yishuv. These ideological constructs provided a legitimate environment for commanders in the field actively to encourage the eviction of the local population even when no precise orders to that effect were issued by the political leaders (Ben-Ami, Shlomo Scars of War, Wounds of Peace: The Israeli-Arab Tragedy, 2005, Weidenfeld & Nicholson. ISBN 0297848836). While not discounting other reasons for the exodus, the 'transfer principle' theory suggests that this prevalent 'attitude of transfer' is what made it easy for local Haganah and IDF commanders to resort to various means of expelling the Arab population, even without a 'master plan' or a blanket command given by Israeli authorities. Morris sums it up by saying that given the circumstances, 'transfer was inevitable' (Morris, p. 60) The 'transfer principle' theory came under attack from several historians, notably Efraim Karsh, who claimed that 'Morris engages in five types of distortion: he misrepresents documents, resorts to partial quotes, withholds evidence, makes false assertions, and rewrites original documents" (Karsh, Efraim, 'Benny Morris and the Reign of Error', The Middle East Quarterly, Vol. 4 No. 2, 1999). To the point in question, Karsh argued that transferist thinking was a fringe philosophy within Zionism, and had no significant effect on expulsions. The debate is still going strong today". |
![]() |
#25 |
|
![]() strixbubo wrote:
> > Quand on soutient une thèse indéfendable, certainement. Mais je ne > pense pas que ce soit mon cas. Voici un extrait de l'encyclopédie > Wikipedia, qui me semble offrir une présentation équilibrée, nuancée > et au moins compatible avec l'idée que le nettoyage ethnique, le > "transfert de population" (arabe) est sous-jacent depuis longtemps �* > l'entreprise sioniste. > Vous savez tres bien que si Wikipedia est d'une qualite epoustouflante en ce qui concerne les sciences exactes (meilleure que l'Encyclopedia Britannica), elle est par nature contestable en ce qui concerne l'histoire moderne. > Ce qui est sûr et indiscutable, c'est que s'il a été marginal �* un > certain moment, il a été central �* d'autres. Avec la dérive raciste de > l'opinion israélienne, il fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes, > une situation qui risque de s'avérer incompatible avec une paix > durable entre Palestiniens et Israéliens. > Je ne vois pas tres bien ce qui vous permet de dire cela. Au contraire, il me semble que sur le long terme l'opinion israelienne evolue vers le pragmatisme, a savoir la reconnaissance de la realite palestinienne et la renoncement au reve d'un Israel de la Mediterrannee au Jourdain. Je pense bien connaitre les mentalites francaise et israelienne, et il me semble rencontrer un racisme latent anti-arabe bien plus fort en France. |
![]() |
#26 |
|
![]() > Quand on soutient une thèse indéfendable, certainement. Mais je ne
> pense pas que ce soit mon cas. Voici un extrait de l'encyclopédie > Wikipedia, qui me semble offrir une présentation équilibrée, nuancée > et au moins compatible avec l'idée que le nettoyage ethnique, le > "transfert de population" (arabe) est sous-jacent depuis longtemps �* > l'entreprise sioniste. L'entreprise sioniste, c'est un foyer national pour les juifs : Israel. Si dans ses frontières se trouve une minorité suffisamment nombreuse ou active pour remettre en cause la nature et le but de l'état sioniste, il est logique et naturelle de lutter contre, par n'importe quel moyen. Je ne vois pas le problème. En fait, cette question que tu soulèves met en lumière une des limites de perception de l'occidental type : ce dernier n'arrive pas �* reconnaitre une manoeuvre de prise de pouvoir et de conquête si celle-ci est lente, semble dénuée de hiérarchie et informelle. Par exemple, au Kosovo, avant l'intervention de l'armée nationale de Serbie (dont le Kosovo était une région comme la Bretagne est une région de France), c'était les serbes qui étaient