Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Themafora > Staatsinrichting
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Staatsinrichting Vlaanderen versus Wallonië? Een unitaire, federale, confederale staat of meteen Vlaanderen onafhankelijk. Dit is het forum bij uitstek voor discussies over de Belgische staatsinrichting.

Antwoord

Discussietools
Oud 13 december 2004, 14:36   #41
jOOSt
Minister-President

jOOSt's schermafbeelding

Standaard

Kende ik al. Trouwens hoeveel van die knurften spreken nog hun moedertaal? Bitter weinig...

jOOSt is offline   Met citaat antwoorden
Oud 13 december 2004, 14:52   #42
instromaniac
Staatssecretaris

Stuur een bericht via MSN naar instromaniac
Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Willem de Spreker
Kende ik al. Trouwens hoeveel van die knurften spreken nog hun moedertaal? Bitter weinig...
Dat is waar maar het toont toch ook hoe verregaand die verfransing is (geweest).
instromaniac is offline   Met citaat antwoorden
Oud 13 december 2004, 15:59   #43
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door instromaniac
http://www.wallonie.com/wallang/
Bekijk dit eens. Er zijn niet alleen gemeenschappen in Wallonië waarover er zelden wordt gesproken, maar verschillende streken hebben ook hun eigen taal.
Le wallon dont l'on parle est du roman non évolué.
C'est le langage du petit peuple n'allant pas �* l'école
ils y a un wallon par canton !
En ardennes, il y a des dialectes germains qui ne sont pas connus/comptabilisés.
Et ils faut faire avec l'officiel .
Une hollette, une razette sont deux noms pour un même outils
c'est comme un burin de 1,5 m pour enlever les branches des arbres, outils des bucherons
j'ignore le mot français !
le wallon n'est pas vraiment une langue, puisqu'il ne contient pas une structure grammaticale évolutive.
c'est, disons, du petit-nègre qui resort aujourd'hui par rapport au flamands.
Ce qui est ridicule, le franaçis est plus complet et le flamands est une vraie langue intelligente comme l'allemand !
(je ne suis pas wallon)
avant le communautaire, le wallon était considérer comme une langue de gueux !
Comme girouette, la wallonie ......

Laatst gewijzigd door Wanderer : 13 december 2004 om 16:00.
Wanderer is offline   Met citaat antwoorden
Oud 13 december 2004, 16:04   #44
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Willem de Spreker

Le wallon est la langue du bas peuple roman non scolarisé !
C'est du micmac venant du moyen-age !
ce n'ets pas une langue maternelle , ce n'est pas une langue !
le wallon ne contient que le minimum pour le quotidient de l'époque et n'ets pas conçus pour évoluer, un peu comme le latin
Le wallon est plus latin que le français
Oud 13 december 2004, 16:06   #45
Everytime
Secretaris-Generaal VN

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Wanderer
Le wallon dont l'on parle est du roman non évolué.
C'est le langage du petit peuple n'allant pas �* l'école
ils y a un wallon par canton !
En ardennes, il y a des dialectes germains qui ne sont pas connus/comptabilisés.
Et ils faut faire avec l'officiel .
Une hollette, une razette sont deux noms pour un même outils
c'est comme un burin de 1,5 m pour enlever les branches des arbres, outils des bucherons
j'ignore le mot français !
le wallon n'est pas vraiment une langue, puisqu'il ne contient pas une structure grammaticale évolutive.
c'est, disons, du petit-nègre qui resort aujourd'hui par rapport au flamands.
Ce qui est ridicule, le franaçis est plus complet et le flamands est une vraie langue intelligente comme l'allemand !
(je ne suis pas wallon)
avant le communautaire, le wallon était considérer comme une langue de gueux !
Comme girouette, la wallonie ......
Le wallon, c'est un dialecte, une "langue" morte, dis-toi bien ca!! Ceux qui préconisent l'apprentissage du wallon dans les écoles en Wallonie sont de vrais crétins qui ne se rendent pas compte de la réalité actuelle. Qui parle wallon aujourd'hui? A-t-on besoin du wallon pour trouver du boulot en Wallonie? Non. Que les Wallons se tournent plutôt vers de vraies langues, comme l'anglais par exemple. Autre chose que votre dialecte �* deux balles, totalement incompréhensible.
Everytime is offline   Met citaat antwoorden
Oud 13 december 2004, 16:19   #46
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Everytime
Le wallon, c'est un dialecte, une "langue" morte, dis-toi bien ca!! Ceux qui préconisent l'apprentissage du wallon dans les écoles en Wallonie sont de vrais crétins qui ne se rendent pas compte de la réalité actuelle. Qui parle wallon aujourd'hui? A-t-on besoin du wallon pour trouver du boulot en Wallonie? Non. Que les Wallons se tournent plutôt vers de vraies langues, comme l'anglais par exemple. Autre chose que votre dialecte �* deux balles, totalement incompréhensible.
Mais je dit la même chose !!
La langue la plus complète est l'allemand ppuis le flamands, l'anglais est une langue connue .
le français, est une langue littéraire pour de belle phrases mais pas pour manipuler des concepts scientifique !

