![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#141 |
|
![]() Bonjour ou bonsoir Thibaud <[email protected]>,
Le Mon, 29 Jan 2007 15:39:07 -0500 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 46 lignes �* propos de Fiers sicambres : >D'accord avec Anne, je trouve que c'est un mauvaus usage de l'épithète «fier». > >On ne peut être fier que de ce qu'on a accompli personnellement, pas de ce >qu'on est de naissance. Comment nommes-tu le sentiment qu'éprouvent les millions de Belges lorsque Justine Hénin_tout_court gagne un tournoi de tennis ? Comment nommes-tu le sentiment qu'éprouvent les millions de Français lorsque les Bleus ont gagné la ocupe du monde de foot ? Comment nommes-tu le sentiment qu'éprouvent (etc).... Moi j'appelle ça de la fierté; surtout lorsque les personnes interviewées déclarent: -"je suis fier d'être Belge/Français/tout ce que tu veux !" ! >Par exemple, je trouve abusif qu'une belle femme soit «fière» d'être belle, Je suis fier que mon épouse soit encore belle, même si elle n'y est pour pas grand chose... Je suis également fier d'avoir arrêté de fumer en un coup, sans stick/patch/chewing-gum/incantations/percing etc. Rien que par la volonté... >mais parfaitement légitime qu'elle le soit de ses réalisations >professionnelles et de son savoir, par exemple. Cette @ #%$£&# de Anne ne comprend même pas qu'il puisse y avoir plusieurs facettes �* un même sentiment ! Définition actuelle de FIER: -qui a de la joie, de la satisfaction de qque chose ou de qqu'un ! Le fait que l'on y soit pour quelque chose n'entre pas en ligne de compte dans la définition. -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, "philippe" suivit de @ et du nom de domaine ci dessous) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
![]() |
#142 |
|
![]() -={ P L M }=- a écrit:
> En blonde ou en brune, je la trouverais toujours aussi conne... Dites, pour quelqu'un qui m'a plonkée, vous parlez énormément de moi, je trouve. -- Anne |
![]() |
#143 |
|
> Qui se dévoue ? Dites, pour quelqu'un qui m'a plonkée, vous parlez énormément de moi, je trouve. -- Anne |
![]() |
#144 |
|
> Anne Dites, pour quelqu'un qui m'a plonkée, vous parlez énormément de moi, je trouve. -- Anne |
![]() |
#145 |
|
![]() Thibaud a écrit:
> je trouve que c'est un mauvaus usage de l'épithète > «fier». > On ne peut être fier que de ce qu'on a accompli personnellement, pas de > ce qu'on est de naissance. > Par exemple, je trouve abusif qu'une belle femme soit «fière» d'être > belle, mais parfaitement légitime qu'elle le soit de ses réalisations > professionnelles et de son savoir, par exemple. Merci. Il y a des fois, j'ai l'impression de ne pas parler le même français que mes contemporains. -- Anne |
![]() |
#146 |
|
> @ #%$£&# de Anne Calmez-vous. -- Anne |
![]() |
#147 |
|
> Bonjour ou bonsoir Thibaud <[email protected]>, > > Le Mon, 29 Jan 2007 15:39:07 -0500 dernier, confondant clavier et > VACMA, tu écrivais 46 lignes �* propos de Fiers sicambres : > > >>D'accord avec Anne, je trouve que c'est un mauvaus usage de l'épithète «fier». >> >>On ne peut être fier que de ce qu'on a accompli personnellement, pas de ce >>qu'on est de naissance. > > > Comment nommes-tu le sentiment qu'éprouvent les millions de Belges > lorsque Justine Hénin_tout_court gagne un tournoi de tennis ? Du sport... > > Comment nommes-tu le sentiment qu'éprouvent les millions de Français > lorsque les Bleus ont gagné la ocupe du monde de foot ? Du sport... > > Comment nommes-tu le sentiment qu'éprouvent (etc).... > > Moi j'appelle ça de la fierté; surtout lorsque les personnes > interviewées déclarent: -"je suis fier d'être Belge/Français/tout ce > que tu veux !" ! Oui, en France on adore les Maghrébins en culotte courte qui courent sur l'herbe, mais seulement quand ils gagnent. > > >>Par exemple, je trouve abusif qu'une belle femme soit «fière» d'être belle, > > > Je suis fier que mon épouse soit encore belle, même si elle n'y est > pour pas grand chose... Justement. À la limite, elle y est peut-être pour quelque chose, en vivant