![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
be.politics Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep be.politics. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#21 |
|
![]() "dreads" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected] om... <Vous êtes un petit comique, vous ! Du genre qui n'a aucun scrupule �* commettre les fautes qu'il reproche aux autres... Attaquer l'orthographe ou la grammaire d'un interlocuteur, sans savoir s'il est francophone, ce n'est pas du mépris, ça ?< Je ne le fais jamais avec les gens sympathiques. <Surtout qu'�* vous lire, on ne peut franchement pas considérer que votre langue soit parfaite : le "�*" de votre "il y aurait matière �*" est superflu, ou bien il attend un complément.> Effectivement, le français n'est pas ma langue maternelle. |
![]() |
#22 |
|
![]() Dobb a écrit :
> > Ce que l'Etat ne supporte pas avec l'enseignement �* domicile, c'est > qu'il ne peut plus contrôler si la dévotion �* l'Etat y est encore > enseignée selon les exigences des fonctionnaires. Il y a un forum sur lequel vous pourriez vous exprimer avec aisance, c'est fr.sec.complots > > Laïc ou religieux, ça, l'Etat s'en fout. Pourtant... Dominique |
![]() |
#23 |
|
![]() Manu C. a écrit :
> "Harpo" <[email protected]> a écrit dans le message de > news: [email protected]... >>> Les gens sont plus intelligent que vous ne le pensez, *et >>> surtout que vous >> ne l'êtes.* > > Vous êtes méprisant. > Votre interlocuteur n'a fait aucune attaque personnelle et > pourtant il y aurait matière �*. > Ne serait-ce que sur vos fautes de français*. > Au fait, vous pourriez aussi citer Bertolt Brecht > convenablement. > >> Maintenant j'habite dans une ville portuaire > [snip] > <Ceci dit, ce sont des marins, dans la campagne profonde je > ne >> sais pas. > > Et condescendant. > PS Berthold -- Seul les Faucons volent Les vrais restent au sol PS : Changez votre liberté contre votre sécurité et vous perdrez les deux. (Benjamin Franklin) |
![]() |
#24 |
|
![]() Falloujah mon amour a écrit :
> dominique a écrit : >> Bamako sur Seine a écrit : >>> (J'ai mis fr.soc.sectes en honneur �* la secte laïciste, pardon >>> humaniste, qui semble vouloir embrigader les enfants de tout le monde) >> >> Quitte �* être qualifié de sectaire, je préfère l'être �* titre humaniste >> ou laïc plutôt que religieux. > > Intéressant l'aveu : que veux dire laïc dans le cas d'une personne ? > "Humaniste". Pas "neutre", mais bien athée. Je n'ai rien �* avouer. Vous noterez que ma phrase se faisait l'écho des propos de Bamako sur Seine (nous noterons d'ailleurs l'humanisme profond de ce pseudonyme...) qui qualifie la laïcité de culture sectaire. La laïcité n'a pas pour vocation de couper mais bien au contraire d'unir, contrairement aux religions qui n'ont de cesse que de s'affirmer comme étant seule vraie religion, l'autre étant mensongère par construction. La laïcité est un état en public, état d'une personne ou d'un État. Peut être laïque en public une personne croyante et pratiquante en privé. Un laïc peut aussi être, au fond de son cœur, athée convaincu. Il n'y a pas antinomie. Les croyants devraient arriver �* comprendre que, sauf quelques arriérés, les laïcs ne sont pas forcément des « bouffeurs de curés » ou des athées obtus. Vous trouverez toutes les sensibilités dans la laïcité. De la même manière, les athées devraient adopter une attitude laïque en public. Sans doute est-ce ce qui pourrait s'appeler de la tolérance ou les prémices d'un vrai humanisme... Mais je nage ici en pleine utopie. Les anti et les pro-truc vont continuer �* disputer en pure perte. > >> Les religions sont nettement plus délétères que l'humanisme. > > Vous nous donnerez d'abord une définition d'humaniste : "homme über > alles" ? Puis "bibi über alles" ? Vous nous donnerez une définition de « religion », ce qui relie, il me semble... J'ai d'ailleurs comme un gros doute sur l'étymologie du mot « religion »... ou elle a singulièrement été oubliée par les religieux. > >> À choisir entre le dogme et la raison, il vaut mieux « embrigader » les >> enfants dans la raison. > > Vous voyez vous commencez : votre doctrine vous rend tellement > arrogant(e) que vous commencer �* vouloir embrigader les enfants des > autres; les nazis et les soviétiques ne raisonnaient pas autrement. « La loi de Godwin est une extension du Reductio ad Hitlerum faisant partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un », citation originale : « As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches 1. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin Vous avez, en une seule et unique intervention sur ce fil, décroché un point Godwin. Bravo ! Il faut le faire. Félicitations sincères :-) Je vais néanmoins répondre �* votre remarque en oubliant les allusions nauséabondes. J'ai employé �* dessein le mot « embrigader » (mot enfermé dans des guillemets. Il eut été bon que vous le remarquassiez mais sans doute était-ce trop attendre de votre sagacité...) Je ne vois que des avantages �* former des enfants au libre arbitre, leur laisser le soin de se forger leurs opinions. Ça permet ainsi aux parents d'échapper autant que faire ce peut au dogmatisme. C'est une méthode éducative �* risques. Risques pour l'enfant qui peut faire fausse route. Risque pour les parents qui ont parfois en face d'eux des enfants qui ont raison ! Il faut savoir assumer. Et si vous pensez que prôner la raison et le libre arbitre comme méthode éducative est une expression arrogante, libre �* vous. > > >> Entre Voltaire et la Bible, j'opte résolument pour le premier et les >> Lumières. > > C'est touchant de simplisme. Guère plus simpliste que de partir du postulat que ce que dit la Bible est vrai. En reflet, ce qu'elle ne dit pas ne peut être que faux. Enfin, je suppose. > > Voltaire cette crapule, théiste au passage. .... qu'il conviendrait sans doute de situer dans son contexte et ne pas en faire une analyse �* l'aune de notre culture du XXIe siècle ! Quoi que, �* lire certains forums particulièrement malsains qui nous sont proposés depuis 48 h sur fss, je me demande si l'idée que se font certains du « nègre et du bicot » a bien évolué depuis Voltaire. Je pense que nous ne devons pas être bien loin du bon sauvage de Rousseau voire peut-être même avant... Dominique |
![]() |
#25 |
|
![]() In article <[email protected]. com>,
"Bamako sur Seine" <[email protected]> wrote: > Intolérance de la secte laïciste : en Belgique aussi on sévit contre > les parents (universitaires) qui éduquent leurs enfants �* la maison > > http://www.brusselsjournal.com/node/1114 > http://www.brusselsjournal.com/node/1121 > > (J'ai mis fr.soc.sectes en honneur �* la secte laïciste, pardon > humaniste, qui semble vouloir embrigader les enfants de tout le monde) > > Since we started homeschooling in the 1990s the homeschooling movement > in Belgium has been growing. The number of homeschoolers is small, > comprising only 202 children in primary school and 311 children in high > school. Nevertheless the figure has quadrupled in the past five years, Déclaration universelle des droits de l'homme, telle que proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies, Article 26, paragraphe 3 : « Les parents ont la priorité pour ce qui est du droit de choisir l'éducation �* donner �* leurs enfants » Sauf erreur, la Belgique est un signataire, tout comme la France d'ailleurs, quoiqu'en disent les francs-macons et leurs laquais dans la racaille bureaucratique... ----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==---- http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups ----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---- |