Le 'renouveau' wallon est une connerie politique par quelques crétins eunuques qui sont médiatisés !
Et par opposition �* la flandre !
Voil�*, les ploucs ont aussi leur langue, lalalala !! ->
Oud 13 december 2004, 17:55   #47
djaap
Burger

djaap's schermafbeelding

Standaard

vous savez, dire qu'on a imposé le français aux ardennais c'est oublié que ce fut le cas pour tous les wallons...

Le français est la langue principale mais il faut sauver les dialectes.. pas en apprenant �* l'école selon moi, il y a des choses plus importantes; mais promouvoir les associations, comme le Théâtre wallon (wallon =dialectes régionaux, il n'y a pas de langue wallonne unifiée)

Laatst gewijzigd door djaap : 13 december 2004 om 18:02.
djaap is offline   Met citaat antwoorden
Oud 13 december 2004, 17:57   #48
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door djaap
vous savez, dire qu'on a imposé le franaçis aux ardennais c'est oublié que ce fut le cas pour tous les wallons...

Le français est la langue principale mais il faut sauver les dialectes.. pas en apprenant �* l'école selon moi, il y a des choses plus importantes; mais promouvoir les associations, comme le Théâtre wallon (wallon =dialectes régionaux, il n'y a pas de langue wallonne unifiée)
Oui, mais au del�* de l'aspect culturel, il y a la réalité pratique.
Le wallon n'est apsune langue et ne mène nulle part.
Et proposer le flamands aux francophone serait considérer comme del'hérésie dans la partie francophone.
Oud 13 december 2004, 18:01   #49
Everytime
Secretaris-Generaal VN

Standaard

Citaat:
vous savez, dire qu'on a imposé le franaçis aux ardennais c'est oublié que ce fut le cas pour tous les wallons...

Le théâtre wallon? Avant, ils passaient des pièces wallonnes sur la Deux (RTBF 2). J'ai regardé ca une fois, par curiosité. Laisse tomber!!!!!! Si j'ai tenu 5 minutes devant cette pièce, ca relevait du miracle, je pense.
Oud 13 december 2004, 18:03   #50
Everytime
Secretaris-Generaal VN

Standaard

Citaat:
Et proposer le flamands aux francophone serait considérer comme del'hérésie dans la partie francophone.
Eh, attends, y a une différence entre le néerlandais et le flamand!!! Le néerlandais est une langue, le flamand est un dialecte. Faut pas tout confondre, non plus.
Oud 13 december 2004, 18:04   #51
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
Le théâtre wallon? Avant, ils passaient des pièces wallonnes sur la Deux (RTBF 2). J'ai regardé ca une fois, par curiosité. Laisse tomber!!!!!! Si j'ai tenu 5 minutes devant cette pièce, ca relevait du miracle, je pense.
ben oui, le wallon n'est pas une langue et ceux qui parlent le wallon aujourd'hui, c'est par récupération
Oud 13 december 2004, 18:05   #52
djaap
Burger

djaap's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
en...?

het frans is nuttig, de waalse dialecten niet (ook in de Ardennen), behalve voor onze tradities.
et...? le français est utile, pas les dialectes wallons (dans les Ardennes aussi), sauf pour nos traditions, notre patrimoine.

waar is dus het probleem ?

to@everytime : toi tu n'aimes pas, mais il y a des centaines de milliers de personnes qui y vont par an �* ces spectacles.
Oud 13 december 2004, 18:07   #53
C uit W
Perm. Vertegenwoordiger VN

C uit W's schermafbeelding

Standaard

Interessante discussie. Ik vind de ideeën van Wanderer wel iets hebben.
Oud 13 december 2004, 18:12   #54
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:
en...?

het frans is nuttig, de waalse dialecten niet (ook in de Ardennen), behalve voor onze tradities.
et...? le français est utile, pas les dialectes wallons (dans les Ardennes aussi), sauf pour nos traditions, notre patrimoine.

to@everytime : toi tu n'aimes pas, mais il y a des centaines de milliers de personnes qui y vont par an �* ces spectacles.
Mais je suis d'accord, le wallon n'existe plus, tué par les wallons et l'école publique.
Alors, allons vers le futur

Laatst gewijzigd door Wanderer : 13 december 2004 om 18:13.
Oud 13 december 2004, 18:12   #55
Everytime
Secretaris-Generaal VN

Standaard

Citaat:
en...?

