![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#41 |
|
![]() "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Vitae forma vocatur Thibaud <[email protected]>, die Sun, 24 > Sep 2006 22:48:33 -0400, in littera <[email protected]> in > foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >>Fustigator a écrit: >> >>> Les membres de l'Opus Dei diront *toujours * qu'ils font partie de ce >>> mouvement quand on leur pose la question. >>> >>> Ce au contraire des fr.:fr.: maç.: >> >>«Toujours», vraiment? > > Absolument. > > Mais il faut le leur demander explicitement. > > Car s'ils mentent, ils se mettent en contradiction avec l'éthique > chrétienne, ce qui est encore moins pensable pour eux, qui recherchent > plus intensément que le reste des chrétiens, la sanctification dans la > vie de tous les jours (voir les écrits de leur fondateur- qui sont > d'ailleurs d'une grande élévation d'âme- ce que ses disciples en ont > fait est hélas moins élevé). On peut éviter de mentir en éludant....... art dont sont maitre les religieux importants depuis des siècles. Quant �* l'élévation d'âme du fondateur "sanctifié "de l'Opus Dei parlons en.Si tu es facho....ok tu peux aimer. Parce que les écrits non suivis d'attitude perso c'est du pipo. Il faudrait te rappeler ses relations avec ce modèle démocrate que fut Franco..... Séléné |
![]() |
#42 |
|
![]() Vitae forma vocatur "Selene" <[email protected]>, die Mon,
25 Sep 2006 14:41:58 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... >> Vitae forma vocatur Thibaud <[email protected]>, die Sun, 24 >> Sep 2006 22:48:33 -0400, in littera <[email protected]> in >> foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >> >>>Fustigator a écrit: >>> >>>> Les membres de l'Opus Dei diront *toujours * qu'ils font partie de ce >>>> mouvement quand on leur pose la question. >>>> >>>> Ce au contraire des fr.:fr.: maç.: >>> >>>«Toujours», vraiment? >> >> Absolument. >> >> Mais il faut le leur demander explicitement. >> >> Car s'ils mentent, ils se mettent en contradiction avec l'éthique >> chrétienne, ce qui est encore moins pensable pour eux, qui recherchent >> plus intensément que le reste des chrétiens, la sanctification dans la >> vie de tous les jours (voir les écrits de leur fondateur- qui sont >> d'ailleurs d'une grande élévation d'âme- ce que ses disciples en ont >> fait est hélas moins élevé). > >On peut éviter de mentir en éludant....... bien sûr. C'est bien pourquoi j'ai mis j'ai bien mis plus haut <il faut le leur demander *explicitement*.> >art dont sont maitre les >religieux importants depuis des siècles. Yapakö. >Quant �* l'élévation d'âme du fondateur "sanctifié "de l'Opus Dei parlons >en. Si tu y tiens, pourquoi pas? >Si tu es facho....ok tu peux aimer. Assertation ridicule: je parie que t'as rien lu de ce type. > Parce que les écrits non suivis >d'attitude perso c'est du pipo. Tout �* fait de ton avis. >Il faudrait te rappeler ses relations avec ce modèle démocrate que fut >Franco..... Comment pouvait-il faire autrement immédiatement après la fin de la Guerre d'Espagne. Petit ex-cursus: je suis allé moi-même 4 étés �* faire du stop en Espagne, chaque fois pendant 2 1/2 �* 3 mois. C'était entre 1956 et 1962. Chaque fois que j'avais l'occasion de parler seul �* seul avec un Espagnol, je lui ai demandé son avis sur la fameuse guerre. Tout avaient vécu de façon adulte et consciente la guerre. J'ai été pris en stop par des gars depuis le rouge le plus vif jusqu'au noir le plus abject, la plupart se situant entre les deux. Et c'était finalement beaucoup de monde. Quand ils étaient seuls, il n'ont pas hésité �* me donner sereinement leur avis, vu que j'étais étranger. Avis bien sûr parfois assez divergents, mais il y avait malgré tout une seule grande constante: Il préféraient tous que le camp adverse gagnat du premier coup, plutôt que de devoir recommencer une telle horreur.. Beaucoup m'ont raconté des scènes