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#1 |
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![]() En réponse �* la campagne du bac 2005, la Fondation Jérôme Lejeune
lance le Manuel BIO-éthique des Jeunes pour informer les jeunes des enjeux éthiques de nombreuses pratiques banalisées auxquelles ils sont et seront confrontés dans leur vie. A commander gratuitement. http://www.fondationlejeune.org/Cont...asp#Manuel_bio -- http://www.fondationlejeune.org/Cont...es/bac2005.asp Le scandale de la promotion de l'avortement au baccalauréat * Vous voulez réagir et connaître les différentes actions en cours : Contactez Aude Dugast Tél : 01 55 42 55 14 [email protected] * Vous voulez lire les réactions de la Fondation Jérôme Lejeune : * Les articles de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune : L'honneur de rater son bac Décryptage 13/06/05 La pensée unique recalée au Bac 27/06/05 * Les lettres adressées au Ministre de l'Éducation Nationale : la lettre du 17 juin 2005 La liberté de conscience des candidats a été forcée L'intelligence des candidats a été abusée Le corrigé témoigne d'indigence scientifique la lettre du 24 juin 2005 La question posée n'était pas scientifique L'Éducation Nationale est clairement sortie de la neutralité laïque en matière scolaire L'école de la République forme une population d'élèves qui ne fait plus la différence entre le droit et la morale * Les communiqués de presse : le communiqué de presse du 17 juin 2005 La liberté de conscience des candidats a été forcée L'intelligence des candidats a été abusée La neutralité laïque et républicaine de l'école est en danger le communiqué de presse du 24 juin 2005 Le ministre doit rendre sa copie Les élèves appellent �* l'action Tous les élèves outragés demanderont �* voir la correction de leur copie |
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#2 |
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![]() Je suis contre l'avortement facultatif non-justifie des futurs
Quebecois. Ici c'est notre affaire, ailleurs celui des autres. |
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#3 |
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![]() Falloujah mon amour a écrit : > bla bla bla Le plus simple, pour répondre �* ces intégristes qui n'ont pas lu le sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN SVT qui répond parfaitement �* leurs délires. Ce que je fais donc ici : "Le sujet de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de l'épreuve anticipée du baccalauréat 2005 portant sur l'enseignement scientifique de la série L comporte, dans sa partie II, des questions relatives �* la contraception et �* l'interruption volontaire de grossesse (IVG) qui ont suscité quelques réactions. Celles-ci témoignent d'une certaine méconnaissance des objectifs de cet enseignement et des exigences du sujet et traduisent une inquiétude infondée quant aux attentes des évaluateurs. Les quelques indications qui suivent ont pour but de fournir une information dédramatisée et de rassurer des familles toujours attentives en ce qui concerne le baccalauréat. [...] Les questions 1 �* 3 conduisent le candidat �* retrouver, dans les documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la prise de position philosophique mais du fait scientifique. Certaines des protestations reçues débattent du rôle contraceptif ou contragestif du stérilet : ce débat n'a pas lieu d'être, les candidats étant libres de citer d'autres moyens contraceptifs. Quoi qu'il en soit, on attend du candidat qu'il connaisse des méthodes et des techniques, sans que cela ne présage en rien du choix qu'il est libre de faire de les utiliser ou non. La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit s'aider d'un document montrant notamment que la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. L'autorisation légale de l'IVG étant acquise depuis plus de trois décennies, la loi votée démocratiquement s'impose �* tous et il ne s'agit pas de discuter son bien fondé, comme le suggèreraient certains des protestataires. Le candidat doit seulement repérer dans le document les informations objectives utilisées par l'auteur pour appuyer sa thèse sur les effets positifs de cette légalisation. On attend du candidat qu'il repère et comprenne des arguments, non qu'il les approuve ou désapprouve. Les concepteurs du sujet ont toutefois montré qu'il ne s'agissait pas, dans leur esprit, de banaliser l'acte d'IVG, bien au contraire : la question 4 b) demande d'"argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception". Les arguments attendus sont seulement d'ordre scientifique : il s'agit uniquement de mettre en regard les notions de contraception et de contragestion, et même si cette question peut faire naître, en classe, une réflexion sur le caractère abusif et non fondé scientifiquement de la banalisation de l'IVG, une prise de position morale ou éthique du candidat n'est ni attendue, ni évaluée." On peut trouver le sujet ici : http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/l_svt_juin2005.pdf |
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#4 |
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![]() On 1 Aug 2006 01:50:02 -0700, "morgenes" <[email protected]> wrote:
>Le plus simple, pour répondre �* ces intégristes qui n'ont pas lu le >sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN >SVT qui répond parfaitement �* leurs délires. Ce que je fais donc ici on adore ce genre de note. je coupe le bla bla pour laisser la contradiction: (...) >Les questions 1 �* 3 conduisent le candidat �* retrouver, dans les >documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications >et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la >pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent >être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la >prise de position philosophique mais du fait scientifique. (...) >La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de >l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit >s'aider d'un document montrant notamment que et hop c'st scientifique de degager des arguments en faveur. hors de question bien entendu de même envisager des arguments contre. enfin bon. -- > UBU l'aventure coloniale qui est d'abord semailles de hautes techniques de travail Jean Brune |
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#5 |
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![]() Sans partager la conduite de ceux qui avancent caché, je voudrais
toutefois rappeler des glissements de sens qui ne sont sans doute pas innocent. Il y a bien longtemps sur les banc de la fac on m'avait appris que la contraception visait �* empecher la fécondation...... maintenant sa définition est le plus souvent étendu et on va jusqu'�* la nidation. Des procédés contragestifs (pour ne pas dire abortifs) deviennent donc contraceptifs....... pas mal non................. UBUjean-jacques viala a écrit : > On 1 Aug 2006 01:50:02 -0700, "morgenes" <[email protected]> wrote: > > > >Le plus simple, pour répondre �* ces intégristes qui n'ont pas lu le > >sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN > >SVT qui répond parfaitement �* leurs délires. Ce que je fais donc ici > > on adore ce genre de note. > > je coupe le bla bla pour laisser la contradiction: > > > (...) > > >Les questions 1 �* 3 conduisent le candidat �* retrouver, dans les > >documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications > >et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la > >pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent > >être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la > >prise de position philosophique mais du fait scientifique. > > (...) > > >La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de > >l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit > >s'aider d'un document montrant notamment que > > et hop c'st scientifique de degager des arguments en faveur. > > hors de question bien entendu de même envisager des arguments contre. > > enfin bon. > > -- > > > > UBU > l'aventure coloniale qui est d'abord semailles de hautes techniques de travail > Jean Brune |