chassés. Certes, au compte-goutte, lentement, sur une échellede temps de qques dizaines d'années mais au final, le résultat démographique est l�*. Les méthodes employées étaient elles aussi informelles : des intimidations quotidiennes, des meurtres non-résolus, un climat de peur qui s'instaure qui poussait les serbes �* quitter leurs terres. L'absence de hiérarchie nous ramène �* l'absence de volonté exprimée au grand-jour de faire partir les serbes : on ne peut identifier formellement ni un programme ni ceux qui le mettent en oeuvre. Dans une mesure moindre, le phénomène observé dans les banlieues françaises où les populations immigrées ont fait partir les français de souche, tuant toute possibilité de mixité sociale et éthnique, empêchant toute intégration par mimétisme est similaire. L�* où je veux en venir, c'est qu'Israel par son organisation, sa nature, son mode de fonctionnement prête le dos �* la critique alors que les arabes des territoires bénéficient finalement du flou qui entoure leur lutte. Ce matin, en écoutant les infos, j'entends que al zahar, haut dignitaire du hamas nouvellement nommé ministre des affaires étrangères, a évoqué �* mi-mot la reconnaissance d'Israel. Pourtant, il y a quelques jours de cela, dans une interview �* une agence de presse chinoise (Xinhua) qu'il n'y avait pas la place pour 2 pays. Devant cet incohérence, l'occident est désarmé. Si on rajoute �* cela le ton conciliant du premier ministre hanyyheeeheneyehn (l'orthographe change quotidiennement), lui aussi du hamas, on se demande qui on doit écouter. Un groupe terroriste lance des attaques contre Israel ? arafat condamne, abbas promet le retour au calme, le hamas jure qu'il réunifirat les "services de sécurité" sous la bannière du gouvernement. Qui écouter ? Le méchant flic ou le gentil flic ? L'absence d'un pouvoir central fort et capable avec la légitimité démocratique pour mener sa mission �* bien est quasiment organisée pour permettre aux sympathisants de piocher dans une foule de déclarations celle qui servira l'intérêt ponctuel de la cause aux yeux des occidentaux. En revanche, Israel a un et un seul discours, celui de son gouvernement, identifiable, reconnaissable et responsable. L'armée a un état major qui signe les ordres au point que ses cadres sont mis en examens pour crimes de guerre �* l'étranger... Pourquoi ne pas, avant toute chose, exiger des arabes des territoires qu'ils soient réellement responsables et capable d'autorité avant d'accorder du crédit �* leurs demandes et propos ? > Ce qui est sûr et indiscutable, c'est que s'il a été marginal �* un > certain moment, il a été central �* d'autres. Avec la dérive raciste de > l'opinion israélienne, il fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes, > une situation qui risque de s'avérer incompatible avec une paix > durable entre Palestiniens et Israéliens. Je pense que c'est devant la proximité d'un réglement (unilatéral ou pas) definitif de la question israélo-arabe que la question du transfert remonte �* la surface. Des mesures de long terme doivent être envisagées. A quoi servirait de faire un compromis territorial si c'est pour se retrouver dans 20 ans �* peine devant un souci démographique qui viderait de son sens la solution trouvée auparavant ? Une paix durable (ce que je déteste cette expression galvaudée) nécessite d'anticiper non pas simplement l'emplacement des frontières mais tous les problèmes pouvant surgir dans le futur envisageable. Si les arabes de Galilée remettent �* moyen terme la nature de l'état juif, c'est un pb qui fait partie du tout et qui doit être abordé sans tabou. Pour ma part, des incitations fiscales au départ une fois un état palestinien établi ou même l'annexion du triangle d'Um el fahm au futur état palestinien sont des options sensées et tout �* fait imaginables. Pour toute la suite, j'ai lu Benny Morris, je connais les dessous de la création d'Israel, c'est probablement moins sale que ce