sainement et ne se négligeant pas. > > Je suis également fier d'avoir arrêté de fumer en un coup, sans > stick/patch/chewing-gum/incantations/percing etc. Rien que par la > volonté... > Ça, c'est légitime. > >>mais parfaitement légitime qu'elle le soit de ses réalisations >>professionnelles et de son savoir, par exemple. > > > Cette @ #%$£&# de Anne ne comprend même pas qu'il puisse y avoir > plusieurs facettes �* un même sentiment ! > > Définition actuelle de FIER: > -qui a de la joie, de la satisfaction de qque chose ou de qqu'un ! > > Le fait que l'on y soit pour quelque chose n'entre pas en ligne de > compte dans la définition. > > La syntaxe de la langue permet de dire des sottises. Mais une sottise grammaticalement correcte n'en reste pas moins une sottise. Et être «fier» de ce que l'on n'a pas fait, c'est sot. Jadis, il y en avait qui étaient «fiers» de leurs ancêtres. On le leur a assez reproché! -- Thibaud http://www.congresboreal.ca/ |
![]() |
#148 |
|
![]() <[email protected]> a écrit dans le message de news:
> On Mon, 29 Jan 2007 11:27:21 +0100, Didier Leroi wrote: > >>On Sun, 28 Jan 2007 10:30:34 +0100, [email protected] écrivait, >>schreef, wrote: >> >>>�* vélo, pas . . . en vélo :-) >> >>Oui, c'est ce que nous avons appris �* l'école. Mais c'est dépassé: "en >>vélo" est maintenant admis parce que l'usage l'a voulu ainsi. > > Merci Didier. J'ignorais. > Mais si l'usage fait la langue et la grammaire, crois-tu qu'un jour on > écrira comme les SMS ? :-) > Ou que l'on parlera comme dans les banlieues ? :-) > > Amaïh ! En socialo nouvelle vague ça donne: J'ti nike ta mère spice di conasse. :-)) MH |
![]() |
#149 |
|
![]() "Anne" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Il y a des fois, j'ai l'impression de ne pas parler le même français que > mes contemporains. En effet, "il y a des fois" se dit: "parfois" CQFD JC |
![]() |
#150 |
|
![]() "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Jean Charles a écrit: >> "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >> [email protected]... >> >>> d'accord avec anne >>> On ne peut être fier que de ce qu'on a accompli personnellement, pas de >>> ce qu'on est de naissance. >> >> aah vous êtes donc deux !? >> >> jc >> > > À savoir le français ? > Plus que ça, j'espère. > Hélas, tu ne fais pas partie du lot car "ça" doit être "cela". Aux chiottes le peigne-cul ! JC |
![]() |
#151 |
|
![]() Jean Charles a écrit:
> "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... > >>Jean Charles a écrit: >> >>>"Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >>>[email protected]... >>> >>> >>>>d'accord avec anne >>>>On ne peut être fier que de ce qu'on a accompli personnellement, pas de >>>>ce qu'on est de naissance. >>> >>>aah vous êtes donc deux !? >>> >>>jc >>> >> >>À savoir le français ? >>Plus que ça, j'espère. >> > > > Hélas, tu ne fais pas partie du lot car "ça" doit être "cela". > Aux chiottes le peigne-cul ! > > JC > > Ohoh, môssieu veut donner des leçons de bel languaige françois? Je crois qu'on va se marrer. Tu ne sais manifestement pas par qui tu es lum le fâcheux. -- Thibaud http://www.congresboreal.ca/ |
![]() |
#152 |
|
![]() "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Ohoh, môssieu veut donner des leçons de bel languaige françois? C'est vrai qu'avec toi, il y a du travail. > > Je crois qu'on va se marrer. Je suis impressionné. jc |
![]() |
#153 |
|
![]() Jean Charles a écrit:
> "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... > > > >>Ohoh, môssieu veut donner des leçons de bel languaige françois? > > > > C'est vrai qu'avec toi, il y a du travail. > Sans blague? > >>Je crois qu'on va se marrer. > > > Je suis impressionné. > > jc > Pas moi. -- Thibaud http://www.congresboreal.ca/ |
![]() |
#154 |
|
![]() Vitae forma vocatur Anne <[email protected]>, die Mon, 29 Jan
2007 16:09:16 -0500, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >-={ P L M }=- a écrit: > >> Qui se dévoue ? > >Dites, pour quelqu'un qui m'a plonkée, vous parlez énormément de moi, je >trouve. Moi je ne vous ai pas plonkée et je ne parle qu'incidemment de vos ébats douteux dans ce groupe. -- Fusti |
