![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#81 |
|
![]() Fustigator a écrit:
> Vitae forma vocatur "JP_L" <[email protected]>, die 6 Dec 2006 > 14:59:51 -0800, in littera > <[email protected] om> in foro > soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > > >>Thibaud a écrit : >>...................................... >> >>>Ce qui distingue le christianisme actuel, par opposition �* toutes les >>>«hérésies» des débuts - qui ont disparu - c'est le «symbole de Nicée», >>>résumé par la prière qui commence par «Credo», je crois - c'est en somme la >>>liste des dogmes incontournables. >>> >>>Cette prière n'est peut-être pas récitée dans la liturgie des cultes dont >>>tu parles, mais si ce sont des cultes «chrétiens», ne doivent-ils pas >>>obligatoirement adhérer �* ce «symbole de Nicée»? >>> >>>C'est un peu l'équivalent chrétien de la phrase «Allah est grand et Mahomet >>>est son prophète» pour les musulmans. >>> >>>Pour les quelques-uns qui ne le sauraient pas, je recopie le texte ci-dessous. >>> >>>-- >>> >>>01. Credo in unum Deum, >> >>............................................ >> >>>06. génitum, non factum, consubstanti�*lem Patri; per quem òmnia facta sunt; >> >>............................. >> >>bonsoir, >>mes études remontent �* plus de 40 ans mais il me parait justement >>que _ce_ credo qui traduit en latin "homoousios" par "consubstantialem" >>est uniquement la marque de ce qui restera l'eglise catholique. Le >>symbole de Nicée, profession de foi, est ce qui devait rassembler les >>chrétiens sous de mêmes termes et qui justement aussi exclut ceux >>des chrétiens qui ne reconnaissent pas ces termes et sont donc >>schismatiques par rapport �* l'orthodoxie. > > > Tout d'abord consubstiantialem et homoousios veulent dire de même > nature (ou substance) donc c'est dire que le fils et de même nature > que son père, donc qu'il a la nature divine.Ceux qui ne croient pas > cela, et ce fut avant Nicée, sont considérés comme hérétiques, pas > comme schismatiques. > Un hérétique est d'office un schismatique, tandis que l'inverse n'est > pas nécessairement vrai. N'est-ce pas justement Nicée qui a déterminé qui était orthodoxe (au sens large) et qui ne l'était pas? -- Thibaud http://www.congresboreal.ca/ http://www.imperatif-francais.org/do...d_dossier=4478 |
![]() |
#82 |
|
![]() Vitae forma vocatur Thibaud <[email protected]>, die Thu, 07
Dec 2006 19:59:54 -0500, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >Fustigator a écrit: >> Vitae forma vocatur "JP_L" <[email protected]>, die 6 Dec 2006 >> 14:59:51 -0800, in littera >> <[email protected] om> in foro >> soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >> >> >>>Thibaud a écrit : >>>...................................... >>> >>>>Ce qui distingue le christianisme actuel, par opposition �* toutes les >>>>«hérésies» des débuts - qui ont disparu - c'est le «symbole de Nicée», >>>>résumé par la prière qui commence par «Credo», je crois - c'est en somme la >>>>liste des dogmes incontournables. >>>> >>>>Cette prière n'est peut-être pas récitée dans la liturgie des cultes dont >>>>tu parles, mais si ce sont des cultes «chrétiens», ne doivent-ils pas >>>>obligatoirement adhérer �* ce «symbole de Nicée»? >>>> >>>>C'est un peu l'équivalent chrétien de la phrase «Allah est grand et Mahomet >>>>est son prophète» pour les musulmans. >>>> >>>>Pour les quelques-uns qui ne le sauraient pas, je recopie le texte ci-dessous. >>>> >>>>-- >>>> >>>>01. Credo in unum Deum, >>> >>>............................................ >>> >>>>06. génitum, non factum, consubstanti�*lem Patri; per quem òmnia facta sunt; >>> >>>............................. >>> >>>bonsoir, >>>mes études remontent �* plus de 40 ans mais il me parait justement >>>que _ce_ credo qui traduit en latin "homoousios" par "consubstantialem" >>>est uniquement la marque de ce qui restera l'eglise catholique. Le >>>symbole de Nicée, profession de foi, est ce qui devait rassembler les >>>chrétiens sous de mêmes termes et qui justement aussi exclut ceux >>>des chrétiens qui ne reconnaissent pas ces termes et sont donc >>>schismatiques par rapport �* l'orthodoxie. >> >> >> Tout d'abord consubstiantialem et homoousios veulent dire de même >> nature (ou substance) donc c'est dire que le fils et de même nature >> que son père, donc qu'il a la nature divine.Ceux qui ne croient pas >> cela, et ce fut avant Nicée, sont considérés comme hérétiques, pas >> comme schismatiques. >> Un hérétique est d'office un schismatique, tandis que l'inverse n'est >> pas nécessairement vrai. > >N'est-ce pas justement Nicée qui a déterminé qui était orthodoxe (au sens >large) et qui ne l'était pas? Entre autres. -- Fusti |
![]() |
#83 |
|
![]() On 4 déc, 00:27, fda <[email protected]> wrote: > dreads wrote: > > Le "credo" ne donne pas �* l'Eglise catholique un droit de copyright > > sur Jésus et sa "divinité" !En aucune façon, puisque le Talmud cite par ailleurs Jésus, ainsi > d'ailleurs que le Coran (pour mémoire, c'est lui qui est censé revenir > au dernier jour et pas Mahomet, qui s'est sans doute assez fatigué comme > ça). Cela ne fait pas des juifs ni des musulmans des chrétiens. Le Credo > /définit/ Le christianisme, et cela quelle que soit chacune des trois > branches d'inégale importance dont il est composé. ON n'y peut rien. La > marque a été déposée en 325 :-D > > Incidemment, le logo aussi. Bonjour, je vous serais reconnaissant de bien relire ces mots du Credo, qui ne m'appartiennent pas mais qui précisent très spécifiquement l'église catholique: >tous les chrétiens n'ont , hélas, pas été rassemblés par les termes de cette >profession de foi, au point que je la pense réservée essentiellement >aux catholiques."Et unam, sanctam, catholicam et apostòlicam >Ecclésiam." Les trois mots essentiels de cette phrase: une, >catholique, église. |