d'horreur incroyables, tant de leurs adversaires idéologiques que de ceux dont ils partageaient les idées. Mais j'ai retenu une chose importante: la plupart des auteurs(surtout les étrangers) qui ont écrit subséquemment sur cet événement dramatique n'ont vu qu'un seul coté dans la bagarre, tandis que le public lui est passé de la domination d'un camp dans celle de l'autre, et parfois plusieurs fois de suite. Ce qui fait quand même qu'il est finalement pas possible de donner raison �* un camp et tort �* l'autre, sans tomber dans un esprit partisan réducteur de la réalité. Les deux camps avaient tous simplement tous les deux tort. Et l'un pas moins que l'autre. Perso j'ai compris que les deux camps étaient des immenses violeurs des droits de l'homme et qu'ils l'ont fait avec une émulation équivalente �* toute l'horreur qu'ils ont fait subir �* la population de ce pays. fin de l'ex-cursus. En tant que curé , il était difficile de choisir le camp des rouges, car ceux-ci exécutaient capitalement tout ce qui de loin ou de près avait l'air clérical. Franco par contre, a protégé l'église catho. C'est pourquoi dans le feu de l'action 1936-1939 et immédiatement après il était d'abord impossible puis très difficile �* admettre que les Républicains étaient tolérants vis �* vis de l'église, tandis que Franco l'aidait. Il était donc compréhensible que le fondateur de l'Opus Dei soit favorable au régime franquiste, même si �* ton avis (et également au mien) ce ne soit pas admissible, vu le passé sanguinolent de Franco, qui n'était en rien moindre que celui des Républicains pendant la guerre. Mais avait-il �* cette époque-l�* vraiment le choix? >Séléné > -- Fusti |
![]() |
#43 |
|
![]() "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Il était donc compréhensible que le fondateur de l'Opus Dei soit > favorable au régime franquiste, même si �* ton avis (et également au > mien) ce ne soit pas admissible, vu le passé sanguinolent de Franco, > qui n'était en rien moindre que celui des Républicains pendant la > guerre. Mais avait-il �* cette époque-l�* vraiment le choix? J'ai encore dans les oreilles les paroles de mon père lorsque adolescents il parlait �* mes frères et moi de la guerre. Il nous a martelé qu'en cas de conflit personne n'était obligé d'être un héros car cel�* requierait des aptitudes personnelles particulières. Mais ! ajoutait-il tout le monde a le devoir de ne pas se conduire comme une ordure. C'est un principe que j'ai inculqué �* mes enfants , dit �* leurs copains lors de discussions �* batons rompus et que je redirais �* mes petits enfants. Lorsque tu es une autorité morale tu as doublement ce devoir . Escriva restait bien planqué �* Rome en criant haut et fort qu'il etait anti franquiste mais il avait une série d'hommes lige dans les gouvernements de Franco qui étaient en relation étroite avec lui......alors l'honnêteté d'Escriva tu me permettra d'avoir de sérieux doutes Séléné |
![]() |
#44 |
|
![]() On Mon, 25 Sep 2006 16:32:01 +0200,
Fustigator a ecrit dans le message: <[email protected]> sur escriva: > Après avoir maintenu que le christianisme avait été sauvé du > communisme par la prise de pouvoir du général Franco avec l’appui du > chancelier Hitler, il ajouta : « Hitler contre les juifs, Hitler contre > les slaves, c’était Hitler contre le communisme. » > > http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=179 Vous exagerez : escriva etait un fasciste OK, mais un antisemite ??? ::::Henrique:::: |
![]() |
#45 |
|
![]() Vitae forma vocatur "Selene" <[email protected]>, die Mon,