Ja, waalse bejaarden meestal. Pas op, ik heb natuurlijk niets tegen de bejaarden. Het is gewoon een vaststelling. Welke Waalse jongeren hebben interesse voor het Waals? Als u eens Waalse muziek (ik bedoel liedjes gezongen in het Waals) wil beluisteren om te zien wat het echt is, luister naar William Dunker. Hij is de bekendste en een van de enige Waalse zangers die in het Waals zingt.
Oud 13 december 2004, 18:18   #56
djaap
Burger

djaap's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Mais je suis d'accord, le wallon n'existe plus, tué par les wallons et l'école publique.
Alors, allons vers le futur
je ne te comprends pas... tu es triste car selon toi les dialectes ont été bannis par la Belgique, la Wallonie,.. mais tu ne veux pas changer ça ?

sauver les dialetes et améliorer la pratique du français (car avec les SMS les jeunes... ) est possible.

to@Everytime nog :

"Welke Waalse jongeren hebben interesse voor het Waals?"
niet zoveel, er is volgens mij geen echte intesse voor de waalse dialecten bij de jongeren, maar wel voor hun tradities, en in de tradities bestaat er waalse woorden, liedjes. Er zijn ook veel uitdrukkingen. Een van mijn vriend wertkte tijdens deze zommer in een grote bedrijf met duizenden werkers, en tussen hen spreken ze vaak in Waals. Maar om te lachen.
Oud 13 december 2004, 18:23   #57
Everytime
Secretaris-Generaal VN

Standaard

Citaat:
je ne te comprends pas... tu es triste car selon toi les dialectes ont été bannis par la Belgique, la Wallonie,.. mais tu ne veux pas changer ça ?

sauver les dialetes et améliorer la pratique du français (car avec les SMS les jeunes... ) est possible.

to@Everytime nog :

"Welke Waalse jongeren hebben interesse voor het Waals?"
niet zoveel, er is volgens mij geen echte intesse voor de waalse dialecten bij de jongeren, maar wel voor hun tradities, en in de tradities bestaat er waalse woorden, liedjes. Er zijn ook veel uitdrukkingen. Een van mijn vriend wertkte tijdens deze zommer in een grote bedrijf met duizenden werkers, en tussen hen spreken ze vaak in Waals. Maar om te lachen.
Waalse woorden? Ik ken er maar een : oufti.
Oud 13 december 2004, 18:25   #58
Wanderer
Vreemdeling

Standaard

Citaat:

Les fragments de la langue gauloise que l'on retrouve dasn le dialecte ardennais sont plus importants que la survie d'un dialecte que personne ne veut !
Ce qui est important, c'est l'étude des dialectespour comprendre le passé.
Je en proposerais jamais le wallon comme langue.
Le problème en wallonie est que laclasse politique est immature et que toutr est politisé.
Moi, je fait de la recherche �* mes frais.
Je ne fait partie d'aucun partis politiques. condition 1ère pour des subsides
Peu importe l'utilité.

Oufti : ouf toi ti = toi

Laatst gewijzigd door Wanderer : 13 december 2004 om 18:29.
Oud 13 december 2004, 18:30   #59
djaap
Burger

djaap's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Waalse woorden? Ik ken er maar een : oufti.
nee nee : [kèdissss ??!!]...

ik zeg altijd dat toen ik een vriend ontmoet.
Oud 13 december 2004, 18:34   #60
djaap
Burger

djaap's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Les fragments de la langue gauloise que l'on retrouve dasn le dialecte ardennais sont plus importants que la survie d'un dialecte que personne ne veut !
Ce qui est important, c'est l'étude des dialectespour comprendre le passé.
Je en proposerais jamais le wallon comme langue.
Le problème en wallonie est que laclasse politique est immature et que toutr est politisé.
Moi, je fait de la recherche �* mes frais.
Je ne fait partie d'aucun partis politiques. condition 1ère pour des subsides
Peu importe l'utilité.

Oufti : ouf toi ti = toi
mais il n'y a pas de langue wallonne alors c'est logique que tu ne veuilles pas la proposer ! je ne vois pas où est le problème, protéger les dialectes mais en en faisant pas une obsession puisque l'apprendre n'est pas utile pour la vie économique, qui régit toute notre vie, on va �* l'école pour l'économie. Ca l'est pour la vie culturelle mais on ne peut l'imposer �* tous puique ce n'est pas utile dans la vie de parler le dialecte wallon de sa région.

et puis, il n'y aurait pas assez de professeurs de wallon...

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 21:03.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be