Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 14 januari 2015, 01:50   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard PES : Les États européens libres d’interdire les OGM !

La nouvelle législation OGM était au menu des votes du Parlement européen ce midi. « Nous avons obtenu gain de cause. Désormais, les États membres de l’Union européenne ont le champ libre pour décider s’ils autorisent ou non la culture d’organismes génétiquement modifiés sur leur sol. Une vraie victoire, couronnement de 4 ans de combat législatif » déclare Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs.

Les lobbies pro-OGM, menés par plusieurs multinationales et la Grande Bretagne n’ont finalement pas eu gain de cause.



Nos avancées



« Qui plus est, nous avons obtenu une base juridique permettant le refus d’implémentation de cultures OGM, un allongement de la liste des motifs d’interdiction. »



« Ces motifs d’interdiction pourraient être par exemple des obligations liées �* l'aménagement du territoire, des conséquences socio-économiques, des mesures visant �* éviter la présence accidentelle d'OGM dans d'autres produits ou encore des objectifs de politique agricole. Les interdictions pourraient aussi s'appliquer �* des groupes d'OGM déterminés par espèce ou caractéristique. »



Nous avons également exigé des mesures contraignantes de coexistence. Nous avons fait en sorte que les États aient le pouvoir d’infliger des sanctions pour éviter la contamination de cultures traditionnelles par des cultures OGM.



Pour ou contre les OGM ?



Actuellement, le vrai problème est qu’il est impossible pour le citoyen de se faire une idée précise des conséquences de la consommation d’organismes génétiquement modifiés.



Les multinationales argumentent qu’il ne faut pas freiner la science.

« Je suis en faveur du principe de précaution. En tant qu’Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs, je ne peux accepter que les citoyens ingèrent des aliments dont on ne connaît pas, sur le moyen terme, les conséquences sur leur santé.



La reprise du principe de précaution constitue une victoire du PE dans le cadre de ce dossier. »



Pour dix études qui disent blanc, dix autres disent noir. Les autorités et les citoyens ont le droit de savoir afin de pouvoir faire leur choix.



C’est pour cela que j’ai plaidé pour le renforcement de la méthode d’évaluation des risques par l’EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire) et pour une transparence accrue de la procédure d’interdiction » explique encore Marc Tarabella.



« Trop longtemps, les études OGM ont été aux mains des grosses multinationales, motivées essentiellement par l’appât du gain et la promotion des monocultures, et ce, au détriment de la sécurité alimentaire du citoyen et de la biodiversité. Une recherche publique et neutre est indispensable ! », conclut le chef de délégation PS au Parlement européen.



Emmanuel Foulon

Responsable communication

PS - Parlement Européen

[email protected]

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 21:58.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be