25 Sep 2006 20:10:13 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... >> Il était donc compréhensible que le fondateur de l'Opus Dei soit >> favorable au régime franquiste, même si �* ton avis (et également au >> mien) ce ne soit pas admissible, vu le passé sanguinolent de Franco, >> qui n'était en rien moindre que celui des Républicains pendant la >> guerre. Mais avait-il �* cette époque-l�* vraiment le choix? > >J'ai encore dans les oreilles les paroles de mon père lorsque adolescents il >parlait �* mes frères et moi de la guerre. Il nous a martelé qu'en cas de >conflit personne n'était obligé d'être un héros car cel�* requierait des >aptitudes personnelles particulières. Curieux quand même que chez moi, mes parents, qui ont eu une conduite héroïque pendant la guerre, n'ont jamais dit cela, mais se sont contentés, non seulement de trouver cela "normal" en ces temps-l�*, mais également de fustiger les excès des "résistants " d'après le 6 juin 1944 qui se sont défoulés en foutant la merde �* tout une flopée de petits collabos sans importance, tandis que les gros poissons, étaient suffisamment malins pour aller se réfugier chez Franco ou dans le <cono sur> de l'Amérique latine. >Mais ! ajoutait-il tout le monde a le >devoir de ne pas se conduire comme une ordure. L�* il avait vu juste. >C'est un principe que j'ai >inculqué �* mes enfants , dit �* leurs copains lors de discussions �* batons >rompus et que je redirais �* mes petits enfants. >Lorsque tu es une autorité morale tu as doublement ce devoir . Escriva >restait bien planqué �* Rome en criant haut et fort qu'il etait anti >franquiste d'où sors tu ça? Il ne fut que très tardivement �* Rome. >mais il avait une série d'hommes lige dans les gouvernements de >Franco qui étaient en relation étroite avec lui......alors l'honnêteté >d'Escriva tu me permettra d'avoir de sérieux doutes Faudra que tu analyses son CV de plus près. Perso je n'ai pas d'atomes crochus avec l'Opus Dei, les trouvant trop extrèmes, mais les livres de spiritualités d'Escriva so,nt sans faille. Hélas ses disciples ont plus qu'un peu dénaturé son message. >Séléné > -- Fusti |
![]() |
#46 |
|
![]() Vitae forma vocatur Henrique <[email protected]>, die 25 Sep 2006
22:23:28 -0000, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >On Mon, 25 Sep 2006 16:32:01 +0200, > >Fustigator a ecrit dans le message: ><[email protected]> > >sur escriva: >> Après avoir maintenu que le christianisme avait été sauvé du >> communisme par la prise de pouvoir du général Franco avec l’appui du >> chancelier Hitler, il ajouta : « Hitler contre les juifs, Hitler contre >> les slaves, c’était Hitler contre le communisme. » >> >> http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=179 > Puisque Vladimir Felzmann, le dit.... :-( > > Vous exagerez : escriva etait un fasciste OK, mais un antisemite ??? Où ai-je dit qu'Escriva était anti-sémite? J'ai expliqué dans ma réponse �* Séléné dans ce fil pourquoi Escriva , en tant que curé n'avait au moment de la guerre d'Espagne 1936-1939 pas beaucoup de choix. Perso, étant anti-facho, j'aurais préféré qu'il ne s'occuppât point de politique. De plus j'avoue que l'Opus Dei, avec lequel j'ai été pas mal en contact, n'est pas précisément "ma tasse de thé". J'ai mes raisons, lesquelles ont déj�* été dites sur SCB. Celle de l'implication dans un régime fasciste n'est qu'un aspect de mes objections �* cette organisation. > ::::Henrique:::: > -- Fusti |
![]() |
#47 |
|
![]() "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... >>Quant �* l'élévation d'âme du fondateur "sanctifié "de l'Opus Dei parlons >>en. > Si tu y tiens, pourquoi pas? >>Si tu es facho....ok tu peux aimer. > Assertation ridicule: je parie que t'as rien lu de ce type. Vous vous êtes senti visé ? |
![]() |
#48 |
|