![]() |
#155 |
|
![]() Vitae forma vocatur -={ P L M }=- <[email protected]>, die
Mon, 29 Jan 2007 20:39:43 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >Bonjour ou bonsoir Fustigator <[email protected]>, > >Le Sun, 28 Jan 2007 20:51:49 +0100 dernier, confondant clavier et >VACMA, tu écrivais 20 lignes �* propos de Re: Fumer au volant c'est >fini ! : > >>>Donc, je maintiens, cette pétasse n'est pas blonde... >> >>Une vraie blonde ne se voit qu'au contrôle gynécologique. > >Qui se dévoue ? Pas moi, en tout cas. -- Fusti |
![]() |
#156 |
|
![]() On Mon, 29 Jan 2007 11:56:41 +0100, [email protected] écrivait,
schreef, wrote: >Mais si l'usage fait la langue et la grammaire, crois-tu qu'un jour on >écrira comme les SMS ? :-) >Ou que l'on parlera comme dans les banlieues ? :-) Une langue vivante évolue, lentement mais sûrement. Une langue qui n'évolue pas est une langue morte, le latin par exemple. Ceci dit, je n'espère certainement pas que nos arrière-petits-enfants puissent officiellement écrire SMS ou parler la langue des banlieues! Actuellement nous pouvons lire les textes de Molière (1622-1673) sans trop de mal, de même que ceux de Jean de La Fontaine (1621-1695), plus de trois siècles après. Les dictionnaires enregistrent les changements avec un certain retard: des mots disparaissent, d'autres s'ajoutent au fil du temps. >Amaïh ! Comme tu dis :-) Amicalement, Didier |
![]() |
#157 |
|
![]() Didier Leroi a écrit:
> On Mon, 29 Jan 2007 11:56:41 +0100, [email protected] écrivait, > schreef, wrote: > > >>Mais si l'usage fait la langue et la grammaire, crois-tu qu'un jour on >>écrira comme les SMS ? :-) >>Ou que l'on parlera comme dans les banlieues ? :-) > > > Une langue vivante évolue, lentement mais sûrement. Une langue qui > n'évolue pas est une langue morte, le latin par exemple. > > Ceci dit, je n'espère certainement pas que nos arrière-petits-enfants > puissent officiellement écrire SMS ou parler la langue des banlieues! > > Actuellement nous pouvons lire les textes de Molière (1622-1673) sans > trop de mal, de même que ceux de Jean de La Fontaine (1621-1695), plus > de trois siècles après. > > Les dictionnaires enregistrent les changements avec un certain retard: > des mots disparaissent, d'autres s'ajoutent au fil du temps. > > >>Amaïh ! > > > Comme tu dis :-) > > Amicalement, > Didier «Nous»? Hélas non. Les vieillissants, sans doute, les instruits, certainement, mais les élèves en fin de secondaire, tant en France qu'en Nouvelle France, sont infoutus de lire du français classique; ils entravent que d'alle, et en sont au français post-moderne. M'en vais relire Rabelais, �* titre de catharsis. -- Thibaud http://www.congresboreal.ca/ |
![]() |
#158 |
|
![]() Fustigator wrote:
> Vitae forma vocatur Anne <[email protected]>, die Mon, 29 Jan >>-={ P L M }=- a écrit: >>>Qui se dévoue ? >>Dites, pour quelqu'un qui m'a plonkée, vous parlez énormément de moi, je >>trouve. > Moi je ne vous ai pas plonkée et je ne parle qu'incidemment de vos > ébats douteux dans ce groupe. Je vous cause ? |
![]() |
#159 |
|
![]() "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Jean Charles a écrit: >> "Thibaud" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >> [email protected]... >> > > >>>Ohoh, môssieu veut donner des leçons de bel languaige françois? >> > > >> C'est vrai qu'avec toi, il y a du travail. >> > Sans blague? > >> >>>Je crois qu'on va se marrer. >> > >> Je suis impressionné. >> >> jc >> > > Pas moi. > Tu es mignon. JC |
![]() |
#160 |
|
![]() "Anne" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Fustigator wrote: >> Vitae forma vocatur Anne <[email protected]>, die Mon, 29 Jan >>>-={ P L M }=- a écrit: > >>>>Qui se dévoue ? > >>>Dites, pour quelqu'un qui m'a plonkée, vous parlez énormément de moi, je >>>trouve. > >> Moi je ne vous ai pas plonkée et je ne parle qu'incidemment de vos >> ébats douteux dans ce groupe. > > Je vous cause ? Je parie que t'es une prostituée? JC |