que planifiait les arabes de leur côté, avec moins de brio. Il l'a dit lui-même dans une interview �* Haaretz : son livre ne doit pas être compris comme une munition supplémentaire donnée aux antisionisto-sémites mais comme une illustration d'une lutte entre 2 volontés, la plus compétente l'ayant emporté. Il faut se dépuceler l'esprit et arrêter de croire que seuls les irréprochables sont dignes de notre soutien. Il faut plutôt choisir celui qui fait le moins d'entorse �* la morale. Sinon, on en arrive �* la situation paradoxale où l'on finit par préférer le pire des 2 protagonistes en ceci qu'il ne se présente pas comme tenant d'une certaine morale. Par exemple quand il y a eu des élections en arabie saoudite où les femmes ne pouvaient vôter, on a trouvé ça fantastique. Si Israel faisait pareil, ce serait un scandale infâme, une marée de condamnations. A croire qu'il vaut mieux avoir une âme noire avec quelques tâches de gris qu'une âme blanche avec quelques tâches de gris ! |
![]() |
#27 |
|
> On Tue, 4 Apr 2006 17:01:56 +0200, "Dr Gang" <[email protected]> > wrote: > > Quand on soutient une thèse indéfendable, certainement. Mais je ne > pense pas que ce soit mon cas. Voici un extrait de l'encyclopédie > Wikipedia, qui me semble offrir une présentation équilibrée, nuancée > et au moins compatible avec l'idée que le nettoyage ethnique, le > "transfert de population" (arabe) est sous-jacent depuis longtemps �* > l'entreprise sioniste. Et où est le problème ? Vous croyez que c'est spécifique �* Israël ? que ça ne s'est pas déj�* vu des milliers de fois dans l'Histoire humaine ? > Ce qui est sûr et indiscutable, c'est que s'il a été marginal �* un > certain moment, il a été central �* d'autres. Avec la dérive raciste de > l'opinion israélienne, il fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes, > une situation qui risque de s'avérer incompatible avec une paix > durable entre Palestiniens et Israéliens. Il me semble au contraire qu'on a davantage de chances d'obtenir une paix durable sur le principe du chacun chez soi que sur celui du tout le monde chez moi. Rappelez-vous les innombrables conflits - et les deux guerres mondiales - provoqués par l'existence des minorités ethnico-linguistiques (notamment allemandes) dans les Sudètes, la Pologne ou, encore aujourd'hui, dans les Balkans... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#28 |
|
![]() strixbubo a écrit:
> Voici un extrait de l'encyclopédie > Wikipedia, qui me semble offrir une présentation équilibrée, nuancée > et au moins compatible avec l'idée que le nettoyage ethnique, le > "transfert de population" (arabe) est sous-jacent depuis longtemps �* > l'entreprise sioniste. Wikipédia est une source d'informations _non vérifiées_. Cela peut rendre service �* qui a déj�* une connaissance suffisante du sujet traité et un solide sens critique, mais il ne faut pas lui faire confiance aveuglément. -- Thibaud ICQ: 174459367 msn: [email protected] Tout savoir non désiré est un savoir inutile ---------------------- BORÉAL 2006 : http://congresboreal.ca/ 5, 6 et 7 mai 2006, MONTRÉAL |
![]() |
#29 |
|
![]() n'oubliez opas que les palestiniens ni autres arabes n'ont aucun droit
ssur la terre d'israel je n'insite pas car certains refusent de voir la verité, de lire la bible ou de comprendre que le peuple palestinien n'existe pas c'est une invention des pays arabes relisez la definition du mot peuple peuple egale histoire langue ont-ils une histoire non sauf celle des autres pays arabes d'ou ils sont originaire, on t-ils unereligion particuliere non sauf celle d'etre musulman donc il ne sont pas un peuple speciale et qui n'a pas de terre, ce sont des arabes hors la loi que les autrespays arabes ne veulent pas chez eux et qu'ils nomment ainsi pour s'en débarrasser et faire la guerre a israel et au peuple juif peuple juif : religion juive, langue hebreu et terre ancestrales donnée par dieu relisez la bible et les dictionnaires |