![]() "Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Vitae forma vocatur "Selene" <[email protected]>, die Mon, > 25 Sep 2006 20:10:13 +0200, in littera >>J'ai encore dans les oreilles les paroles de mon père lorsque adolescents >>il >>parlait �* mes frères et moi de la guerre. Il nous a martelé qu'en cas de >>conflit personne n'était obligé d'être un héros car cel�* requierait des >>aptitudes personnelles particulières. > Curieux quand même que chez moi, mes parents, qui ont eu une conduite > héroïque pendant la guerre, n'ont jamais dit cela, mais se sont > contentés, non seulement de trouver cela "normal" en ces temps-l�*, Les miens n'ont jamais considéré avoir une conduite héroique Ils ont fait tout les deux le debarquement du 6 juin ma maman étant la plus jeune engagée sur le front. Cependant ils étaient conscients que parfois au moins une famille pouvait enclindre �* adopter un profil bas lorsqu'on se trouvait au milieu des forces d'occupation > mais également de fustiger les excès des "résistants " d'après le 6 > juin 1944 qui se sont défoulés en foutant la merde �* tout une flopée > de petits collabos Mais c'était souvent des résistants du six , sept ou huit Juin quand il n'y avait plus de risque Séléné |
![]() |
#49 |
|
![]() Fustigator a écrit:
> > > Perso je n'ai pas d'atomes crochus avec l'Opus Dei, les trouvant trop > extrèmes, mais les livres de spiritualités d'Escriva so,nt sans > faille. > Cilice t'était conté, tu n'y prendrais pas un déplaisir extrême? Je serais bien le dernier �* nier l'intérêt des livres, mais ne convient-il pas de juger l'arbre �* ses fruits? -- Thibaud |
![]() |
#50 |
|
![]() "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Fustigator a écrit: >> >> >> Perso je n'ai pas d'atomes crochus avec l'Opus Dei, les trouvant trop >> extrèmes, mais les livres de spiritualités d'Escriva so,nt sans >> faille. >> > > Cilice t'était conté, tu n'y prendrais pas un déplaisir extrême? > > Je serais bien le dernier �* nier l'intérêt des livres, mais ne convient-il > pas de juger l'arbre �* ses fruits? C'est plus mon truc parce que les blabla fussent-ils écrits, sans rien derrière, c'est du pipo même si c'est écrit par un soit disant saint Séléné |
![]() |
#51 |
|
![]() Vitae forma vocatur "lenel luc" <[email protected]>, die Tue,
26 Sep 2006 17:55:06 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... > >>>Quant �* l'élévation d'âme du fondateur "sanctifié "de l'Opus Dei parlons >>>en. > >> Si tu y tiens, pourquoi pas? > >>>Si tu es facho....ok tu peux aimer. > >> Assertation ridicule: je parie que t'as rien lu de ce type. > >Vous vous êtes senti visé ? > Moins que vous, mon bon père. -- Fusti |
![]() |
#52 |
|
![]() Vitae forma vocatur "Selene" <[email protected]>, die Tue,
26 Sep 2006 18:59:00 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >"Fustigator" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected]... >> Vitae forma vocatur "Selene" <[email protected]>, die Mon, >> 25 Sep 2006 20:10:13 +0200, in littera > >>>J'ai encore dans les oreilles les paroles de mon père lorsque adolescents >>>il >>>parlait �* mes frères et moi de la guerre. Il nous a martelé qu'en cas de >>>conflit personne n'était obligé d'être un héros car cel�* requierait des >>>aptitudes personnelles particulières. >> Curieux quand même que chez moi, mes parents, qui ont eu une conduite >> héroïque pendant la guerre, n'ont jamais dit cela, mais se sont >> contentés, non seulement de trouver cela "normal" en ces temps-l�*, > >Les miens n'ont jamais considéré avoir une conduite héroique les miens non plus, soit dit en passant. C'est leurs enfants et d'autres personnes qui sont arrivés �* cette conclusion. > Ils ont fait >tout les deux le debarquement du 6 juin ma maman étant la plus jeune engagée >sur le front. Cependant ils étaient conscients que parfois au moins une >famille pouvait enclindre �* adopter un profil bas lorsqu'on se trouvait au >milieu des forces d'occupation Ça c'est autre chose. Même les résistants devaient le faire dans la vie publique. >> mais également de fustiger les excès des "résistants " d'après le 6 >> juin 1944 qui se sont défoulés en foutant la merde �* tout une flopée >> de petits collabos > >Mais c'était souvent des résistants du six , sept ou huit Juin quand il >n'y avait plus de risque Entre le début juin et septembre 1944 il y avait encore des risques en Belgique. >Séléné > -- Fusti |